jeudi
15
septembre
2011

JONAS KOCHER/MICHEL DONEDA/D’INCISE

Concert

La cave12 à l’ESPACE RIEN (#2)

1-3, RUE LISSIGNOL - GRENIER

JEUDI 15 SEPTEMBRE - 20h30 (concert à 21h00 précises !!!)
JONAS KOCHER/MICHEL DONEDA/D’INCISE (Ch/France)
Jonas Kocher (ch) : accordéon
Michel Doneda (france) : saxophone
d’incise (ch) : objets

CONCERT A 21H00 PRéCISES pour cause de voisinage direct extrêmement proche.

Halte numéro deux pour la cave12-nomade à l’Espace RIEN, pour une nouvelle session pointilliste/délicate/intimiste super qualitative et pour encore une première, toute première rencontre mettant en scène ENCORE des acteurs de cette revigorante activiste nouvelle génération d’expérimentateurs suisses romands. Et pas des moindres, avec l’orfèvre accordéoniste Jonas Kocher, qui utilise son instrument comme une boîte à signal d’une infime précision. Habitué qu’il est à jouer avec le géant/intarissable libre saxophoniste Michel Doneda en duo, ils invitent pour cette session l’increvable activiste-défenseur genevois des musiques improvisées-expérimentales, l’inarrêtable d’incise aux objets.

Désireux de mettre l’écoute au centre de leur démarche totalement improvisée, voici encore-encore-encore une preuve claire de l’incroyable vitalité actuelle de la scène expérimentale-improvisée de la région. Décidément, ce mois de septembre cave12ien est incroyablement "régional" et c’est une excellente nouvelle.

Quoi qu’il en soit, nouveau beau moment orfèvrique-précision en perspective par trois musiciens complètement à leur affaire.

CONCERT à 21h00 PRECISES pour cause de voisinage direct extrêmement proche !

Pour les quelques adeptes, à l’heure !

Kocher/Doneda
Accordéon et saxophone, une association somme toute des plus classique, mais, attention ! Le panneau indicateur ne fait jamais la route ! Kocher et Doneda ont, chacun à leur manière, réinvestit leur instrument respectif en s’intéressant à l’infIniment petit, au coeur de la matière, aux textures sonores insaisissables, les projetant dans le réel des espaces traversés. Ils improvisent, mais cette « spontanéité » a été longuement travaillée afin de laisser l’énergie couler avec le moins de parasitage possible. Prendre le corps du mouvement comme l’on prend un train, ses jambes ou encore ses rêves. Quoiqu’il en soit, le véhicule élaboré en temps réel par le saxophone et l’accordéon est assez large pour accueillir chaque voyageur curieux de suivre une route qui n’existera que pour lui, dans le temps d’une écoute sans but mais fortement stimulante pour les sens.

d’incise
pratique l’improvisation libre, explorant là des mondes à la limite du bruitisme et de la démence, livrant une musique instable, proche de l’électroacoustique, en travaillant sur les textures, les cassures, les tensions, le spectre, l’ambiance, il recherche un mode de jeu réactif, en essayant de se soustraire à la rigueur de la machine. par le live sampling, il tente de briser la distinction entre l’acoustique et l’ordinateur, brouillant les perceptions.
il s’occupe également du netlabel insubordinations, dédié à la musique improvisée, et collectivement du netlabel audioactivity, réalise des travaux graphiques et de sérigraphie et travaille sur des installations sonores.

Plus d’infos :
Jonas Köcher : HTTP ://www.jonaskocher.net/
Michel Doneda : http://puffskydd.free.fr/neda/
d’incise : http://www.dincise.net/