mercredi
9
mars
2011

FLORS VANHOOF + DOLPHINS INTO THE FUTURE + IASOS

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#207)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 09 MARS - 21h00 (début 21h30 !)
- NEW AGE, DID YOU REALLY SAY NEW AGE ? -
3 concerts
FLORS VANHOOF (Hollande)
synthétiseurs maisons, objets/électroniques divers, trifouillage, projection
+
DOLPHINS INTO THE FUTURE (Belgique)
synthétiseurs, boucles de cassette, électronique divers
+
IASOS (Usa)
synthétiseurs, new age creator brain, projection

Décidément, la cave12 n’a peur de rien. Allez, ce soir, une véritable plongée néo-new age. Oui, ce courant-patchwork spiritualiste, tentant d’éveiller, voire libérer l’esprit de ces oppressants carcans matérialistes. Ach, oui, ça existe. Musicalement, cela se traduit souvent par de longues plages d’étendues synthétiques, censées vous plonger dans une forme de détente absolue, propice à l’expansion de l’esprit vers la sérénité. Ou quelque chose comme ça…. oui, oui, ça existe, on vous dit.

Depuis quelques temps existe tout un courant underground se ré-appropriant ces sonorités new-age, tentant de les remettre au goût du jour et de les actualiser par des pratiques do-it-yourself. Détournements de bandes, enregistrements animaliers, bande-son pour le National Geoagraphic… Le Festival Kraak en Belgique ne s’y est pas trompé, invitant l’un des fondateurs/pionniers de la première heure de la musique new-age, l’américain IASOS, présent ce soir. Prétexte à une tournée étrangement inédite et passant donc par Genève. L’occasion de se replonger dans l’univers aquo-planant du belge DOLPHINS INTO THE FUTURE (reçu ici-même en Spetembre 2010 et oui, la cave12 avait ADORé ce concert) et du néerlandais FLORIS VANHOOF, fascinant jongleur d’objets bricolés, à la musique hautement cinématographique et spécialiste de prenantes accumulations de boucles. Il est auteur d’un excellent premier LP sur le taré label ULTRA ECZEMA (label très fortement recommandé) : "TIME SLIME".

Drôle de soirée freaks-post-neo-new age-kitsch, donc. Pour amateurs de bizarreries électroniques, curiosités spirituelles et autre plongées synthétiques sans fin. Osez !

Ordre de passage non-défini.

FLORIS VANHOOF
Auteur en live de performances musicales hautement idiosyncratiques, alliage de naïveté et de jubilation, mettant en lien chacune de ces nouvelles idées visuelles (il est également manipulateurs de pellicules 16 mm) avec des synthétiseurs faits maisons, des acquisitions d’objets exceptionnels sur e-bay, et un cadre/structure hautement personnel se forgeant en un tout impressionnant. L’un des, paraît-il, meilleurs concerts de l’édition 2010 du festival KRAAK et l’un des plus versatiles et créativement libres artistes/acteurs de la scène belge actuelle.

DOLPHINS INTO THE FUTURE
Projet solo du belge de Anvers, Lieven Martins, qui n’hésite pas à se plonger dans d’étranges déviantes-sonorités New Age, à coup de drones subaquatiques, de synthétiseur spatial, de stridulations d’hippocampes, de bavardages de cétacés et de "faux-samples" issus de cassettes des Sons de la Nature, agrémentés ici et là de couches enregistrées de percussions-gamelans. Une sorte de New-Age-kitsch-rétro-chic-naturaliste, remplis de textures aquatiques, de sons naturels-synthétiques et de sons de gamelans-percussions entêtants par moments, avec cette couleur/qualité lo-fi imprégnante qui donne irrésistiblement envie de s’immerger dans ce fortement étrange univers sous-marin.

IASOS
Maintenant que le New Age est en train de retrouver son second souffle, les pionniers du genre re-émergent à la surface. Le californien IASOS n’est pas seulement l’un des fondateurs de la musique "paradisiaque-céleste" inter-dimensionnelle, il l’a conduite vers son extrême stylistique. Actuellement, il se focalise principalement sur le multi-media, permettant à ces troublantes compositions de gagner un esprit libérateur via le support de visuels.

Plus d’infos :
FLORIS VANHOOF : http://www.kraak.net/festival2011/#FlorisVanhoof
DOLPHINS INTO THE FUTURE : http://cetaceannationcommunications.blogspot.com/
IASOS : http://www.kraak.net/festival2011/#Iasos