dimanche
13
juin
2010

300 BASSES + THE INTERNATIONAL NOTHING

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#169)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 13 JUIN - 21h00 (concerts 21h30 !)
 ! 2 CLARINETS & 3 ACCORDEONS DEEP ACOUSTIC EXPLORATIONS !
300 BASSES (Ch/Italie/Portugal)
Jonas Kocher (Ch) : accordéon, objets
Luca Venitucci (Italie) : accordéon, objets
Alfredo Costa Monteiro (Portugal) : accordéon, objets
+
THE INTERNATIONAL NOTHING (Allemagne)
Kai Fagaschinski : clarinette, composition
Michael Thieke : clarinette, composition

Très belle soirée exploratoire purement acoustique, mettant en scène d’un côté, un étonnant et passionnant tout nouveau trio d’accordéon poussé dans de nouveaux extrêmes/approches de jeux sonores, 300 Basses, et l’un des plus poussifs et remarquables duo de clarinettes à arpenter la scène expérimentale européenne depuis quelques années, The International Nothing.

Et en tout, 5 fortes et infatigables personnalités de la défriche instrumentale jusqu’à-boutiste européenne, au résultat toujours inattendu et inouï.

Une. dans le genre, fascinante et infatigable quête vers de nouveaux terrains de jeux. 100% acoustique, mais aux sonorités par moments de vieux résidus électroniques.
Pour les amateurs de défrichage poussif, conseillé.

300 BASSES
300 basses est un froissement, un bruit de fond surgi de notre perception : un bruit dont la source n’est plus cet instrument vieux de près de 5000 ans, dans sa forme la plus primitive, mais ce même instrument recomposé, revisité dans des configurations qui l’éloignent de ce qu’il est actuellement : une boîte avec un soufflet et des boutons. La boîte était pour la résonance, le soufflet pour la vibration et les boutons pour construire une identité sonore qui est restée pratiquement figée pendant des siècles.
Mais que se passerait-il alors si les boutons se mettaient à vibrer, le soufflet à résonner et la boîte à déconstruire cette identité ?
300 basses est un exemple, parmi tant d’autres, de comment la musique s’abandonne au son, dépasse les préceptes et les attentes, pour finalement s’inscrire dans un espace où rien de ce qui devrait être ne l’est vraiment et où rien de ce qui devrait sonner ne sonne vraiment.

THE INTERNATIONAL NOTHING
Duo fondé en 2000 à Berlin, Kai Fagaschinski et Michael Thieke travaillent exclusivement et collectivement sur des pièces composées (et non improvisées). Dans leurs jeux, les deux clarinettes se fondent en un seul son qui quelques fois sonne plus que "simplement deux instruments", ceci grâce à l’usage délicat de multiphonies et de tons différents. Déjà reçu ici par le passé, ils viennent nous présenter de complètement nouvelles pièces, plongeant plus profond encore dans le détail de chaque phrase et utilisant des formes/techniques plus avancées. Une musique d’une formidable richesse, au feeling subtil et à la constante tempérée. Souvent associée par ses étonnantes sonorités à de la musique électronique, le tout est performé et présenté de manière ultra délicate purement acoustiquement.

Une fascinante approche dense et détaillée des possibilités sonores insoupçonnées de la clarinette par deux increvables musiciens de la scène expérimentale berlinoise, auteurs de plusieurs cd’s dont un dernier venant de sortir sur le label japonais Ftarri.

Plus d’infos :
JONAS KOCHER : http://www.jonaskocher.com/
LUCA VENITUCCI : http://www.myspace.com/lucavenitucci
ALFREDO COSTA MONTEIRO : http://www.creativesourcesrec.com/artists/c_monteiro.html

THE INTERNATIONAL NOTHING :
http://kylie.klingt.org/pro-tin.html
http://kylie.klingt.org/rel-mainstream.html