dimanche
10
avril
2011

BALATAeyes + BLANK TAPES + MOSTLY PALESTINIAN MUSIC

Concert

cave12 & DUPLEX à l’arrache (#1)

DUPLEX - 9, rue des AMIS

DIMANCHE 10 AVRIL - dès 20h00 - concerts 20h30 précises !!!!
BALATAeyes (Israel)
zax : table de mixage sans entrées
aviad : manipulation sonore
lil oo : cassettes
dOpp : batterie, voix
+
BLANK TAPES (ch)
Yves Levasseur : manipulations de cassettes
Benjamin Novello : manipulation de cassettes
Bruno Crochet : manipulation de cassettes
Gabriel Ghebrezghi : manipulation de cassettes
+
MOSTLY PALESTINIAN MUSIC ambiance-dj set
David Opp & friends (israel) "palestinian selection music"

ENTREE PRIX LIBRE

Fort d’un incroyable séjour d’une semaine en Israël (Tel-Aviv principalement et une journée à Jérusalem), la cave12 & ses accolytes de Blank Tapes/Joke Lanz ne s’attendaient certainement pas à ça. Des gens, un réseau expérimental-underground hyper-actif et sur-peuplé, des lieux de concerts-performances hallucinants, à moitié cachés, n’ayant aucun "pignon sur rue", déroulant une énergie-motivation renversante de tous les instants, dans des conditions flirtant avec la légalité-illégalité, secrètement actifs et avec trois bout de ficelles. Et quelle claque !!!! On se serait cru revenu 10-15 ans en arrière à Genève, quand, dans cette ville, rien n’arrêtait la folie créatrice et l’envie des gens, quand "l’esthétique squat" (fucking terminologie, on vous l’accorde) battait son plein et toute initiative devenait possible du jour au lendemain.

Des gens et un public incroyable, allant du crust-punk à l’architecte-fou, du gars-passionné de 70 ans à des étudiants d’écoles d’art diverses, de l’employé de bureau fétichiste de toute musique à des organisateurs dormant 3 heures par nuit, le tout se mélangeant dans un malstrom débordant, écoutant une ribambelles de concerts super-pointus avec une écoute, une ouverture, un enthousiasme et un respect confondant.

Sans parler bien sûr de leur rapport à un gouvernement israélien qu’ils taxent d’extrême-droite et d’assassin. Évidemment et juste pour que ce soit bien clair. Une leçon.

Le hasard faisant parfois de drôles de choses, il se trouve que quatre musiciens rencontrés là-bas de cette hyper-active scène underground israélienne se retrouve à attendre leur avion en passant leur nuit à Genève le dimanche 10 avril. Comment ne pas leur rendre un début d’appareil ? Les recevoir pour juste dormir à Genève ? Non. Il fallait ouvrir une porte publique qqpart. Ce sera celle de Duplex, d’une manière complètement à l’arrache et informelle, avec la complicité de nos Blank Tapes régionaux.

Au programme, donc, concert complètement impromptu de BALATAeyes, projet noise doom improvisé-monté pour l’occasion (contraction de BALATA et de Cadaver Eyes, deux de leurs principaux projets) et extrêmement politisé ("We Are All Terrorists" clament-ils) pour une intervention certainement chaotique, vu le contexte arrache.

Intervention sonore de Blank Tapes également, pour souhaiter la bienvenue à ceux qui, il y de ça deux semaines, ont embrigadé quelques-uns d’entre nous (en plus de leurs concerts) dans une rave industrielle mémorable dans un bâtiment-factory délaissé de Jaffa-Tel Aviv. Qui l’eut cru ?

Concerts à 20h30 précises, vu le voisinage proche et désireux de dormir sur ces deux oreilles un dimanche soir.

Mais, cerise sur le gateau, après les interventions sonores, la soirée risque bien de s’écouler jusque tard dans la nuit, avec une sélection à volume sonore-bar amenée exprès pour l’occasion par ces israéliens rêvant de briser les Murs. Quand on leur a demandé de nous amener de la musique typique-traditionnelle exclusivement de là-bas (israélienne on entendait), ils nous ont répondu, ok, oui, mais de la musique majoritairement et quasi exclusivement palestinienne.

Go !

Une première salve, avant le grand désir ici d’inviter les organisateurs de Zimmer, le corps-noyeau nous ayant reçu à Tel-Aviv, qqpart en cave12-2012, pour une autre forme de rencontre. Et une pensée personnelle pour Joke Lanz, l’autre passeport à croix blanche nous ayant accompagné en Israël pendant une semaine également
mais résidant berlinois. Joke : you fucking rule !

ENTREE PRIX LIBRE & AMBIANCE-BAR INFORMELS

plus d’infos :

BALATA : http://balata.bandcamp.com/album/we-are-all-terrorists
&
CADAVER EYES : http://www.myspace.com/cadavereyes

BLANK TAPES : http://www.darksite.ch/blanktapes/