mercredi
27
avril
2011

HELENA GOUGH + ANTHEA CADDY + PIRX

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#213)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 27 AVRIL - 21h00 (concerts 21h30 !!)
- 3 ELECTROACOUSTIC CONCERTS -
HELENA GOUGH (Uk)
dispositif électronique
+
ANTHEA CADDY (Australie)
Violoncelle, dispositif électronique
+
PIRX (Allemagne)
Marion Wörle aka Frau W : laptop
Maciej Sledziecki : guitare préparée

Excellente soirée, tournant autour de l’expérimentation quadriphonique, avec 3 projets électroacoustique et 3 filles !!!
Yes & girlz rules, avec HELENA GOUGH, géniale jeune compositrice montante, déjà reçu deux fois ici par le passé pour à chaque fois une claque et de plus en plus adulée dans le milieu par son talent, sa verve musicale et son incroyable précision sonore ; ANTHEA CADDY, prenante et englobante violoncelliste s’intéressant aux nuances physiques entre acoustique et amplification spatialisée ; et enfin, PIRX, très bon jeune duo mêlant ordinateur et guitare préparée, pour une approche électroacoustique quasi cinématographique, auteur d’un excellent premier disque " Deleted Scenes" et activiste organisateur de concerts à Cologne, Allemagne.
Bref, une belle soirée de genre, présentant la fine fleur montante de la scène électroacoustique-expérimentale européenne.

HELENA GOUGH
Artiste sonore anglaise résidant actuellement à Berlin, le travail d’Helena Gough se focalise initialement sur la collecte et la manipulation de matériel sonore issu du monde réel et sur ses propriétés abstraites. D’occasionnelles déviations vers des sources sonores synthétiques et instrumentales permettent à un tout proéminent de se développer. Chaque nouvel espace sonore est créer en prenant tout ce qui est possible du plus petit élément sonore, le travaillant jusqu’à en faire quelque chose d’une phénoménale et riche densité.
Elle performe régulièrement en solo et dans le noir complet, superposant couches sur couches et improvisant un nouvel environnement sonore à chaque nouvelle performance, de manière souvent magistrale. Elle a sorti deux excellents albums solos sur le non moins excellent label londonien Entr’acte et joue régulièrement avec Andrea Neumann et Rhodri Davies dans un contexte improvisé.

ANTHEA CADDY
Violoncelliste et artiste provenant de Melbourne, Australie et actuellement basée à Berlin, Anthea s’intéresse à la relation entre l’espace, le son enregistré et la performance instrumentale. Son travail se focalise sur son habilité à utiliser les nuances physiques des espaces acoustiques et amplifiés. Lorsqu’elle performe en concert, elle utilise ses techniques pour créer une expérience sonore qui immerge le public à l’intérieur de son violoncelle, supprimant l’espace entre le public et le performer, et permettant aux dimensions sonores et physiques de l’espace performatif et de l’instrument de se focaliser de manière centrale. En live, elle joue souvent dans la quasi-pénombre et en quadriphonie, exploitant des environnements non-conventionnels pour faire ressurgir les couleurs les plus cachées de son instrument qu’elle est capable de transformer en des créatures qui grognent, hurlent et gémissent, avec une imprévisible et menaçante attitude.
En plus de son travail solo, elle collabore régulièrement avec des gens tels que Thembi Soddell, Annette Krebs, Philip Samartzis, Magda Mayas, Anthony Pateras, Eric la Casa, Sean Baxter, Christian Wolff,Tony Conrad, Robin Fox, Robin Hayward, Clare Cooper, Morten Olsen, Liz Allbee, etc… et à joué un peu partout en Australie, Nouvelle-Zélande, USA et Europe.

PIRX
Duo créé en 2004, PIRX utilise le vocabulaire de l’art sonore autant qu’il utilise des éléments du psychédélisme, du noise et du krautrock. La musique électronique des années 90 et 2000 déborde également de leurs craquements exploratoires. Invités 2 semaines en résidence au fameux studio STEIM de Amsterdam, PIRX a une approche non-académique complètement rafraîchissante, non dénuée d’humour et pouvant aller dans toutes les directions possibles.

Dense, libre et sans restriction de genre.

Plus d’infos :
HELENA GOUGH : http://twitpic.com/24mvym/full
ANTHEA CADDY : https://mapsofme.wordpress.com/
PIRX : http://www.myspace.com/pirxband