mercredi
3
février
2021

ANNULÉ: ANCÊTRE & RING OF ROCKS

Concert

ANNULÉ POUR CAUSE DE CONFINEMENT!
MERCREDI 03 FEVRIER – 21h00 (concert 21h30!)

– TOTAL_ASTONISHING PALEOLITHIC_RITUAL_TRANSE_ 2_SOUNDS_INSTALLATIONS_ENCHANTING_RARE_LIVE_ENCOUNTER , YES!-

ANCÊTRE & RING OF ROCKS (CH)
David Mamie: quadrione & manipulations
Georges Prola: quadrione & manipulations
Thomas Schunke: litophones_rocks
Alexandra Bellon: litophones_rocks
Anne Briset: litophones_rocks

ANNULÉ POUR CAUSE DE CONFINEMENT!

Très beau projet_rencontre initié lors des résidences du Festival FACE P en mode confiné_non_public à la cave12 & au Pneu, les deux « installations » sonores/sonantes de ANCÊTRE et RINGS OF ROCK se complètent magnifiquement soniquement (et visuellement!), donnant place à un flux_rituel magique et mystérieux, envoûtant et ensorcelant, une plongée dans un univers fait de pierres (jouées!) ancestrales et de technologie old-school/rescapée low-fi manipulée de manière étonnante & inédite!

Avec, d’un côté, ANCÊTRE, ce duo à l’ahurissante installation sonore manipulée en direct pour… 8 platines vinyles, amplis et 16 enceintes/hauts-parleurs. Créé et imaginé par le, entres autres, incontournable et formidable graphiste genevois David Mamie et son comparse/grand oncle Georges Prola (96 ans et quelle énergie_bonheur phénoménaux!!!), cette installation offre un riche et étonnant aperçu des possibilités sonores du quadrione, un carillon à cames circulaires sillonnant en simultané une imposante ribambelle de vinyles malicieusement sélectionnés par les deux performeurs.

Mouvements aléatoires, déclenchements soudains, boucles, jeux de hasard et airs nouveaux sont ainsi déclenchés/performés en direct en une sorte de boîte à musique grandeur nature et qui ne se joue qu’une seule fois! Totalement passionnant & inédit.

Complété et jouant donc en même temps que RING OF ROCKS, cette fascinante collection_sélection chantante de pierres sonores rassemblée/assemblée par le sur_passionné artiste et musicien Thomas Schunke, associé aux formidables percussionnistes de l’Ensemble BATIDA que sont Alexandra Bellon et Anne Briset. Pierres sonnantes méticuleusement choisies parmi un stock imposant de plus de 400 éléments pour leurs caractéristiques, spécificités, couleurs et timbres sonores, puis méticuleusement disposés/arrangés comme une sorte xylo_litophone géant autour duquel s’affairent en frappant, tapant, frottant etc… les trois complices.

Ainsi, la sonorité aigüe, voire littéralement cassante par moments des pierres s’intègrent parfaitement aux plages/ambiances sonores enveloppantes du duo ANCÊTRE, les mettant l’un et l’autre fortement en perspective.

Une rencontre magique, sorte de transe paléolithique ritualistique remontant à la nuit des temps (les pierres étant certainement le tout premier instrument hors-voix utilisé par nos ancêtres préhistoriques) et faisant un détour_rencontre par une technologie « archaïque » pour un résultat sonore prenant et captivant, invitant irrésistiblement au voyage.

Dispositf rare et totalement inouï, très très beau et enfin, (on l’espère!), l’occasion de présenter cette magnifique rencontre au public_yes!

Plus d’infos:
ROCKS_TEASER:
https://www.youtube.com/watch?v=pm1DIGzqJjA


Autres concerts de Alexandra Bellon à la cave12:


Autres concerts de David Mamie à la cave12:


Autres concerts de Georges Prola à la cave12: