mercredi
18
juin
2008

JASON KAHN/RICHARD FRANCIS + ELWOOD & GUTHRIE

Concert

La cave12 à l’Ecurie de L’Ilôt13 # 31

MERCREDI 18 JUIN – 21h00 (concert 21h30 !!!)
! DEUX DUOS !

JASON KAHN/RICHARD FRANCIS (Usa/Nouvelle- Zélande)
Jason Kahn (usa) : percussion, synthétiseur analogique
Richard Francis (Nouvelle-Zélande) : ordinateur
+
ELWOOD & GUTHRIE (Usa/Australie)
Scott « elwood » Stroud (usa) : banjo, guitare, voix.
Will « antboy » Guthrie (australie) : batterie, percussion, feedback occasionnel

Deux duos américano-océaniques, aux intentions/intonations musicales complètement différentes et se situant aux antipodes l’une de l’autre… quoique ???
Une profonde plongée électroacoustique de très belle qualité en première partie.
Un duo de chansons/réappropriations country-folk-roots (surprenant vu le percussioniste-protagoniste impliqué habituellement plutôt rompu aux démarches avant-gardistes/expérimentales pointues) en deuxième partie.
Deux concerts, deux ambiances.
Et n’oubliez pas que trop d’Euro nuit ; alors profitons de ce petit refuge d’un soir pour fuir le Ballon Rond !

JASON KAHN/RICHARD FRANCIS
Une toute nouvelle collaboration/duo impliquant deux très actifs férus d’explorations sonores électroacoustiques oscillant entre le digital et l’analogique, l’instrumentation acoustique et des enregistrements environnementaux.
Jason Kahn et Richard Francis ont chacun de leurs côtés développé un langage précis et personnel (en solo ou au sein d’innombrables collaborations), cela depuis des années, faisant d’eux des musiciens très impliqués et recherchés/respectés de la scène électroacoustique expérimentale internationale.
Deux têtes chercheuses de haute implication et indissociable du langage expérimental actuel, faits pour se rencontrer et se compléter.
C’est chose faite, pour une longue plongée de matière, textures, drones, poussières digitales, analogiques et acoustiques, le tout se mélangeant pour former un organique corps sonore à la fois posé et en évolution constante.

ELWOOD & GUTHRIE
« double messieurs »
Du haut de leur phare ouest, Elwood & Guthrie contemplent les
Appalaches. Et par extension, la musique qui colle à ces pay-sages sur
lesquels le temps n’a pas de prise. Pour les hipsters, les garçons
jouent de la post country. Trop simple et sans doute trop branchaoui.
Car Scott Elwood Stroud et Will Guthrie n’envisagent pas la musique
comme une collection de stickers. L’Américain et l’Australien, tous
deux aujourd’hui postés à Nantes, sont amoureux de l’errance sonore.
Ce vagabondage colle parfaitement à l’esprit de cette musique qu’ils
jouent, pour l’heure, uniquement en live. Pour Elwood, « cette musique
préexiste aux musiques enregistrées, et surtout à la country et tout
ses dérivar-tifs, le rock et après. Souvent, les mélodies sont
limitées. Entraînant l’audience dans une sorte de méditation ou
transe. Notre intérêt réel reste dans la performance. Pour l’instant,
Elwood & Guthrie est un projet vivant ». Ou mort-vivant. Tant les
morceaux qu’ils proposent s’inscrivent dans cet espace temps où la
vie et la mort semblent se confondre. Ou le jour et la nuit
s’assemblent. Ou l’amour et la haine pactisent.
-Wik magazine, Gerry. // AB

Jason Kahn
Jason Kahn est un artiste sonore et visuel basé à Zürich. Son travail inclut des installations sonores, des performances et de la composition. Il est né à New-York en 1960, a grandi à Los Angeles et s’est étabi en Europe en 1990.
Originalement un percussionniste, Kahn a commencé plus tard a intégrer de l’électronique live à son jeu. Il performe actuellement avec différentes combinaisons de percussion, de synthétiseur analogique ou d’ordinateur.
Hyper actif, Kahn a participé à un nombre de projets infinis et a donné des concerts tout autour du glope (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, Corée, Israel, Turquie, Russie, Liban, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, etc…)

Richard Francis
Richard Francis (aka Eso Steel) est actif en tant que compositeur de musique expérimentale et improvisateur depuis 1996. Son travail au cours des années l’a poussé à explorer différentes techniques de traitements et de sources sonores avec une focalisation sur la manipulation d’enregistrements d’objets ou environnementaux.
Il a enregistré ses travaux solos ou ses collaborations sur des labels de musiques expérimentales aussi essentiels que Drone Records, Celebrate Psi Phenomenon, Digitalis Industries, Absurd, etc… ainsi que sur son propre label CMR.
En tant que performer, il a tourné au Japon, en Australie, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, Canada, Usa. Il est également une pierre angulaire importante pour la diffusion de la musique expérimentale à Auckland, Nouvelle-Zélande, par le biais de l’organisation de séries de concert et de festival.