mercredi
28
mai
2008

VALERIO TRICOLI/THOMAS ANKERSMIT

Concert

La cave12 à l’Ecurie de l’Ilôt13 # 28

MERCREDI 28 MAI – 21h00 (concert 21h30 !)

VALERIO TRICOLI/THOMAS ANKERSMIT (Italie/Hollande)
Valerio Tricoli (Italie) : Revox, Lumières, Electroniques
Thomas Ankermit (Hollande) : Saxophone, Synthétiseur, Ordinateur

Encore un duo inédit ici, aguicheur et prometteur, première rencontre entre deux activistes-protagonistes de non-repos, se situant au centre même de la scène-recherche européenne en matière de poussées/possibilités du design sonore électroacoustique sans ménagement et de l’improvisation radicale.
Deux activistes poussant a bout les explorations sonores « ultimes », jongleurs de nouvelles formes, approches de jeu et surtout d’écoute, le tout dans un contexte toujours foncièrement radical.
Sifflements, soubresauts, sursauts, électro-chocs, terrassements, silences, murmures, assommoirs, ruptures, saccages, cadences, saccades, etc.. sont certainement à attendre.
Nouveau duo donc, et encore une fois, une occasion de se confronter au centre de la création activiste expérimentale électroacoustique/électricoacoustique européenne d’AUJOURD’HUI.

Blow & Whistle !

Valerio Tricoli
Valerio Tricoli (Palermo, 1977) est un compositeur électroacoustique et un improvisateur radical sur des instruments électroniques analogiques. Il vit et travaille à Berlin.
Ces compositions fait le pont entre musique concrète et formes sonores conceptuelles (p.exemple, l’intérêt de comment la réalité, la virtualité et la mémoire se connectent l’une-l’autre durant un événement acoustique). La musique, enregistrée ou synthétiquement modulée est toujours en train d’hésiter entre le « ici et maintenant » de l’événement et le domaine ombrageux de la mémoire, distante mai en même temps présente, comme une expérience de déjà-vu.
Tricoli joue de la musique live avec des instruments électroniques, la plupart d’entre eux analogiques (enregistreurs cassettes, synthétiseurs, des hauts-parleurs suspendus, des microphones, des effets de lumière). Cependant la structure du dispositif est toujours changeante, cherchant de multiples relations entre le performer, le dispositif et l’espace dans lequel l’événement prend place.
Tricoli est l’un des fondateurs du label-collectif Bowindo (« sans discussions, la meilleure chose à surgir d’Italie depuis Luigi Nono » – the Wire) et créateur du groupe 3/4HadBeenEliminated, un synthèse audacieuse entre improvisation, composition électroacoustique et sensiblité avant-rock.

Thomas Ankersmit
saxophone, synthesizer, computer

« L’effet produit par le jeu d’Akersmit est souvent intense (très) et fascinant, résolument dur mais non rebutant, créant une ruche virtuelle d’activité, différentes connotations tourbillonnant entre les oreilles, comme une horde de guêpes en colère. La musique en résultant est unique, obsessive et pour l’auditeur aventureux, très gratifiante. Aux côtés d’une petite poignée d’autres instruments à vents, Ankersmit est en train d’avancer sur un terrain complètement neuf. Hautement recommandé. » All-Music Guide

Plus d’infos :
Tricoli :
http://www.bowindorecordings.com/valerio_tricoli.htm
Ankersmit :
http://www.paristransatlantic.com/magazine/interviews/ankersmit.html