lundi
4
avril
2011

FRANZ HAUTZINGER/LE QUAN NINH DUO

Concert

La cave12 au CONTRETEMPS (#4)

1, rue des Savoises - entrée par la cour intérieure du 1, rue des Savoises

LUNDI 04 AVRIL - 21h00 (concert 21h30 !)
FRANZ HAUTZINGER/LE QUAN NINH DUO (Autriche/France)
Franz Hautzinger (Autriche) : trompette
Le Quan Ninh (France) : percussion

Rencontre inédite et passionnant duo super focalisé mettant en scène deux essentiels et totaux redéfinisseurs de leurs instruments respectifs, l’excellent Franz Hautzinger à la mini-trompette-quart-de-ton, ayant offert une cosmologie sonore totalement neuve et jusque là jamais entendue sur l’essentiel-jalon cd solo GOMBERG en 2000 (en plus d’être membre de l’immense ensemble contemporain Zeitkratzer, ceux qui jouent le Metal Machine Music de Lou Reed et des pièces de Merzbow, Keiji Haino, Zbigniew Karkowski, Pansonic, entres autres…) et le poussé-précis Le Quan Ninh au dispositif percussif, se limitant souvent à une grosse-caisse et multitude d’objets organiques…

Une rencontre de premier ordre par deux infatigables arpenteurs de la scène improvisée/expérimentale européenne depuis plusieurs décennies, ayant développé des approches et techniques de jeu inouïes, développant un langage unique et menant leurs instruments vers des territoires/possibilités sonores insoupçonnés. Un véritable travail d’orfèvre, à la précision sonore confondante, incluant dans leur jeu complètement acoustique des sonorités étrangement électroniques par moments et laissant augurer, en duo, d’un moment d’une précision-magie captivante. Un certainement très beau moment en perspective, fait de délicatesse et grondements gutturaux/souterrains.

Précis, riche, de haut-niveau et à l’instrumentation peu commune (trompette quart de ton et grosse caisse étendue) pour une dense et étonnante palette sonore.

FRANZ HAUTZINGER
Né en 1963 et basé à Vienne, le trompettiste Franz Hautzinger commence jouer de la trompette jazz en 1981, avant de se tourner dès 1989 vers l’exploration de son instrument de manière complètement personnelle et non académique. Fréquentant assidument des improvisateurs de la scène londonienne (John Russel, Steve Noble, etc….), il affirme son langage et sa recherche hautement personnelle aboutissant en 2000 à un disque solo ("Gomberg") qui fera date et considéré comme sensationnel par la presse spécialisée. C’est à partir d’une trompette quart-de-ton acquise en 1997, qu’il présente sur ce disque un cosmos de sons jusque là jamais entendu auparavant sur une trompette. Conscient de vouloir à tout prix éviter des sources sonores générées électroniquement dans son jeu, il inclut cependant le développement du langage musical digital dans son jeu , et cela de manière complètement acoustique. Dès lors, Hautzinger devient une figure absolument incontournable de l’avant-garde improvisée internationale, collaborant et jouant avec une pléthore de musiciens, tout un continuant à affiner/explorer son langage révolutionnaire. Il joue, entres autres et régulièrement, avec Derek Bailey, Keith Rowe, John Tilbury, Axel Dörner, Christian Fennesz, Otomo Yoshihide, Sachiko M, etc… Franz Hautzinger est membre, entres autres, de l’ensemble contemporain Zeitkratzer depuis 1999.

Véritable globe-trotter à la signature musicale reconnaissable entre toute, il a joué et été acclamé tout autour du globe, de Vienne à Beirut, en passant par Londres, Tokyo, New-York, Chicago, etc….

Franz Hautzinger est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants ré-inventeurs de la trompette.

LE QUAN NINH
De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh a travaillé au sein d’ensembles de musique contemporaine et est un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, un quatuor de percussion qui a joué et enregistré, entre autres, la musique pour percussion de John Cage. Leur dernière création est Seul à Seuls de Georges Aperghis qui a été créé fin 2006 au festival Musica à Strasbourg.

En tant qu’improvisateur, il participe à de nombreuses recontres en Europe et en Amérique du Nord et joue régulièrement dans des groupes qui mêlent musique improvisée acoustique et électro-acoustique, art performance, danse, poésie, cinéma expérimental, photographie et vidéo...

Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l’ensemble]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs. L’ensemble a commandé au compositeur Vinko Globokar une pièce nouvelle qui a été créée en septembre 2009 à la Ferme de Villefavard (Limousin).

Il travaille régulièrement avec des danseurs. Un des derniers projets en date est Delay vs Trio, une pièce utilisant beaucoup d’informatique avec Franck Beaubois et Patricia Kuypers et dont le sujet est la construction d’un film dans le temps même de sa projection. Ninh a travaillé récemment avec la chorégraphe Clara Cornil pour (H)AND(S), une pièce pour 5 danseuses et 2 musiciens qui a été créée en février 2009.

Sa discographie comptent plus d’une quarantaine de CD sur des labels européens et nord américains.

Plus d’infos :
FRANZ HAUTZINGER : http://www.franzhautzinger.com/
LE QUAN NINH : http://www.lequanninh.net/