mercredi
15
février
2012

SNOW CRASH

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#258)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 15 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !)
- HARSH & EXTREME NOISE POETRY ACT -
SNOW CRASH (France)
Julien Ottavi : électronique, voix
Joachim Montessuis : électronique, voix

Attention ! Poésie sonore d’apocalypse ou de Big-Bang, c’est selon, avec le terrassant et excellent expérimentateur vocal Joachim Montesssuis et Julien Ottavi, l’un des cerveaux de l’essentielle association d’art sonore expérimental APO 33 à Nantes. Fort, brutal & harsh, ce duo aguerri aux expériences sonores les plus extrêmes, nous convie à une performance-cérémonie-transe d’une force-violence inouïe alliant voodoo noise, ultra puissance sonore, déflagration de cris et de langues extatiques, incantation rocailleuse et possession granulaire. Une conjuration, un bruit profond, un canal d’énergie, confiné qqpart dans le cosmos. Snow Crash est le point de croisement ultime de deux performeurs poètes de l’extrême, chanteurs transes modernes d’où surgissent les multiples facettes d’un même chant résonnant dans les corps vibrants des cordes. Il en émerge une supernova crachant des flammes de mondes invisibles.

Le super-collider du Cern voisin n’a qu’a bien se tenir. Expérimentation quantique sonore expérimentale de puissance dévastatrice ce soir. Vous avez dit Big-Bang ? On vous aura prévenu. Conseillé aux amateurs de Harsh-Noise-Transe immersif & Yes !

JOACHIM MONTESSUIS
Joachim Montessuis développe depuis 1993 une pratique intermedia ouverte entre art sonore, poésie sonore, performance, nouveaux médias, installations interactives et activisme. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes d’introspection, de brouillage et de débordement (sensoriels, émotionnels, culturels) qu’il expérimente lors de concerts/installations, crescendos intenses et véritables expériences immersives et interactives entre live cinema génératif et art action. Son travail actuel s’oriente vers des processus de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duale. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens et a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux. Il édite épisodiquement depuis 1997 la compilation CD d’audio art Erratum et organise ponctuellement des expositions et des évènements poétiques. Il a collaboré avec des pointures telles que Henri Chopin, Charlemagne Palestine, Phill Niblock, Kasper T. Toeplitz, Charles Pennequin, etc, etc…

JULIEN OTTAVI
Batteur / percussionniste de formation, il étudie le son et la photographie à l’école Régionale des Beaux Arts de Nantes. Depuis 1997, il met en place un travail aux multiples aspects dans le domaine de la recherche sonore, et développe un travail de composition autour de la voix et de sa transformation par l’ordinateur. Si ses recherches se fondent sur les travaux d’artistes issus de la poésie sonore comme Henri Chopin, Bernard Heidseick, Kurt Schwitters, Jaap Blonk, etc, il n’est pas moins influencé par la musique contemporaine avec des compositeurs comme Karlheinz Stockhausen, John Cage, Morton Feldman, Giacinto Scelsi… des compositeurs issus de la musique dite concrète comme Pierre Henry, Michel Chion, Luc Ferrari… mais aussi par la musique noise avec des musiciens / compositeurs comme Merzbow, Zbigniew Karkowski, Bernard Günter ou bien encore Francisco López. Il est le fondateur et le programmateur de l’association de musique expérimentale Apo33 depuis 1997 (organise de nombreux concerts dans divers lieux à Nantes : Jazz Club Le Pannonica, L’Olympic, Le Musée Des Beaux-Arts, le Lieu Unique…). Nombreuses collaborations avec des artistes tels que Brandon Labelle, Keith Rowe, Kasper T. Toeplitz, Joachim Montessuis, Christian Galarretta, Achim Wollscheid, Zbigniew Karkowski, Randy Yau, Ilios , Mike Bullock, Phill Niblock, KKnull, Jean-Louis Costes... etc …

Plus d’infos :
JOACHIM MONTESSUIS : http://www.autopoiese.org/
JULIEN OTTAVI : http://www.apo33.org/noise/doku.php


Autres concerts de Julien Ottavi à la cave12: