dimanche
19
février
2017

MICHAEL PISARO/DIDIER ASCHOUR/STEPHANE GARIN & special guest : D’INCISE

Concert

DIMANCHE 19 FEVRIER – 21h00 (concert 21h30 !!)

- WANDELWEISER HIGH MASTER BRAIN COMPOSER EVENING -

MICHAEL PISARO/DIDIER ASCHOUR/STEPHANE GARIN & special guest : D’INCISE (USA/France/CH)
Michael Pisaro (USA) : laptop
Didier Aschour (france) : guitare électrique
Stéphane Garin (france) : percussion

& special guest :
d’incise (CH) : electronics

avec le soutien de la SPEDIDAM

Fascinante venue ici avec l’arrivée du compositeur et musicien américain, Michael Pisaro, personnage hautement-clé/central et pivot/charnière du mouvement & collectif minimaliste Wandelweiser. Considéré à juste titre par ses pairs et la presse spécialisée comme l’un des compositeurs américains les plus innovants et importants du moment, Michael Pisaro a écrit un nombre incalculable de pièces pour une large variété de combinaisons instrumentale et a sortit une pléthore d’enregistrements sur des labels-clés du genre tels, entres autres, edition wandelweiser records, erstwhile, another timbre, slubmusic, cathnor, senufo editions, et son propre label gavity wave.

Intéressé par l’intégration complète du silence, son évaluation et sa temporalité au sein de ces compositions plutôt que d’avoir un continu tapis sonore sous-jacent, le travail et musique de Michael Pisaro génère une écoute active à la fois tendue et magnifiquement apaisante parfois, ceci grâce à la quasi omniprésence du silence, mais un silence ô combien musical et « changeant ».

Un Maître du genre en présence ce soir, accompagné par les très bons musiciens français que sont Dider Aschour (Ensemble Dedalus) et Stéphane Garin (Ensemble 0, Ensemble Dedalus) + le genevois d’incise (Insub Meta Orchestra) en special guest sur un morceau et qui interpréteront 4 pièces écrites par Pisaro :

« Resting in a Fold of the Fog” qui comprend deux pièces pour percussions, guitare et électronique.

“Hearing Metal (4)” qui est une recherche sur la résonance métallique dans les hautes fréquences du glockenspiel joué à l’archet : un son étendu grâce à un "brouillard" de sons, essentiellement de guitare électrique et d’électronique. Ainsi la musique est modelée dans des figures distinctes, à la manière de l’Oiseau dans l’espace de Brancusi.


“Grounded Cloud” présente la réunion progressive de bruits et de notes formant une construction plus ou moins continue, comme des spores qui ne prennent conscience de leur existence collective que quand ils sont suffisamment proches pour "s’entendre".

Bref, un prenant, captivant et idéal dimanche d’écoute active en perspective par de grands spécialistes du genre.

Plus d’infos :
MICHAEL PISARO :
http://www.wandelweiser.de/michael-pisaro.html
http://michaelpisaro.blogspot.com
DIDIER ASCHOUR :
http://didier.aschour.free.fr/index/didier_aschour.html
STEPHANE GARIN :
http://www.stephanegarin.com/
D’INCISE :
http://www.dincise.net/


Autres concerts de Stéphane Garin à la cave12: