dimanche
4
février
2007

The Jack and Jim Show

Concert

DIMANCHE 4 FEVRIER – 21H30

THE JACK AND JIM SHOW (usa)
«Think 69»
Jack – Eugène Chadbourne : banjo, guitare, voix.
Jim – Jimmy Carl Black : batterie, voix

Mais merde… c’est le batteur de Zappa… Mais merde, c’est le batteur qui était déjà sur le « Freak Out ! » des Mothers en … 66 !?!? Mais merde… c’était lui, l’Indien du groupe ! Et il se pointe à la cave ? Avec Chadbourne en plus, le joueur de banjo taré ? Pour quoi ? Les 69 ans de Jimmy Carl Black ?

Bon, c’est The Jack and Jim Show, des reprises de plein de choses rocks connus, standards jazz, compositions originales ou autres trucs bizarres, passées à la moulinette ou pas, gras ou pas, chantés ou pas, prenant ou pas, c’est plutôt transformé, étonnant, amusant, ennuyeux, surprenant, c’est selon…

Mais putain, quand même, le batteur des Mothers of Invention… Allez Chadbourne, raconte-nous :

« En 2007, Jimmy Carl Black aura son 69ème anniversaire. Le Dr Eugène Chadbourne est heureux de présenter son meilleur ami et associé musical dans une série de performance incluant la combinaison musicale préférée de Black : The Jack and Jim Show.

La première fois que Chadbourne pris connaissance de l’existence de Black, se fut quand, durant la deuxième moitié des années soixante, il vit la pochette de l’album Freak Out! des Mothers of Invention. Fixant la photographie de Black et des autres membres du groupe, le jeune Doc Chad fut approché par une vieille dame qui s’occupait du magasin de disque. « Ne regarde pas ce disque » elle l’avertit. « Tu es un brave enfant. »

En une année, le fameux commentaire de Black: « Hello, les garçons et les filles, je suis Jimmy Carl Black et je suis l’Indien du groupe » était devenu une blague privée parmi les adolescents de Boulder, Colorado, ville natale du Docteur. Tous les jours, quand le prof de gym fasciste prenait son service, quelqu’un répétait toujours le commentaire de Jimmy, irritant ainsi toujours le prof, qui n’avait aucune idée de où cette réplique pouvait provenir.

Dr Chad finalement rencontra Jimmy au début des années 90 quand il eut la chance d’inviter 11 musiciens de son choix pour un projet d’improvisation au Moers Jazz Festival. Ensuite, le Doc proposa à Jimmy de commencer à travailler en duo, et ainsi, le Jack and Jim Show était né.

Eugene devint «Jack» sur la base d’un tableau réalisé par Captain Beefheart de Jimmy Carl Black qui fut un temps l’un des batteurs du Magic Band de Beefheart. L’image représentait un Indien et un lapin, Beefheart l’intitula «Jack and Jim». Ayant déjà beaucoup volé à Beefheart, Chadbourne décida que de lui voler ce titre serait également ok.

The Jack and Jim Show a régulièrement tourné en Europe, aux Usa et au Canada depuis et a enregistré 17 cds, dont le dernier devrait sortir en Mars 2007 par le label Boxholder. Ils jouent également de temps en temps en trio avec l’excellent pianiste anglais Pat Thomas.

The Jack and Jim Show joue une merveilleuse combinaison de styles associés au deux musiciens, dans la plupart des cas créant une transformation en quelque chose d’autre. « Willie the Pimp » de Zappa devient un blues country oldstyle, par exemple. Jazz, rock psychédélique, standards, blues, country, western, bluegrass, native American Indian music et folk rock : autant de genres faisant partie d’une soirée typique avec Jack and Jim. Eugene joue de la guitare, du banjo et chante. Jimmy joue de la batterie et chante. »

Yep, yep, Willie the Pimp !

Plus d’infos :
Eugene Chadbourne : http://www.eugenechadbourne.com/
Jimmy Carl Black : http://www.jimmycarlblack.com/