dimanche
2
octobre
2011

STEPHAN MATHIEU + PULSE EMITTER

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#233)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 02 OCTOBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)
STEPHAN MATHIEU (Allemagne)
"Music For Columbia Phonoharp"
Stephan Mathieu : phonoharp, traitements
+
PULSE EMITTER (Usa)
Daryl Groetsch : synthétiseurs

Belle soirée de suspension temporelle et d’étirement synthético-cosmique, avec d’un côté, l’un des plus fins électroniciens "abstraits" de la scène européenne de ces dernières années, l’allemand Stephan Mathieu, et un maître de la programmation synthétique, l’américain Pulse Emitter pour une soirée acoustico-digitalo-synthétique de tout premier ordre.
Ideal pour un dimanche soir d’octobre.

Ordre de passage non-défini.

Stephan Mathieu
Stephan Mathieu est unanimement acclamé par les presses spécialisées pour l’incroyable précision de ces couches sonores aux couleurs saturées et aux formes flottantes, créant des drones d’une incroyable délicatesse et physiquement englobante. Du travail de grand maître orfévrique-spectral, avec ce soir, une intervention d’autant plus particulière puisque Stefan Mathieu performera avec son Columbia Phonoharp, soit une cithare de 1896 jouée avec 5 archets électroniques utilisés comme "entrées" pour du traitement en temps réel et dédié au prêcheur gospel Washington Phillips.

Une performance qui s’annonce magique, confrontant de manière magistrale instrument ancestral et technologie moderne pour un résultat-écosystème sonique d’un autre monde, partant du silence pour arriver à des pics d’abrasivité enveloppante absorbant l’auditeur à la manière d’un alchimiste post-moderne, transmuant ondes sonores magnétiques, vibrations acoustiques, houles de cordes et hybride confrontation/juxtaposiation de technologies anciennes/modernes en quelque chose de somptueusement vibratoire, sonore et musical.

Stephan Mathieu est un compositeur autodidacte et performer/interprète de sa propre musique, travaillant dans le champ des musiques électroacoustiques et de l’"abstract digitalia". Son son est largement basé sur des instruments anciens, des sons environnementaux et des media obsolètes, qui sont préalablement enregistrés et transformés par les moyens de la microphonie expérimentale, des techniques de re-montage et de différents software impliquant l’analyse spectrale et la circonvolution. Sa musique a été comparée aux peintures de Mark Rothko. Il est unanimement considéré comme l’un des plus importants électroniciens expérimentaux actuels.

PULSE EMITTER
Pulse Emitter est le projet solo du maître en programmation Daryl Groetsch, provenant de Portland, Oregon. Ayant commencé à travaillé avec des synthétiseurs durant les années 90, il prend le nom de Pulse Emitter en 2003, créant des blocs et des motifs/schémas synthétiques dérivant au travers de cadres cosmiques et naturels. Vétéran de la scène noise des années 2000, sa musique a avancé ces dernières années vers quelque chose de plus mélodique, tendant à une beauté disposée en couches. Il a ainsi produit une fantastique variété de pagaille modulaire, à la fois turbulente et apaisante utilisant une infinie banque de synthétiseurs et électroniques faits maison. Des explorations spatiales profondes, précises agrémentées de bombardement sonore super contrôlé.

"Personne ne fait de la musique synthétique qui se ressent de manière si organique, frénétique et "en accord" avec les contours de l’espace cosmique et intérieur" _ David Keenan

Plus d’infos :
Stephan Mathieu : http://www.bitsteam.de/
Pulse Emitter : http://synthnoise.com/