vendredi
24
novembre
2023

ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHÈNE #1: UTE WASSERMAN + BAND2BRUT + BISSEXTILE

Concert

VENDREDI 24 NOVEMBRE – portes: 20h30/premier concert: 21h00!

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHÈNE #1 –

UTE WASSERMAN (Allemagne)
« Plankton »
voix, appeaux, enregistrements de terrain, aquarium amplifié
+
BAND2BRUT (CH)
Gaël Bandelier: voix, objets, électronique
Laurent Bruttin: clarinettes, objets, guimbardes, électronique
+
BISSEXTILE (France)
François Arbon: clavier, électronique
Eloïse Decazes: concertina, voix
Jacques Puech: harmonica de verre

Comme chaque fin Novembre, la cave12 reçoit ses grand.e.s ami.e.s conspirateur.trice.s, comme suit:

Nouvelle révolution, nouvelle édition, novembre marque le retour d’Akouphène dans le soleil de la Cave 12, une célébration annuelle du son et de ses ombres multiples, de leurs superpositions aventureuses. Trois soirées, trois moments d’un mouvement qui va au plus proche du détail acoustique, de sorte de le faire vivre pour ce qu’il est, d’accompagner sa rencontre d’autres manifestations sonores et des espaces que leurs rencontres dessinent. Des projets dont la présence révèle les préoccupations partagées, par des entrelacs qui empruntent autant leur logique au trouble du rêve qu’à la clarté de trajectoires esthétiques assumées dans des sillages communs, circulaires, elliptiques, des révolutions dans la déviance, qui déplacent sans cesse l’axe qui semble les maintenir dans une même insatiabilité de vertiges sonores.

SOIR#1:

Placée sous le signe de la rencontre, la soirée qui ouvre le festival accueille trois projets hybrides.

Ute Wassermann revoit dans sa pièce Plankton l’idée monolithique du solo en le construisant à partir d’un habitat acoustique imaginaire où voix d’insectes, d’oiseaux d’humains sont invitées à vibrer sous l’eau, s’y démembrer pour se recombiner dans un aquarium pensé comme un laboratoire sonore miniature.

Band2Brut, chimère acoustique des activistes bruitistes Gaël Bandelier et Laurent Bruttin, lui emboite le pas en se dédoublant dans un dispositif labyrinthique érigé sur un instrumentarium hétéroclite susceptible de suggérer des formes et des stratégies de jeu, de fausses pistes en tours de passe-passe, et où tout espoir d’orientation passe par le choix de se perdre ensemble dans la danse d’une masse sonore foisonnante.

Pour clore la soirée le trio que forme Bissextile propose un triangle instrumental dont le déploiement dans l’espace acoustique redessine la trajectoire des sons produits à chaque extrémité. François Arbon, Eloïse Decaze et Jacques Puech prennent le temps d’y moduler leurs horizons voisins si singuliers, par la délicatesse de progressions qui s’émancipent des atmosphères où l’ouïe est invitée à se laisser bercer.

Plus d’infos.

UTE WASSERMAN:
https://utewassermann.com/
BAND2BRUT:
https://www.youtube.com/watch?v=Sn4rA5Igr5U
BISSEXTILE:
https://soundcloud.com/laurent-bruttin/band2brut-live-at-maison-matrice

FESTIVAL AKOUPHÈNE:
http://www.akouphene.org/


Autres concerts de Eloïse Decazes à la cave12:


Autres concerts de Jacques Puech à la cave12:


Autres concerts de Laurent Bruttin à la cave12:


Autres concerts de Ute Wassermann à la cave12: