mercredi
12
septembre
2012

ELI KESZER & ASHLEY PAUL DUO

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#280)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 12 SEPTEMBRE - 21h00 (concert 21h30)
- PROEMINENT US AVANT-GARDE "NEW" FIGURES -
ELI KESZER & ASHLEY PAUL DUO (usa)
Eli Keszler : percussion, objets, micro-contacts
Ashley Paul : saxophone, clarinette, voix, divers…
+ en invité dernière minute :
GEOFF MULLEN : guitare électrique, effets

Duo mettant en scène deux figures portées aux nues et proéminentes de la "nouvelle" génération expérimentale underground américaine. L’excellent et infini percussionniste Eli Keszler et l’habitée multi-instrumentaliste Ashley Paul pour délivrer une musique dense et prenante, faite de fûts résonnant bizarrement, de percussion jouée à l’archet, de clarinette, d’"harmonica contre-basse", de saxophone, guitare, ongle-violon, micros contacts, etc… L’univers sonore du duo fourmille d’éléments de jeu infini avec un impressionnant éventail-palette, disposant une multitude de sons et d’approches pour créer un flux pointilliste et dévastateur à la fois, passant de l’à-peine-audible à des fûts percussifs hautement grésillants/crépitants, des stridences perçantes et des formes saxophoniques rugueuses, rêches et brutales. La combinaison des deux, soit les résonances perçantes de Keszler et les altissimo soutenus et torsions drastiques de Ashley créent des harmoniques multi-couches continuellement en déplacement générant un intense phénomène de son pour "l’oreille intérieure". Le tout avec des disques tournants, des configurations inventées de métal résonnant, des interférences vocales précautionneusement mélangées avec de subtiles mélodies chantées, créant une texture générale sauvage, à la fois rude/dure et saisissante/attirante.

Un témoignage de premier ordre de la vitalité d’une certaine scène expérimentale et improvisée américaine, super active, non édulcorante et se situant aux premières loges de l’avant-garde musicale US actuelle. Donc acte !

A noter, et sur initiative du duo ci-dessus, la venue en toute dernière minute du guitariste expérimental américain Geoff Mullen qui nous avait gratifié d’un excellent concert ici en Mai passé. Rejoignant donc le duo pour jouer AVEC (transformant ainsi le tout en trio), l’idée est donc de jouer ensemble trois nouvelles compositions des trois acteurs en présence, intégrées en continu en un seul et unique set, étendant encore plus les possibles sonores de la proposition de départ.

ELI KESZLER

Multi-instrumentaliste, penseur et batteur-percusionniste sortant du commun, Eli Keszler est un véritable sorcier-virtuose-sonore, empilant jeu de batterie, de cordes, de cassettes, de microphones, etc, etc… dans des performancespouvant aller de la noire méditation, aux éclats énergiques furieux et sauvages, le tout dans un impressionnant sens de la composition, de l’espace et de l’émotion. Superposition de couches et sources sonores sur-diversifiées, mélodies distendues, flottantes, moments de silence, tonalités aigues d’une discordante clarté, cloches frottées, sonorités de gamelan indonésien, drone massif rituel percussif, architectures statiques, musique automatique, etc..…. L’univers sonore d’Eli Keszler est résolument infini, regorgeant de richesses incroyables et combine de manière effective/efficace les atmosphères de compositeurs comme Scelsi, Xenakis ou Phil Niblock avec l’énergie improvisée d’artistes tels que Keiji Haino, Evan Parker ou Il gruppo di improvvisazione nuova consonanza…

Un artiste extrêmement talentueux, déroulant une musique puissante, remplie de vortex sombres, de sculptures sonores et enjambant de belle manière l’avant-garde musicale du 20ème siècle jouant régulièrement avec des pontes tels que Phill Niblock, Roscoe Mitchell, Joe McPhee, Tony Conrad, Loren Connors, Jandek, Keith Fullerton Whitman, etc… et ayant enregistré plus d’une douzaine de cd’s sur des labels-clés tels ESP-DISK, REL, ou PAN.
En 2011, il est retenu dans les meilleurs albums de l’année section "improvisation" par le magazine anglais Wire.

"Un musicien fascinant, dont l’infinie diversité de langage est impossiblement rapide et d’une expressivité à couper le souffle." _ Wire Magazine

ASHLEY PAUL

La multi-instrumentiste/compositrice Ashley Paul utilise une unique mixture de saxophone, clarinette, voix, cordes préparées et cloches diverses pour créer comme une pulpe féérique de minimalisme, d’expérimentations psycho-accoustiques, de mélodies flottantes, de martèlements mécaniques et de tons stridents de anches mordues. Elle combine ses différents éléments pour créer des "chansons" introverties et des formes intuitives. Elle joue régulièrement avec des gens tels qu’Eli Keszler, Phill Niblock (qui lui a composé une pièce), Loren Connors, Aki Onda, Joe Maneri, Greg Kelley, Seijiro Murayama, Joe Morris et a sorti des disques sur des labels tels que REL Records, Digitalis, ESP-Disk’ et New World Records.

Ces albums solos on été acclamés par les presses spécialisées, régulièrement listés dans les albums de l’année par des magazines tels que le Wire ou encore par Thurston Moore pour le Arthur Magazine, Keith Fullerton Whitman pour Mimaroglu, etc, etc…

"Ashley Paul est une artiste/musicienne d’une classe incroyable…" _ Wire Magazine

GEOFF MULLEN

Provenant de Providence, Rhode Island aux USA, Geoff Mullen est un guitariste de longue haleine et un manipulateur sonore au son étonnant, fait de textures magnifiquement intriquées, de mini-drones ludiquement déformés, de notes tordues/pliées au-delà de leurs formes originelles et de sonneries, battements, palpitations, éructations, miaulements provenant de l’exploration/abus d’une guitare altérée et révulsée. Un véritable zoo de sons béants, étirés et s’effondrant l’un sur l’autre pour un monde orchestral à la forme libre tentant de trouver une nouvelle forme d’expression à partir d’une décontraction totale de la forme musicale, créant l’un des univers les plus organiquement distendus et faussement vaporeux, foncièrement étrange et personnel à naviguer au sein de la scène musicale expérimentale actuellement.

Geoff Mullen collabore fréquemment avec des artistes-clés tels que Eli Keszler et Keith Fullerton Whitman et il est à la tête du label Rare Youth, dédié à la préservation et distribution de musique expérimentale obscure et significative depuis 2006.

Un personnage hautement singulier de la scène expérimentale américaine invité a se fondre dans le duo ELI KESZLER/ASHLEY PAUL en toute dernière minute.

Plus d’infos :
ELI KESZLER :
http://elikeszler.com/
http://relrecords.net/artists/

ASHLEY PAUL :
http://ashleygpaul.blogspot.ch/
http://relrecords.net/artists/

GEOFF MULLEN :
http://rareyouth.org/