dimanche
15
janvier
2017

CREMASTER + TOM WHITE & MARC MATTER DUO

Concert

DIMANCHE 15 JANVIER – 21h00 (concerts 21h30 !)

- EXCELLENT STRIDENT_CRUNCH VETERAN IBERIC ELECTROACOUSTIC RAW NOISE DUO GOODBYE TOUR & CLASHY SEMANTIC CUT_UPS VOICES & MORE NEW DUO -

CREMASTER (Portugal/Espagne)
Alfredo Costa Monteiro (Portugal) : dispositifs électro-acoustiques
Ferran Fages (Espagne) : table de mixage feedbackée, pick-ups
+
TOM WHITE & MARC MATTER DUO (UK/Allemagne)
Tom White (UK) : cassettes, manipulations électroniques, cut-ups
Marc Matter (Allemagne) : tourne-disques, manipulations électroniques, cut-ups

Duo électro-acoustique allant du presque silence au noise/bruit le plus sulfureux, CREMASTER est l’un des plus anciens duos du genre de la péninsule ibérique. Actifs depuis 16 ans avec une ribambelle d’enregistrements sur des labels-clés de l’expérimentation internationale, d’innombrables collaborations avec des gens tels Derek Bailey, Mattin, etc, etc.. et des concerts tout autour du globe, CREMASTER décide de mettre fin à leurs improvisations free-noise/bruitiste hardcore en une tournée au revoir passant donc par la cave12.

Une approche du son franche/directe, brute et physique à souhait qui aura fait les délices des auditeurs de la scène expérimentale internationale. Terroristes sonores, ils sont capable de fomenter un fracassant fouillis sonique empli de rouilles stridentes, d’aiguilles griffantes, de clous cassés sur des circuits électriques malfonctionnant, de picotements/piqûres d’oreilles, etc, etc… Travaillant lentement mais sûrement au travers de leur cauchemars auditifs, ils alternent avec grand savoir-faire/maîtrise entre spots de tranquillités et bruits blancs hurlant et autres distorsions craquantes aiguisées. Une musique laissant sa marque et suscitant un jouissif sentiment de non-quiétude hautement affectant.

Géniaux extracteurs de fossiles, travaillant à l’air comprimé pour pulvériser les squelettes vieillots de l’avant-garde, CREMASTER a su insuffler une énergie nucléaire dévastatrice par moment au sein de la scène expérimentale. C’est avec un immense plaisir que nous les recevons ce soir pour une dernière salve d’au revoir.

Et en première partie, une collaboration instiguée en 2016 entre les musciens/performers/artistes sonores que sont l’anglais Tom White et l’allemand Marc Matter (ancien membre de l’excellent projet Institut fuer Feinmotorik) , nous plongeant dans un dialogue intriqué d’actions sonores microscopiques, emplies de cut-ups vocaux, de restrictions pré-établies, de manipulations curieuses d’un tourne-disque trafiqué, de cassettes bizutées et autres frictions/tensions électroniques.

Un prenant duo de collisions sémantiques de voix enregistrées, sons mutilés et autres micro-expérimentations électroniques.

Une belle soirée de bizutage électro-acoustique, idéal pour un dimanche soir de janvier.

Plus d’infos :
Cremaster :
http://www.costamonteiro.net/index.php?/project/cremaster/
http://ferranfages.net/index.php?/cremaster/
Tom White :
http://www.tomwhitesound.com/


Autres concerts de Cremaster à la cave12:


Autres concerts de Marc Matter à la cave12:


Autres concerts de Alfredo Costa Monteiro à la cave12:


Autres concerts de Ferran Fages à la cave12: