mercredi
4
avril
2012

L’OCELLE MARE + RADIKAL SATAN

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#269)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 04 AVRIL - 21h00 (concert 21h30 !)
- 2 Weird French Acts-
L’OCELLE MARE (france)
Thomas Bonvalet : guitare acoustique, objets & serpentement solo
+
RADIKAL SATAN (Argentine/France)
César Amarante : contrebasse, guitare, voix
Mauricio "Momo" Amarante : accordéon, claviers, voix

La France aussi, et c’est tant mieux, possède quelques perles-bizarreries ovnis de bel acabit, ces projets "off-radar" à l’univers fort, hautement personnel, fait de poésie psychotique brute, et difficilement catégorisable…. si ce n’est sous l’étiquette de l’étrange bizarrerie possédée. L’Ocelle Mare et Radikal Satan font partie d’un tel univers.

Avec d’un côté donc L’Ocelle Mare (projet solo de l’ex-Cheval de Frise et guitariste à l’excellente maîtrise technique Thomas Bonvalet) : soit une guitare acoustique habitée de motifs sonores volontairement non-résolus/inachevés (réminiscences d’influences se situant qqpart entre David Grubbs, John Fahey, Derek Bailey et bien d’autres.. ), hantés par une panoplie d’objets infinis et fortement intégrés aux résonances fantomatiques de l’instrument, parmi lesquels on peut trouver : métronome à cloche, plaques d’harmonica, banjo six cordes, microphones, amplificateur et mini-amplificateurs, frappements de pieds et de mains, ukulele six cordes, diapasons, concertina, pavots secs, sifflements, harmonica, minuteur, orgue à bouche, grelots…. Un univers hautement personnel, fortement habité/possédé en live, l’Ocelle Mare ne faisant généralement plus qu’un avec ce qui se génère sous ses mains et dans nos ouïes.

Tournant en double affiche avec les argentins établis à Bordeaux de Radikal Satan (découverts/offerts ici par un certain Kro qu’on remercie ici au passage), pourfendeurs de ce qu’ils nomment eux-même du, entres autres, "doom tango", mais pas que. Combinant le free jazz au bruitisme ou l’électronique au tango ainsi que les influences d’Astor Piazolla, du Velvet Underground, de John Coltrane, Kurt Weil ou Moondog, laissant une grande part à l’improvisation, Radikal Satan offre à qui assiste à leur performance scénique l’impression d’une forte expérience hypnotique.

La France Bizarroïde (Weird French) déclinée en deux actes purs-bruts ce soir.

L’OCELLE MARE
Le projet solitaire de Thomas Bonvalet a d’abord été centré sur la guitare classique, prenant des formes courtes, dynamiques et abruptes et se limitant exclusivement aux possibilités acoustiques de l’instrument . Une posture radicale constamment menacée de se mettre dans l’impasse, se voyant contrainte à la métamorphose et au mouvement. L’instrument est ainsi devenu de moins en moins identifiable, absorbant et déviant de leur usage les objets sonores présents en marge (métronomes, diapasons,..), intégrant le souffle et les sons résultants du geste instrumental premier, se fragmentant et tentant de faire apparaître une nouvelle figure fugace. L’amplification a elle aussi pris peu à peu une place essentielle dans ce nouvel instrumentarium/organisme. Il reste cependant cette même voix sous-jacente et cette grande considération pour les détails, la tension et les possibles points de surgissement.

Thomas Bonvalet est né en octobre 1977 et vit à Apledrete, Espagne. Guitariste du groupe Cheval de frise entre 1998 et 2004, il fait son premier concert solo sous le nom de l’ocelle mare en Septembre 2005.

RADIKAL SATAN
Radikal Satan est un duo originaire de Buenos Aires, Argentine, ancré àBordeaux, France. Leur musique, interprétée principalement par contrebasse et accordéon, percussions, voix, clavier et guitare plonge dans différentes tonalités passant par des rythmes latino-américains comme par des paysages expérimentaux et poésies de leur propre composition.
Depuis 2003 le groupe commença a se produire de manière acoustique dans les rues des plusieurs villes européennes. Au même temps, un travail d’enregistrement artisanale donna lieu à une série de disques qui contiennent chansons, collages sonores et visuels, improvisations et
éclairages.

Plus d’infos :
OCELLE MARE : http://muraillesmedias.com/index.php?action=artist&artist_id=25
RADIKAL SATAN : http://www.lastfm.fr/music/Radikal+Satan