dimanche
8
novembre
2009

MOUNTAINS (usa) + BENOÎT PIOULARD (usa)

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#125)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT
DIMANCHE 08 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)

 ! 2 AVANT-US CONCERTS !
MOUNTAINS (usa)
Brendon Anderegg : guitare, électronique
Koen Holtkamp : guitare, électronique
+
BENOÎT PIOULARD (usa)
Guitare, électronique, projection

Un dimanche soir de Novembre densément et richement calme, avec deux projets/concerts US se situant à la pointe de la veine ambient-riche-en-détails, projets symptomatiques et joliment représentatifs d’une certaine americana-pop-ambient-electronica-attitude de, dans le genre, belle tenue, avec d’un côté, les enveloppantes mélodies abstraites de l’excellent duo Mountains (signé chez Thrill Jockey) et de l’autre, les nappes/atmosphères fantomatiques de Benoît Pioulard (signé chez Kranky).

Deux conséquents représentants de deux très emblématiques labels « de genre » américains réunis pour un idéal dimanche soir de Novembre atmosphérique, réminiscences des ambiances à la Brian Eno ou Christian Fennesz.

MOUNTAINS

Mountains est le duo consistant en Brendon Anderegg et Koen Holtkamp, amis de longue date. Le duo s’est formé suite à des intérêts artistiques et musicaux mutuels, les poussant tout d’abord à créer le conséquent spécialisé label Apestaartje à Chicago en 1999, puis, Mountains comme véhicule pour leur performance live.

Un amour pour sculpter des sons devant le public est au cœur de la démarche de Mountains. Le groupe a sorti trois albums unanimenent célébrés par les presses spécialisées, dont le dernier, Choral, sorti sur l’important label Thrill Jockey, signe de reconnaissance du minutieux et précieux travail du duo.
Le duo est souvent comparé à Brian Eno ou à Fennesz, citant leurs mélodies longuement étendues et leur unique et large travail à la guitare. Mountains mélange sans heurt des sons électroniques pastoraux avec des enregistrements environnementaux et une pléthore d’instruments acoustiques. Les paysages sonores en résultant comportent une immense ouverture/envergure/portée et sont riches en détails. L’effet est incroyablement sublime et hypnotique, tandis que les sons doucement s’emballent/s’enveloppent eux-mêmes parmi eux dans l’esprit de l’auditeur. Leur dernier album procure une expérience auditive unique d’apaisement et de dépendance et a l’effet d’une folie auriculaire matelassée, comme un édredon hautement confortable : chaud et invitant avec d’innombrables détails à découvrir et explorer.

Un duo aventureux définitivement investit dans la mélodie et la quête atmosphérique.

Plus d’infos :
http://www.thrilljockey.com/catalog/?id=103561

BENOIT PIOULARD

Benoît Pioulard est le pseudonyme énigmatique de Thomas Meluch, jeune artiste de Portland (Oregon, USA). Enigmatique comme sa musique, une pop acoustique noyée dans des brumes de field recordings, portée par un chant fantomatique.
A tout juste 25 ans, Thomas Meluch est un musicien accompli, un touche-à-tout prolifique déjà auteur de nombreux enregistrements, dont deux albums indispensables édités par le label Kranky : « Précis » (2006) et « Temper » (2008). Ces deux disques, sensibles et lumineux, dévoilent un univers kaléidoscopique dans lequel s’entremêlent folk, ambient, et électronica. Cette première tournée européenne est l’occasion rêvée de plonger dans cet océan sonore unique.

Plus d’infos :
http://pioulard.com/