dimanche
24
mars
2019

JEAN-PHILIPPE GROSS & STEPHANE GARIN + FOLLA VAN TES

Concert

DIMANCHE 24 MARS – 21h00 (concerts 21h30!)

– 2 CAPTIVATING FRENCH NEW DUOS EXP_LABORATORY_EXPLORATORY PROJECT ACTS: FROM PERCUSSION & ELECTRONICS CUTS & SLICES MESHING DIRECT ACOUSTICS vs PA CALIBRATED_INTERPLAY TO ABRASIVE/ACCELERATION GOOGLE VIEW STREET SATURATED IMAGES & NOISE/BRUITISM SOUND FLOWS –

JEAN-PHILIPPE GROSS & STEPHANE GARIN (France)
« Dénombrement »
Jean-Philippe Gross: electronics, diffusion
Stéphane Garin: percussions
+
FOLLA VAN TES (France)
« Temps Local »
Philippe Fontes: création video, son
Serge Valla: synthé + electronics

En co-production avec La muse en circuit, Le Festival Densités & Fragment.
Et avec le soutien de la région Grand Est (aide à la création), de la ville de Nancy et Gmea.

Focalisé et captivant dimanche soir-plongée au sein de la scène expérimentale-quêteuse hexagonale actuelle en perspective ici, par le biais de deux tout nouveaux projets-duo explorant avec une belle maîtrise_avide différentes et riches interactions entre médias et dispositifs sonores divers.

Avec d’un côté, le fascinant et hyper_concentré/focalisé travail entre les excellents activistes français que sont l’électronicien bruitiste/noiseur JEAN-PHILIPPE GROSS (long compagnon de route de l’un des papes du noise norvégien, Monsieur John Hegre au sein de Black Packers ou Jazkamer entre autres) et l’ahurissant de précision_folie percussionniste français, STEPHANE GARIN. A eux deux, ils forment et interprètent «Dénombrement», soit une toute première collaboration mettant en exergue et avec une haute précision calibrée différents plans d’écoute: le rapport de l’instrument acoustique au sytème de diffusion et la complémentarité du jeu en direct avec son image fixée-amplifiée. Un travail fascinant de mise en abîme permanent où les percussions de Stephane Garin ont été enregistrée une première fois en studio et en extérieur pour ainsi les décontextualiser et les ré_enregistrer dans ce nouveau contexte. Ce nouvel et deuxième enregistrement a ensuite été retraité, manipulé puis une nouvelle fois édité pour créer un troisième support de sons fixés. C’est à partir de cette matière que JEAN-PHILIPPE GROSS et STEPHANE GARIN réorganisent et rejouent une nouvelle fois leur pièce, en la re_structurant pour le live et en direct dans un rapport frontal et stéréophonique pour un prenant et déroutant résultat emplit de cuts/coupures et où la frontière entre percussions jouées en direct et percussions pré-enregistrées se floutent & fondent totalement, confondant et subjuguant l’écoute de l’auditeur.

Un passionnant travail de « montage/démontage/remontage » sonore, hyper concentré/scalpelisé et jouant avec le temps, les évènements et aléas du live en ouvrant d’étonnantes possibilités/espaces d’écoutes et interprétations.

Et, en normalement deuxième partie de soirée, une, là aussi, étonnante performance audio-visuelle entre les vidéastes et électroniciens français que sont Philippe Fontes et Serge Valla, FOLLA VAN TES, intitulée «TEMPS LOCAL» et dont le medium vidéo de base n’est autre que, et oui, Google Street View. Une fascinante et enivrante avalanche de boules photographiques s’agrègent ainsi les unes aux autres pour créer une représentation à l’esthétique fourmillamment saturée & noise de la surface du monde, où le temps continu et le son permanent & abrasif à souhait par moments, donnent une vie cinématographique à cette promenade au sein de la fausse réalité que propose Google Street View.

Un promenade-ballade captivante d’injonctions/accents electronics_bruitistes fomentant une trame dense, voire angoissante du monde selon Google Street View où se répercutent malgré nous et en s’accélérant nos propres souvenirs et impressions, qu’elles soient imaginaires ou emplies d’un étrange sentiment de « déjà-vu ».

Bref, un palpitant dimanche soir de quête & écoute electronics, electro-acoustics et déformations/détournements Google View Street en perspective ici.

Plus d’infos:
JEAN-PHILIPPE GROSS:
https://jeanphilippegross.com/
STEPHANE GARIN:
https://www.stephanegarin.com/
FOLLA VAN TES/TEMPS LOCAL:
http://www.philippefontes.com/video/folla-van-tes/
http://www.philippefontes.com/