dimanche
29
mai
2011

KOBOKU SENJU

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#219)

ILÔT 13 - 14, rue de MONTBRILLANT

DIMANCHE 29 MAI - 21h00 (concert 21h30 !)
KOBOKU SENJU (Japon/Norvège)
Martin Taxt (Norvège) : tuba
Tetuzi Akiyama (Japon) : guitare
Eivind Lonning (Norvège) : trompette
Espen Reinertse (Norvège) : saxophone
Toshimaru Nakamura (Japon) : table de mixage sans entrées

Excellent quintet, réunissant deux figures de proue de la scène expérimentale/improvisée tokyoïte (les essentiels Toshimaru Nakamura et Tetuzi Akiyama) et la fine fleur de la jeune génération improvisée/expérimentale norvégienne. Le résultat, documenté sur un splendide cd sorti sur le label SOFA, est magnifique de cohésion. Une merveille d’improvisation micro-sonique issue d’une surprenante réunion d’instruments : tuba, guitare, trompette, saxophone et table de mixage sans entrées, créant un très riche ensemble sonore fait de feed-backs venteux, de gestes/décisions sonores extrêmement délicates, de pincements de cordes de guitares acoustiques espacées, de bourdonnement cliquetant, d’harmoniques saxophonistes feintes-fantômes, de modérées touches impressionnistes-discrètes de trompette et de tuba, de bouillonnement bruitiste, d’éclats/brisures tendus… le tout pour une excellente musique/écoute de nuit, d’une infinie richesse, ample, dense, touffue et magistralement cohérente.

Unanimement considéré par les presses spécialisées comme l’un des meilleurs projets d’improvisation libre de l’année 2010, c’est, pour la cave12-nomade, une réel plaisir-honneur de recevoir un tel large-ouvert projet ici.

Dans le genre improvisation libre bruissante/posée et aventureuse actuelle de haute-pertinence/calibre, extrêmement recommandé.

Plus d’infos : http://www.kobokusenju.no/site/