mercredi
16
juin
2010

TRIO KAZANCHIS + ONLY OLDIES ETHIOPIAN K7 DJ SET by RAPHAEL ANKER

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#170)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 16 JUIN - 21h00 (concert 21h30 !)
 !ETHIOPIAN MOOD EVENING !
TRIO KAZANCHIS (Ethiopie/Hollande/France)
Mesele Asmamaw (Ethiopie) : Krar, Voix
Jeroen Visser (Hollande) : Farfisa, BS
Fabien Duscombs (France) : batterie
+
ONLY OLDIES ETHIOPIAN K7 DJ SET by RAPHAEL ANKER (from Imperial Tiger Orchestra -ch)

Belle soirée moite d’été en perspective, en compagnie d’un nouveau trio né à Addis Ababa (Ethiopie) avec dans les bagages un virtuose du Krar (sorte de lyre éthiopienne) pure souche venant directement de là-bas, Mesele Asmawaw. Une musique groovy, noire, moite, hypnotiquement lancinante avec des sauts/pics improvisés pour un chaud mercredi d’été. Avec en prime, un set dj-k7 exclusivement concocté spécialement pour l’occasion par le plus Ethiopiques des musiciens de la région, Raphael Anker him-self, cerveau du plus que célébré Imperial Tiger Orchestra.

TRIO KAZANCHIS
Peut-il y avoir une connexion entre un batteur provenant de France, un organiste/saxophoniste baryton vivant en Suisse et un jouer de Krar résidant en Ethiopie ?

Heureusement, oui. Ils se sont rencontrés à Kazanchis, le hot spot de la musique live à Addis Ababa en janvier 2009 et ont joué plusieurs fois là-bas dans les cafés-lives de la région, notamment au "Ethio Jazz Club" de Mulatu Astatke.

Les membres du trio consistent en l’extraordinairement funky joueur de krar (lyre étiopienne) Mesele Asmamaw, le fabuleux batteur français Fabien Duscombs et l’Ultra farfisiste/barytoniste hollandais Jeroen Visser. Ensembles, ils réussissent à produire un mix qui trouve ses sources dans le si particulier groove éthiopien, prenant des mélodies et chansons traditionnelles comme point de départ. Cependant, ils peuvent aisément suivre une ligne mélodique et un rythme traditionnel et le tortionné s’en démarquer à leurs envies, selon les dynamiques du moment. Le parfois Krar hendrixien-saturé se mélange avec bonheur avec le son d’un farfisa pur, résonnant à la Robert Wyatt et la batterie poussive de Fabien.

Motoric-membre de l’excellent mais tristement terminé trio "Mohammed Jimmy Mohammed"-trio, Mesele a continué à innové son kart électrique. Il a grandi en plein milieu de musique traditionnelle et pop de Addis Ababa montant et organisant bon nombre de groupes et d’enregistrements. Il n’a pas eu peur notamment d’utiliser des feed-back, de la distorsion et autres effets sur son Krar. ce qui en fait sa marque de fabrique-jeu aujourd’hui. Ses talents d’improvisateurs ont côtoyés et joués avec les cultissimes hollandais The Ex.

Fabien Duscombs est membre du "Tigre des Platanes" qui collabore régulièrement avec une autre chanteuse pur-éthiopia, Etenes Wassie (on se souvient de lus mémorablement chaud concert à la cave12 il y a quelques années de cela…). Ils jouent encore régulièrement ensemble, en Europe et surtout en Ethiopie.

A la tête d’un studio d’enregistrement, Jeroen, issu de la scène "Ultra" d’Amsterdam des folles années 80, sentant l’énergie pouvant émerger d’un tel trio-combinaison, a ressorti de la poussière son vieil orgue Farfisa et, le combinant avec son baryton, a définitivement poussé à la création de ce trio. Jeroen a joué auparavant avec May Demoi et au sein de l’Ensemble Rayé. Il a également un duo nommé ./morFrom/, et joue régulièrement avec Jason Kahn, Christain Weber, en plus d’enregistrer et de mixer régulièrement des cd’s en Ethiopie.

Après quelques premiers coups d’essais live en Ethiopie et en Europe, et suite à la réponse enthousiaste du public, le Trio a décidé d’affermier définitivement son jeu et son existence, avec en vue la sortie d’un premier cd courant 2010.

Plus d’infos : http://www.myspace.com/triokazanchis