dimanche
15
février
2015

MARC BARON + OLIVIER DI PLACIDO/JASSEM HINDI

Concert

DIMANCHE 15 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 Excellent Sound and Tapes Manipulations & Electroacoustics Frictions/Tensions Live Acts -

MARC BARON (France)
Manipulations de sons, diffusion, quadriphonie
+
OLIVIER DI PLACIDO/JASSEM HINDI (France/Palestine)
Olivier Di Placido (France) : guitare électrique, electronics
Jassem Hindi (Palestine) : magnétophone cassette, divers, electronics

Deux très belles plongées dans des univers forts faits de manipulations/agencements de sons, diffusion quadriphonique, frictions/tensions électroacoustiques, jeux de bandes, collections de sons trouvés/enregistrés, etc… par des musiciens ayant développé au cours de ces dernières années des langages forts et personnels, encensés par les critiques spécialisés.

Avec d’un côté le somptueux travail de MARC BARON, documenté sur son récent excellent enregistrement "Hidden Tapes" sur le label Potlatch et sélectionné entres autres par le WIRE parmi les albums de l’année 2014. De l’autre, la rencontre frictionnelle entre la guitare "cassée" et les manipulations de bandes et autres de la paire Oliveir Di Placido et Jassem Hindi pour un dialogue fait de tensions, frictions, abrasions et autres respirations tendues.

Bref, un passionnant dimanche soir sonore en perspective ici, encore et toujours au cœur/corps de l’actualité-ultra-actuelle des quêtes de la scène expérimentale européenne.

Dans le genre et pour les amateurs, fortement recommandé.

Ordre de passage non défini.

MARC BARON
Autuer d’un dernier disque porté aux nues par les critiques spécialisés du monde entier ("HIDDEN TAPES" sur le label français POTLATCH), Marc Baron manipule principalement des enregistrements (bandes magnétiques, cassettes, quelques vinyles) affectionnant les modifications de vitesse, les enregistrements familiaux, les morceaux de musiques populaires retravaillés, l’audio-vérité en utilisant des enregistrements qui proviennent de sa collection personnelle et intime, etc, le tout avec un mélange de simplicité rudimentaire et de professionnalisme extrêmement précis et un remarquable équilibre entre les différents types de sources sonores : field-recordings quotidiens, grincement de porte, marteau, dialogues, bribe d’un concert punk ou de bandes originales de film, bande vierge, parasites, etc, etc…

Un travail électroacoustique, sur disque en tout cas, absolument époustouflant, passant de l’abstraction la plus pure et la plus austère à une chaleureuse incursion dans le domaine de la pop, du dialogue jusqu’aux parasitages les plus durs avec un développement extrêmement large d’une palette de timbres, de textures et d’atmosphères différentes.

Un travail virtuose, unique, qui se suffit à lui-même pour une une exploration minutieuse et intime, riche et dense, de diverses bandes sonores et un formidable manège enchanté, qqpart entre du GRM crasseux et Jason Lescalleet.

Dans le genre, totalement absorbant et hautement hautement recommandé !

"Il y a les sons que je collecte, ceux que je fabrique, il y a ce que j’établis en amont par des protocoles et que je projette. Surtout, tout ce qui vient là, à mes oreilles, parfois par hasard, lorsque la matière est travaillée dans le studio, par la bande, par le microphone. Au départ, aucun son ne m’intéresse plus qu’un autre, je vais simplement là où je pense sentir quelque chose et je creuse. La forme que tout cela prend (diffusion, performance, disque) dépend essentiellement de la musique elle-même. Lorsque cela a du sens, l’espace ou le contexte de diffusion peuvent aussi déterminer des choses. La complexité des qualités, leur assemblage, est le fond- même de ma musique ; prise entre un réalisme d’apparence et le désir du plus grand flou. Je cherche une tension." _ Marc Baron

OLIVIER DI PLACIDO/JASSEM HINDI
Le duo travaille avec des machines cassées : guitare pour Olivier, magneto cassette et autre pour Jassem, créant use musique qui oscille entre rythmiques fracassées et passages plus calmes voire évocatifs. Influencés par les techniques d’éditions propres à la musique de studio (mixage, volume, cut, panning et transition abrupte) Olivier Di Placido et Jassem Hindi délivrent en live, une sorte de musique concrète ultra low-fi et noise/bruitiste, jouée en temps réel et nerveuse à souhait, obsédée par les coupures rapides et les techniques d’effacement. Le tout avec un instrumentarium d’objets/appareils cassés et l’étonnante et hautement unique approche guitaristique d’Olivier Di Placido qui joue de son instrument comme un tourne-disques , un synthétiseur voire un orchestre de gamelan.

Deux inventeurs/créateurs forts de la scène expérimentale européenne actuelle, défrichant de nouvelles techniques de jeux et sonorités avec un résultat aussi nerveux/agité que captivant.

Bref, deux concerts-clés des avancées/manipulations sonores de la scène européenne actuelle.

Plus d’infos :
Marc Baron :
http://marcbaron.fr/
Olivier Di Placido :
http://olivierdiplacido.wordpress.com
Jassem Hindi :
http://hindij.blogspot.ch/


Autres concerts de Olivier di Placido à la cave12: