vendredi
25
septembre
2020

NUITS DE NOCE LA NÒVIA # 1: AU SEUIL DU VENT + IN C

Concert

VENDREDI 25 SEPTEMBRE – 21h00 (concerts 21h30!!!)

– NUITS DE NOCE LA NÒVIA # 1 –

AU SEUIL DU VENT (France)
Guilhem Lacroux: tetracorde I ~ virga, direction artistique
Perrine Bourel: tetracorde II ~ pes
Yann Gourdon: tetracorde III ~ torculus
Clément Gauthier: tetracorde IV ~ punctum
+
IN C (France)
Perrine Bourel:: violon
Basile Brémaud: violon
Mathieu Baudoin:: violon
Yvan Etienne: EMS Synthi
Antoine Cognet: banjo
Jacques Puech: cabrette
Clément Gauthier: chant, tambourin à cordes
Yann Gourdon: vielle à roue
Guilhem Lacroux: guitare 12 cordes
Pierre-Vincent Fortunier: cornemuse Béchonnet 11p

En super_collaboration avec INSUB et en partenariat avec nos amis du Spoutnik, Bongo Joe et l’association Pour Le Bal.

Week-end genevois, pour les amateurs, franchement exceptionnel et haut en couleurs, se déclinant sur trois jours/soirs/nuits tournant autour de ce formidable collectif français qu’est LA NÒVIA, eux qui explorent et questionnent depuis 10 ans la musique traditionnelle du Centre-France et son répertoire par le biais de pratiques expérimentales/aventureuses visant à drastiquement les moderniser voire opérer des fusions/créer des ponts entre diverses formes musicales « vieilles comme le monde » et les musiques à bourdons, les musiques répétitives, la danse ET l’espace de danse comme lieu de joute enivrante/euphorisante commune.

Trois jours/soirs/nuits imaginés de manière rapprochée avec nos amis de l’association INSUB et déclinés dans divers lieux (Spoutnik, Bongo Joe, Multatuli/Ilôt13) pour s’engouffrer/terminer comme il se doit en fameux/fumeux tunnels nocturnes typiques cave12ien, avec, le VENDREDI, le pan clairement expérimental, instruments inventés & trance minimaliste de l’affaire et, le SAMEDI, le grand final explosion/explosif, avec, OUI, un BAL, un vrai BAL LIVE avec des vrais groupes LIVES toute la SOIREE/NUIT et ceci à partir de 20h00 (!!!) & jusqu’à plus d’heure… VENEZ TRèS TÒT, PARTEZ TRèSS TARD et DANSEZ/DANSEZ/DANSEZ_MAZETTE_YES !!! Et la possibilité-recommandée de se familiariser rapidement avec quelques pas de bases rapides le samedi après-midi au Multatuli de l’Ilôt13.

Programme complet des 3 jours/soirs/nuits ici:
http://lesnuitsdenoces.insub.org/
___

Et pour ce Vendredi/première soirée nuit à la cave12:

Au seuil du vent
Quatuor de « tetracordes » (nouvel instrument inventé né de la collaboration du musicien/compositeur Guilhem Lacroux et du luthier Olivier Féraud et se situant quelque part entre guitar lapsteel, slide guitar, épinettes des Vosges, cithare et sitar) dont l’intention/but est de faire glisser l’auditeur du jour à la nuit, de lui changer son état perceptif et de le coulisser vers une musique/environnement nocturne, par le biais des timbres et modalités singulières/uniques de ces nouveaux instruments.

In C
Suivi de la version colossale du In C de Terry Riley, par l’ensemble des 10 musicien-nes du collectif pour une heure de vortex tourbillonnant, oh yeah!

Oeuvre créée en 1964, In C de Terry Riley, est l’un des actes fondateurs de la musique minimale. Avec une partition composée de 53 motifs, In C est pionnière quant à l’utilisation radicale du procédé de répétition.
Pour preuve de son potentiel illimité, In C a été proposé dans de nombreuses interprétations. La version qu’en propose aujourd’hui la Nòvia s’articule autour des instruments caractéristiques de son champ de recherche, les musiques traditionnelles. Vielles à roue, cabrette, chabrette, cornemuse Béchonnet, violons, tambourin à cordes et banjo apportent un autre éclairage sur l’oeuvre de Terry Riley.

Cette interprétation questionne les similitudes formelles et acoustiques entre musiques traditionnelles et contemporaines, valorise la richesse des timbres et provoque une perte des repères dans l’espace et la durée.

Une approche hautement originale, inédite, inouïe et surprenante, recommandée aux amateurs & curieux.

Plus d’infos:
http://www.la-novia.fr
http://lesnuitsdenoces.insub.org/


Autres concerts de Antoine Cognet à la cave12:


Autres concerts de Basile Brémaud à la cave12:


Autres concerts de Clément Gauthier à la cave12:


Autres concerts de Guilhem Lacroux à la cave12:


Autres concerts de Jacques Puech à la cave12:


Autres concerts de Pierre-Vincent Fortunier à la cave12:


Autres concerts de Yann Gourdon à la cave12:


Autres concerts de Yvan Etienne à la cave12: