dimanche
12
avril
2009

Z’EV + JASON KAHN

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#89)

ILÔt 13 – 14, rue de MONTBRILLANT

DIMANCHE 12 AVRIL – 21h00 (concert 21h30!)
!INDUSTRIAL PIONEER LEGEND!
/SOLO & DUO/
Z’EV (usa)
Percussions, objets métalliques
+
JASON KAHN (usa)
Synthétiseur analogique

Attention, évènement! Enfin, la venue de Z’EV à Genève, percussioniste-mystique pionnier incontesté de la musique industrielle. Actif depuis 1963 (!), son approche catacoustique de la percussion (basée sur la réflection du son) a inspiré des groupes phares comme Enisturzende Neubauten, Test Department, Bahaus, etc… qui se disent grandement influencé par son travail et son jeu. Un jeu inspiré autant par la kabbale que par les rythmiques africaines, afro-cubaines et indonésiennes. Il a étudié la musique Ewe (du Ghana), le gamelan balinais et le tala indien.
C’est au début des 70ies déjà que Z’EV développe une technique personnelle utilisant des instruments inventés, formés à partir de matériaux industriels tels que de l’acier inoxydable, du titanium, du PVC, etc.. Initialement, ces instruments étaient des assemblages de ces matériaux, utilisé avec un style de performance en mouvement, comme une sorte de marionettiste, provoquant de terrassants entrechocs de pics et de timbres, de vibrations physiques et de rythmes, le tout avec une unicité intégrale.

Z’EV est l’un des premiers à avoir introduit d’intenses musiques percussives métalliques en Europe pendant les années 80, lors d’une tournée avec Bahaus. En plus d’être l’un des pré-géniteurs du mouvement industriel, il est également responsable d’être l’un des premiers à avoir délivré dans le milieu culturel de l’Europe Occidentale, des impulsions et esthétiques « tribales » au sein d’un tel jeu. De plus, il est l’auteur de la première vidéo musique/art enregistrée commercialement (Shake, Rattle & Roll, 1981, Fetish Records).

Depuis 1984, Z’EV est revenu à un set percussif plus « petit/traditionnel » tout en continuant à intégrer des instruments de son invention et des techniques de jeux étendues étonnantes et renversantes. Considérée comme cacaphonique par les codes/normes/termes traditionnels de la musique occidentale, les instruments de Z’EV produisent pourtant de denses phénomènes acoustiques, de hautement rythmiques phénomènes acoustiques.

Z’EV ne considère pas ses performances comme des performances solos, mais comme une inter-action unique entre lui, ses intruments, les particularités physique, temporelles et géographiques des espaces où il se produit et les énergies de l’audience, conférant à ses performances un caractère toujours unique.

Z’EV a joué et continue a jouer avec un nombre incalculable d’héros musicaux… Citons, de manière non-exhaustive, Carl Stone, Glenn Branca, Keiji Haino, Stephen O’Malley, Oren Ambarchi, Lydia Lunch, Charlemagne Palestine, Joachin Irmler (Faust), KK NULL, Francisco Lopez, Peter Rehberg, etc….etc… etc… et a enregistré des disques sur des labels tels C.I.P., Cold Spring, Die Stadt, Soleilmoon, Tzadik, Subterranean, Touch, etc…

Historique et considéré par beaucoup comme l’un des musiciens/artistes les plus importants, influents et décisifs de la dernière moitié du 20ème siècle.

« Z ‘EV ne casse pas seulement les règles. Il les change ! »

Une sacrée aubaine pour un flambant dimanche de Pâques à la cave12-nomade. Z’EV a de plus invité le percussioniste/électronicien américain Jason Kahn à le rejoindre. Basé depuis quelques années à Zürich, Jason Kahn en est devenu l’une des plus actives figures en terme de musique expérimentale, alignant projets et rencontres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Au programme donc, un solo de Z’EV, un solo de Jason Kahn au synthétiseur analogique oscillant entre son immersif et harsh noise, et pour finir, un set/rencontre en duo inédit et aventureux à bien sûr découvrir toutes oreilles dehors.

Plus d’infos :

Z’EV :
http://www.myspace.com/rhythmajik

JASON KAHN :
http://jasonkahn.net/