mercredi
19
février
2020

THOMAS ANKERSMIT with CONTRECHAMPS + MICHAEL JARREL + JOANNA BAILIE + NICOLAS ROULIVE

Concert

MERCREDI 19 FEVRIER – concerts 21h00 précises!!!

– cave 12 & CONTRECHAMPS 1st COLLABORATION EVER -> CREATION_YES!! –

THOMAS ANKERSMIT with CONTRECHAMPS (Hollande/CH)
« Creation pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et synthétiseur »
+
MICHAEL JARREL
Dornröschen (Nachlese IVb) pour violon et électronique (2005)
+
JOANNA BAILIE
Artificial Environments No 1-5 pour quintette et bande (2011)
+
NICOLAS ROULIVE
Nouvelle œuvre pour trio et électronique (création) (2020)
_

Susanne Peters: flûte

Laurent Bruttin: clarinette

Antoine Françoise: piano

Maximilian Haft: violon

Martina Brodbeck: violoncelle

David Poissonnier: ingénieur du son

Thomas Ankersmit: composition, synthétiseur

En coproduction/collaboration avec CONTRECHAMPS , la classe de composition et le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève

Une toute toute première (et on l’espère, pas la dernière) excitante collaboration avec CONTRECHAMPS ce soir ici, cet incontournable et historique/pivot ensemble genevois de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles.

Un programme imaginé/conçu en collaboration hyper rapprochée avec Serge VUILLE, directeur actuel de l’ensemble lui insufflant un sacré coup de jeune/renouveau, avec, comme pièce maîtresse-centrale une commande_création spéciale faite à l’un des sorciers virtuoses du synthétiseur modulaire européen actuel, le fantastique néerlandais THOMAS ANKERSMIT pour une composition acoustico-électronique impliquant des musiciens_ « analogiques »_CONTRECHAMPS yes!
Création et donc, oui, première mondiale _yeah!

La musique de THOMAS ANKERSMIT est en règle générale hyper_physique, spatiale, infrarouge. Elle explore les contours de notre perception acoustique. Avec les solistes de l’ensemble CONTRECHAMPS, elle plongera au fin_fond du son pour y dévoiler ses qualités intrinsèques et la fabuleuse finesse de sa définition, contrôlant ses détails les plus fins et narrer ainsi des histoires abstraites captivantes.

Enrubannant la création de THOMAS ANKERSMIT et pour mieux la mettre en perspective, des courtes pièces de respectivement Joanna Baillie qui, au travers des ses « artificial environements » orchestre des situations sonores quotidiennes pré-enregistrées et des parties instrumentales. Et, une magnifique œuvre pour violon et électronique ‘surround’ du grand compositeur genevois Michael Jarrell qui, placée dans ce contexte ‘underground’, résonnera d’une nouvelle dimension_yeah!

CONCERTS à 21h00, donc, à l’heure!!!

Plus d’infos:
THOMAS ANKERSMIT:
https://thomasankersmit.net/
ENSEMBLE CONTRECHAMPS:
https://contrechamps.ch/lensemble/
https://contrechamps.ch/date/ankersmit-jarrell-bailie-19-02-2020