mercredi
9
février
2011

KOCH/BADRUTT/BABEL

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#201)

ILÔT13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 09 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !)
- Switzerrrrland Improv Grrr -
KOCH/BADRUTT/BABEL (Ch)
Hans Koch : carinette basse, saxophone
Gaudenz Badrutt : électronique
Alexandre Babel : batterie, percussion

Tout nouveau trio suisse et complètement inédit, réunissant deux générations pour trois têtes chercheuses ambassadrices de la scène improvisée hélvétique, avec un désir brûlant de briser leurs propres attendus/entendus/attentes (et les nôtres, qui peuvent être bien bien hautes). Tournant autour de l’infatigable "vétéran" Hans Koch, considéré comme l’un des joueurs de anches les plus innovatifs de la musique improvisée européenne, membre fondateur de l’icône post fusion Koch/Schütz/Studer, compagnon de route de Fred Frith, Cecil Taylor ou du London improvisers Orchestra pour n’en citer que quelques uns... En face, Gaudenz Badrutt, moitié électronique du collectif biennois Strøm, et Alex Babel, batteur/percussionniste genevo-berlinois membre entre autres du Kammerensemble NeueMusik Berlin et du duo-taré ButtercupMetalPolish.

Koch/Badrutt/Babel c’est une texture improvisée sombre, des masses mouvantes s’accumulant par couches successives autour d’une anatomie dense, où la « note » se perd dans un assemblage de pâtes sonores épaisses et fourmillantes, oscillant entre des volumes opposés extrêmes, qui ne trouvent issue que dans le silence complet.

Le trio nous promet un set improvisé ferme, radical et tendu. On en demande pas moins. Mots d’ordres d’un trio avec une auto-imposition de défrichage forte-marquée et dont le résultat risque bien de surprendre. Et bon, voir Alex Babel jouer en situation impro, ça peut vraiment-vraiment être de la sacrée tuerie.

Hans Koch
Le clarinettiste basse et saxophoniste biennois Hans Koch a été une présence constante au sein de la vague globale de la musique improvisée depuis plus de trente ans. Lâchant brutalement sa carrière de clarinettiste classique au milieu des années 70, il a poursuivi encore plus en avant sa voie autour de l’improvisation, pour se positionner aujourd’hui comme l’un des défenseurs de musique improvisée les plus reconnus. Toujours aussi actif au sein du mythique Fer de lance de la “Hardcore chamber music” helvétique le trio Koch-Schüz-Studer (récemment entendu en big band explosif avec les Young Gods), on l’a vu entre beaucoup d’autres aux côtés de Fred Frith, Barry Guy, Evan Parker, Cecil Taylor, Louis Sclavis… Il est aussi le fondateur du festival de musique improvisée Ear We Are.

Gaudenz Badrutt
Natif de Davos, Badrutt est diplômé de piano classique et spécialiste de musique contemporaine lorsqu’en 2003 il laisse de côté l’instrument pour se consacrer à la musique électronique. Il fonde Strøm avec Christian Müller, avec qui il s’enferme six mois au fin fond d’une forêt en Norvège pour façonner un discours musical personnel. D’autres collaborations suivent comme avec Burkhard Beins, Hans Koch, Martin Schütz, ainsi que des installations sonores et compositions pour le théatre.

Alexandre Babel
Batteur, Percussionniste, Compositeur, Improvisateur, Interprète de Musique Contemporaine, Babel est un versatile qui considère la batterie comme une concentration des possibilités sonores et en fait un instrument radical-explosif-atypique où la maîtrise technique s’adapte autant aux textures abstraites et minimalistes qu’aux débordements tectoniques surexpressifs. Natif genevois, basé à Berlin, actif dans la scène improvisée/avant-gardiste et dans le monde classique-contemporain comme soliste ou avec ensemble (Kammerensemble NeueMusik Berlin, MusikFabrik, Ensemble Modern…), il travaille avec Rebecca Saunders, Enno Poppe, Michael Wertmueller entre autres. Il a co-créé le duo Buttercup Metal Polish avec Nicolas Field, collaboré avec Jacques Demierre, Æthenor, Keiji Haino, Anthony Pateras…

Plus d’infos :
Hans Koch : http://www.koch-schuetz-studer.ch
Badrutt : http://www.shizophonic.ch
Alexandre Babel : http://www.myspace.com/alexandrebabel