dimanche
6
février
2011

LE JOURNALISTE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#200)

ILÔT 13 - 14, rue de MONTBRILLANT

DIMANCHE 06 FEVRIER - 21h00 (début 21h30 !)
LE JOURNALISTE (France/Uk)
Anne James Chaton (France) : voix
Andy Moor (from The Ex, Uk) : guitare électrique

Excellent projet réunissant la voix la plus impressionemment-prenante de France, l’hypnotique poète sonore Anne James Chaton, et l’un des héros de la guitare anarcho-improvisée, Monsieur Andy Moor, grand habitué de la cave12-nomade (et guitariste de The Ex, s’il faut encore le rappeler).

Ils sont à eux deux auteurs d’un disque (Le Journaliste sur le label Unsounds) que l’on considère ici comme fabuleusement abouti, entêtant et magistralement prenant. Une voix, cette voix réellement unique et volontairement monocorde de Anne James Chaton, déclinant divers thèmes, comme on feuillette les rubriques d’un journal : le monde, la politique, le fait divers, la bourse, la météo…, rubriques traitées à l’aide de matériaux textuels et sonores puisés dans le quotidien de l’information, décortiquant, par le biais de série de tickets "récités", de faits et gestes de tous les jours, de "marques boursières", etc… les mécanismes d’une société inhumainement marchande. L’exceptionnel y côtoie l’anodin au gré d’une écriture et d’une composition soucieuses des textures et attentives aux appareils de diffusion. Les grains de micros se multiplient alors selon les dépêches, la guitare se transforme quelques fois en radio, et vice versa… Le jeu de guitare d’Andy Moor est d’une complémentarité exemplaire, un apport fantastique, passant de textures abstraites dynamiques à des riffs répétitifs franchement "électriques". Un travail, par moments, de pure hypnose tonale, saisissant de par son contenu, transformant diverses "tranches de vie" et "états de faits" en pure morceaux de lucidité/bravoure/poésie. Ou quand le déshumanisation rencontre l’humain et/ou une certaine forme de conscience.

Et n’oubiez pas, si vous êtes cave12, vous êtes finalement beaucoup, beaucoup, beaucoup plus riches …. (cf : "Vous êtes riches" du sus-dit album).

Un excellent travail, très vivement recommandé, et, le hasard faisant décidément bien les choses, marquant/soulignant de manière parfaitement réfléchie notre 200ième (DEUX CENTS !) concerts à l’ECURIE depuis le terrible été 2007.

LE JOURNALISTE
anne-james chaton et andy moor forment leur duo en 2003 à la suite d’une résidence à l’overtoom 301 à amsterdam. d’abord basée sur la rencontre improvisée de la poésie sonore de l’un et de la guitare rock de l’autre, leur collaboration s’oriente peu à peu, au fil des concerts, vers un mélange de sons travaillés en live et de morceaux composés.
Le journaliste réunit cette recherche autour de huit pièces. extrait d’une série de cent portraits affiches réalisés par anne-james chaton, Le journaliste tire les fils du texte et conduit l’album à feuilletter les rubriques d’un journal.

Andy Moor vit à Amsterdam, il est né à Londres et a commence sa vie de musicien en Ecosse. Il est membre du groupe hollandais The Ex et a fondé le groupe écossais Dog Faced Hermans et le groupe basé à Berlin Kletka Red .... Il développe différents projets avec les musiciens Yannis Kyriakides, DJ/ Rupture, Terrie Ex, Paal Nillssen Love et Ken Vandermark et John Butcher.

Anne James Chaton est poète sonore. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger. Il a travaillé avec le groupe de rock hollandais The Ex, a publié un album, Le Journaliste, avec le guitariste anglais Andy Moor et a collaboré à l’album Unitxt du musicien allemand Alva Noto. Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l’objet de plusieurs exposi- tions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Anne James Chaton a été lauréat 2008 de la résidence d’artiste de la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon, Ministère de Affaires Etrangères-Cultures France.

Plus d’infos :
http://www.unsounds.com/16u.html
http://aj.chaton.free.fr/journaliste.html