vendredi
13
octobre
2006

3​/​4HadBeenEliminated

Concert

VENDREDI 13 OCTOBRE – 21h30

3/4 HAD BEEN ELIMINATED (Italie)

Stefano Pilia : guitare électrique
Claudio Rochetti : tourne-disque, manipulation sonore
Valerio Tricoli : architecture sonore
Tony Arrabito : batterie

3/4 HadBeenEliminated a été fondé à Bologne, Italie, en 2002 en tant que trio avant d’être rejoint en 2004 par le batteur Tony Arrabito.

Après un premier disque en trio sorti en 2003 et focalisé sur des découpages et manipulations électroacoustiques donnant corps à une radiante imagerie sonore, pleine de juxtapositions méthodologiques, le langage du groupe a pris une autre direction avec l’arrivée du batteur Tony Arrabito, tout en conservant cette sorte de fluidité hantée propre au son du groupe.

Durant ces deux dernières années, après avoir exploré et expérimenté avec des techniques d’enregistrements auto-inventées, le modus operandi de 3/4 s’est focalisé sur les interactions live entre les instruments électroniques et acoustiques dans un contexte où le studio lui-même (machines à cassettes, mixers, effets, …) et la place même où l’interaction prend place (prises de sons bizarres, placements des micros, feedbacks, …) sont considérés et manipulés comme étant eux-même des instruments. On reconnaît là des fans de This Heat, P16.D4, Todd Rundgren…

Au sein de ce processus, l’improvisation et le jeu de groupe sont les issues principales. Le but que 3/4 essaie d’atteindre est celui d’unifier en un moment les trois pas de l’écriture d’une chanson, son enregistrement et sa post-production électro-acoustique : cela devient très clair lors des performances live du groupe durant lesquelles trois d’entre eux jouent généralement sur scène (Rocchetti aux tourne-disques et dispositifs électroniques, Pilia à la guitare électrique et Arrabito à la batterie et percussion), tandis que Tricoli est placé au milieu de la salle, faisant face à la scène et aux haut-parleurs, mixant et « ingéniorisant » en direct le son du groupe à travers une grappe d’effets analogiques poussiéreux, de cassettes en boucles, de batteries déclenchées par synthétiseur, etc… Le résultat est puissamment tridimensionnel, la qualité sonore toujours en changement avec les plus fortes dynamiques.

Le nouvel album de 3/4, « A Year Of The Aural Gauge Operation », a été enregistré dans leur propre studio en Bologne durant 2004. Il inclut neuf chansons composées après des improvisations live, chacune d’elles plutôt différentes dans le genre, mais de nouveau, le but de _ est de créer un flux musical psychédélique, un flux dans lequel de nouveaux éléments et différents styles peuvent être surimposés pour enrichir et développé la narration particulière de l’album. Ils pensent généralement à celui-ci en tant qu’opéra.

«Le groupe 3/4 utilise le mot psychédélique dans son sens le plus pur pour décrire leur musique, et ils ont raison. Leur disque est stimulant, fascinant, et par-dessus tout, il permet l’expansion de l’esprit» _ Mick Barnes in The Wire