dimanche
20
juin
2010

LIZ ALLBEE (Usa) + HOLTERBACH/COUSSIRAT (France)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#171)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 20 JUIN - 21h00 (concerts 21h30)
 ! electroacoustic concert & weird trumpet weird poppy touch performance !
LIZ ALLBEE (Usa)
Trompette, électronique, voix solo
+
HOLTERBACH/COUSSIRAT (France)
Emmanuel Holterbach : guitare préparée, générateur d’ondes, phonographies
Etienne Coussirat : cithare préparée, boule à plasma, électronique

Liz Allbee est une facétieuse et irrésistible figure de la scène expérimentale américaine, une trompettiste-pop-électronicienne malignement joueuse et un petit bijou d’espièglerie. Pas étonnant qu’elle ait prêté son jeu de trompette bizarre à des groupes phares tels que les Sun City Girls ou Caroliner. Des disques solos à résonances pop-minimale-démente rendu avec des sons hautement inusuels dus au mélange de la trompette, de l’électronique et de la voix et qui au final, n’est pas parfois sans rappeler les bizarreries des Residents.

Son travail couvre plusieurs genres à la fois, incluant l’improvisation, la musique nouvelle, la composition électronique, le noise, la pop bizarroïde, les rixes minimalistes/maximalistes, uu-genre-de-free-jazz et le rock expérimental. En tant que performeuse, elle utilise principalement la trompette, de l’électronique et de la voix, ce qui la rend tri-jambiste. Bougeant sans cesse entre des structures de chansons et des espaces aux textures ouvertes, elle tend vers le guttural, le crachat, les accidents et le sale — tout en restant ouverte à toutes ses merveilleuses "erreurs", qui sont la vie. Une approche de la musique non-distrayante, possiblement subversive et critique.

Liz Allbee est une vraie originale, surprenante, au dos non voûté. Une aiguisée et talentueuse musicienne avec une personnalité hautement développée et un perverti sens de l’humour et de très bon mauvais goût. Sur disque, un pur régal de popperie décalée en tout cas.

En plus des Sun City Girls et des Caroliner, Liz Allbee a joué avec des noms tels que Anthony Braxton, Wadada Leo Smith, Gino Robair, Birgit Uhler, Fabrizio Spera, George Cremaschi, le Rova Saxophone Quartet, etc… Elle vit à Oakland, Californie.

Plus d’infos :
http://www.lizallbee.net/

Et en première partie, un très bon duo d’approche électroacoustique organique français, au son profondément immersif et envoutant.

Etienne Coussirat et Emmanuel Holterbach ont commencé à travailler ensemble en 2006 dans le trio de rock expérimental Tonton Macoute. Leur musique a conservé de ce trio l’énergie vaudou et l’intensité hypnotique.

En duo, ils bâtissent de vastes paysages de fréquences en partant d’une multitudes de sources sonores : objets anodins, instruments inventés ou non, électronique mutante, sons enregistrés de voix animales ou de bruissements de machines... Alchimistes consciencieux, ils œuvrent autant à la transmutation de la matière même du son que du temps. Votre corps s’est dissout dans des vibrations telluriques ? Votre montre s’est arrêtée ? Le temps semble s’être figé ou écoulé à l’envers ? C’est normal, c’est ce qui caractérise la musique d’Etienne Coussirat et Emmanuel Holterbach.

Ensemble, ils ont réalisé un LP “Les Veines Brillantes”, à paraître.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/mholterbach
http://e.coussirat.free.fr