dimanche
20
novembre
2022

PRAED + Enxin/Onyx + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 20 NOVEMBRE – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– SUPER_INTENSE DEEP_ABRASION/DISTORTION/DISCORD BUBBLING VOICES & SHIFTING_NOISE_ELECTRONICS TELLURIC_SONIC_EXPLORATIONS EXCELLENT JAPAN_U.S. DUO + PSHYCHEDELIC SHAABI_ELECTRONICS_TRANCE MAGIC_FEVERISH MASTERS DUO FROM BEYROUTH + 2 FRACTIONS_FRICTIONS PASSAGES DE DISQUES_YEAH!! –

PRAED (Liban/Suisse)
Raed Yassin (Liban): voix, clavier, electronics
Paed Conca (CH): basse électrique, clarinette, electronics

avec le soutien de SüdKulturFonds

+
Enxin/Onyx (Japon/USA)
Tommi Tokyo (Japon): electronics, voix
Nicky Mao (USA): electronics
+
PASSAGE DE DISQUES:
Disqueur Gazouz & 1/2 Bad Trip: explosives_fractions_frictions set spécialement pensé pour l’occasion

Excellent dimanche de Novembre en perspective ici, avec deux sets_duos formidablement magnétiques allant de la friction_electronics_noise la plus puissamment abrasive et engageante (ENXIN/ONYX) à des envolées totales psych_transes_shaabi des plus dérouillantes (PRAED) + 2_passages_de_disques en ascension_frictions_noctunes_explosives_yes!!!

Avec (dans l’ordre de passage):

ENXIN/ONYX (Japon/USA)
Rencontre_duo coup de poing intensément abrasive entre deux fantastiques figurEs_clés de la scène electonics_noise internationale actuelle (les magistralEs TOMMI TOKYO du duo japonais Group A et NICKY MAO – plus connuE sous son pseudo_solo Hiro Kone), ENXIN/ONYX vacille et oscille entre discorde, dissonance, distortion prismatique et harmonie lointaine pour générer des plages à l’ampleur sonore hautement mouvante_secouante et à l’énergie_force_puissance troublante_inquiétante dévastatrice, le tout avec une efficacité terrassante.

AuteurEs d’un premier EP (« Dorothy ») emplit de folie souterraine divine explosant de tous les côtés, ENXIN/ONYX jongle avec des voix bouillonnant parmi des manipulations électroniques en mouvement constant, parfois de manière mercuriales, parfois de manière radicalement confrontationelles.

MétalliquE et sauvagE, sombre_boueusE et aiguiséE, imperturbablE et déséquilibrantE, implacablE et attaquantE, ENXIN/ONYX nous plonge dans une expérience sonique tellurique, excitante, contournant/défiant les attentes en ne connaissant pas de bornes_limites.

Un excellent duo hautement recommandéE dans le genre, suscitant un enthousiasme dithyrambique partout où elles se produisent_yeah!

PRAED (Liban/Suisse)
Et en deuxième partie de soirée, pour finir en parfaite_belle_ montée_transe_jubilatoire, la suite des aventures de ce sur_enflammant et enfiévré/enfiévrant duo libano-suisse, PRAED, qui, depuis 2006 explore avec ferveur et sans retenue aucune les liens/interconnections entre musique populaire arabe (« Shaabi ») et d’autres genres de musiques hypnotiques et/ou psychédéliques, telles le free-jazz, le space jazz, le rock psyché ou diverses manipulations de boucles/samples électroniques.
Plongeant dans une quête constante du « sonic delirium » propre à toutes ces musiques hypnotico-psychédéliques dans le but de transporter l’auditeur dans des virevoltements soniques irrésistibles, PRAED vient d’enregistrer encore de nouvelles longues plages/sessions/morceaux.

Auteurs de disques portés aux nues par la critique (dont les excellents derniers en date « Doomsday Surival Kit » sur Akuphene ou l’incroyable « Live in Sharjah » en mode orchestre-big-band sur Morphine Records), PRAED sont surtout connus et hautement acclamés pour balancer en live de loooongs morceaux-fleuves-à-ralloooonge sur_entêtant et s’évoluant en des circonvolutions pouvant mener à des danses trippantes contagieuses et climaxiques – véritables course de fonds pulsantes_yeah! PRAED groove-chaloupe de manière formidablement envahissante, faisant tourner la tête, les oreilles, les jambes, le corps et l’esprit en des joutes de danses_trip_psyché_shaabi affolantes, suantes et irrésistibles_yes!!!

Un duo hautement original et unique dans leur démarche pour parfaitement se perdre dans la nuit_oui!

Qui plus est enrubannée par les passage de disques fractions_frictions bombardant de la paire inédite ici entre 1/2 BAD TRIP & DISQUEUR GAZOUZ = le fameux instigateur des soirées Gazouz à Genève et ailleurs (également saucier au sein du collectif Bisque – collectif prônant les sonorités troubles et liquides), ambianceur des mariages de mauvaises factures lorsqu’ils virent en drama-rixes. Du mahragan des faubourgs du Caire à la dark phonk méthadone de fabrication tunisienne, il passe en revue la rue arabe en distillant tout ce qui est susceptible de sonner à l’oreille comme de la javel en bouche. Sans CDJ ni platines, quelque part dans sa tête entre Agareb et la station louage de Sfax.

Yeah & welcome!

Plus d’infos:
ENXIN/ONYX:
https://enxin-onyx.bandcamp.com/album/dorothy
PRAED:
http://www.paed.ch/praed/
https://praed.bandcamp.com/


Autres concerts de Paed Conca à la cave12:


Autres concerts de Raed Yassin à la cave12: