mercredi
25
août
2021

YZ + IBRAHIM X + PASSAGE DE DISQUES

Concert

MERCREDI 25 AOÛT – portes: 21h00/concert: 21h30!

– PRÉ_RENTRÉE CONCERT EVENING with ANCIENT_ARABIC_POETRY_SONGS ON DRIVING BEATS/ELECTRONICS DEVELOPMENTS FEVERISH BRUSSELS_MOROCCO SOLO ACT + HIGH_URGENCY_EGYPT_AUTHENTIC_STREET_CHAABI DUO + FULL_ARAB_BLAST & MORE PASSAGE DE DISQUES_YEAH! –

YZ (Belgique_Maroc)
Voix/chant, electronics
+
IBRAHIM X (Egypte)
(sur invitation du collectif Bisque)
Ahmed Yunis: synthés
Ibrahim Adel Hamed: voix/déclamations
+
PASSAGE DE DISQUES:
Cheb Gazouz & Dj Vahid: full_arab_blast & more set spécialement pensé pour l’occasion

Réjouissant mercredi soir de pré_rentrée ici avec la venue (& retour) quasi last minute ici du belge d’origine marocaine YZ, lui qui enflamme les nuits bruxelloises_belges par ses chavirants développements de SA vision de la poésie arabe ancienne en l’enveloppant d’une épaisse et
irrésistiblement entrainante/réchauffante couverture d’électronique rythmique. Une synthèse épique s’approchant de ce que pourrait être la bande son idéale d’un road movie rétro-futuriste tourné dans le désert et qui tombe génialement à pic pour s’engouffrer sans retenue et en
dansant dans la nuit.

YZ réconcilie avec éclat/réussite et de manière irrésistiblement pulsante des univers à première vue non conciliables sur le papier: musique arabe sacrée, styles/modes de chants ancestraux et sons_rythmes électroniques profondément ancrés dans la scène_clubbing techno exploratoire.

Et, en normalement deuxième partie de soirée et pour définitivement bien enfiévrer cette soirée_pré_rentrée, le débarquement, grâce à nos amis du collectif Bisque, de IBRAHIM X, duo composé par les deux cofondateurs du label Kafr el Dawar: le synthé d’Ahmed Yunis, multi-instrumentiste expérimental et la voix d’Ibrahim Adel Hamed.

Ibrahim X déverse dans l’urgence des sonorités rapinnées dans le répertoire sa’idi qu’il décline en un format minimal et centripète. En ressort une tension rageusement contenue et modulée, qui détonne comme un retour sportif à l’essence du chaabi égyptien. Leur album, « Ya Khal » (Oh Oncle), est le fruit d’un enregistrement expédié en 4 sessions brodées dans l’appartement d’une connaissance, la ville de Kafr El Dawar n’abritant aucun studio prévu à cet effet. Propulsé comme l’une des meilleures sorties 2019 par le Scene Noise Magazine, il offre une plongée à contre-courant du tournant core des mahraganat tout en réhabilitant la figure du nabatchi à coups de mizmar (flûte arabe) synthétique agencés en loops.

Cantonnés aux Afrah baladi, ces fêtes populaires de rue (mariages, circoncisions…) dans lesquels ils exercent comme chanteurs-ambianceurs, les nabatchis se sont vus réduits au rôle de michtoneurs de racha (le traditionnel jeté de billets effectué par le public) pour se voir expulsés des enregistrements recensant la musique populaire égyptienne. Une injustice à laquelle répond l’entêtant spoken word d’Ibrahim X avec un texte dont la noirceur oscille entre récits de rue, vaines invocations et fatalisme éthylique. Amplifié par les virées d’un accordéon synthétique, le rendu se dévoile à la fois comme le versant post-punk et radioactif de Salute the parrot, le concept-album d’une des figures épicentrales de la scène musicale aventureuse égyptien: Maurice Louca. Suprême honneur.

Bref, une soirée irréfrénablement décollante, parfaitement idéale pour des retrouvailles cavedouziennes en bonne et due forme et replonger, avec joie et malice, dans notre (quelquefois) spiralant vortex sans fond. Qui plus est enrubanné ce soir par des passages de disques spécial « full_arab_music & more… » par deux autres sacrés créateurs de vortex, les frénétiquement passionnés CHEB GAZOUZ (from Bisque) & DJ VAHID_oh_yeah!!!

Welcome!

Plus d’infos:
YZ:
https://yz-music.bandcamp.com 
IBRAHIM X:
https://yunismusic.bandcamp.com/album/ya-khal