lundi
17
janvier
2011

RADU MALFATTI/KEVIN DRUMM/LUCIO CAPECE TRIO

Concert

La cave12 à la cave de l’AMR (#16)

AMR (sous-sol) - 10 rue des ALPES

LUNDI 17 JAVIER - 21h00 (début 21h30 !)
- Master Reductionist Quest -
RADU MALFATTI/KEVIN DRUMM/LUCIO CAPECE TRIO (autriche/usa/argentine)
Radu Malfatti (autriche) : trombone
Kevin Drumm (usa) : électronique
Lucio Capece (argentine) : clarinette basse

en co-prod avec INSUBORDINATIONS MICROFESTIVAL

Rencontre complètement inattendue et magistralement intrigante, entre le pape du réductionisme-silence à outrance, Monsieur Radu Malfatti, et l’un des immenses noms de la scène plutôt orientée noise, Monsieur Kevin Drumm, avec entre eux-deux, l’argentin Lucio Capece, en guise de pont-lien ?
Quoi qu’il en soit, 3 points de références absolus dans le domaine de la nouvelle musique improvisée et bruitiste, pour un projet rarissime, inattendu et bienvenu pour son lot porteur d’intrigue. Une opportunité rare de se confronter à trois approches radicales dans leurs genres, avec l’attente de voir comment cela peut se combiner ensemble.

Rencontre totalement inédite, une réelle première, pointu de chez pointu, au coeur des démarches-questionnements expérimentaux/radicaux internationaux actuels, avec trois des plus importants-remarquables et influents noms du genre.

RADU MALFATTI
Radu Malfatti a produit un impact clair et détonnant au sein de la scène improvisée à la fin des années 90. Reformulant l’approche à l’improvisation et après avoir été pendant 35 ans l’un des plus remarquables et vistuoses improvisateurs de la scène free-tourbillonante européenne, il s’est radicalement re-focalisé sur une démarche de réductioniste absolu extrême, flirtant avec, voire proposant le silence absolu lors de ses concerts d’où émane de très rares, éparses et imperceptibles "interventions audibles". Les idées de Malfatti ont produit un débat fondamental au sein de la scène musicale improvisée, un débat encore non résolu aujourd’hui et toujours pertinent-provocant.
La musique de Malfatti est devenu depuis les toutes récentes années peut-être un peu moins stricte et conceptuelle qu’auparavant, peut-être plus "agréable", mais tout en gardant cette approche extrêmement fragile et délicate.

LUCIO CAPECE
Capece se présente lui-même comme un musicien ayant un lien particulier avec l’improvisation et son approche silencieuse, mais pas dans un sens exclusif. Principalement actif dans la scène improvisée "silencieuse" il peut avoir une approche beaucoup plus physique, (cf.ses collaborations avec Mika Vainio de Pan Sonic notemment ou au sein du Vladislay Delay Quartet), mais toujours dans la tentative de développer des musiques basées sur des approches non-narratives. Lucio Capece occupe une place vraiment imprévisible au sein de la musique improvisée, capable de joindre des extrêmes aussi radicaux que Radu Malfatti et Mika Vainio.

KEVIN DRUMM
Kevin Drumm a produit à la fin des années 90 l’une des musiques les plus belles et révolutionnaires qui n’ait jamais été faites à partir d’une guitare à plat et d’électronique au sein de la scène improvisée. Son impact fut encore plus grand lorsqu’il offre au début des années 2000 l’une des plus étonnantes approches noises jamais réalisées. Une haute, très haute qualité musicale, à l’approche complètement imprévisible, par un musicien évitant comme personne d’autre, le carriérisme, l’auto-publicité et le fétichisme. Les apparitions live de Kevin Drumm sont extrêmement rares. Un plaisir non dissimulé pour nous de le recevoir dans un contexte d’autant plus inattendu.

Un trio combinant une profonde expérience de trois musiciens fortement aguerris, aux possibilités complètement imprévisibles, mais avec les meilleurs outils et matériaux en jeu pour produire l’impossible à saisir/empoigner.

Dans le genre questionnement-quête radicale et sans compromis, fortement recommandé.

Plus d’infos :
KEVIN DRUMM : http://en.wikipedia.org/wiki/Kevin_Drumm
RADU MALFATTI : http://www.efi.group.shef.ac.uk/mmalfatt.html
LUCIO CAPECE : http://www.luciocapece.blogspot.com/