DANIEL HIGGS
ConcertLa cave12 au KAB (#11)
En co-prod avec le KAB
MERCREDI 29 OCTOBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
DANIEL HIGGS (usa)
Solo voix, banjo, guimbarde
Retour du véritablement hallucinant Daniel Higgs, figure culte de la scène hardcore US (chanteur de Lungfish notamment) ayant transcendé un public ovationneur en Novembre dernier à la cave12-nomade, vieux prophète surtatoué au magnétisme et charisme irrésistible, conteur-chanteur hillbilly d’une sphère qui n’a plus rien de terrestre, démon-angélique pourfendeur d’un « blues » intensément mystique – combat incessant entre le profondément occulte et le salut. Réellement unique en son genre, cherchant sans cesse la Voie et fascinant dans sa quête.
DANIEL HIGGS (USA)
Avec l’apparence d’un prophète barbu lourdement tatoué, Daniel Higgs a aiguisé ses dents sur la scène musicale en tant que vocaliste sauvage au sein du légendaire groupe de hardcore de Baltimore Reptile House.
Brassant un sombre son psychédélique avec l’énergie et l’esthétique hardcore du début des années 80, ils gagnèrent une solide horde de suiveurs et une inusable réputation due à la débauche de leurs live shows. Le groupe se sépara en 1986 et Higgs, qui grandit sous l’influence de Yeats et Dylan Thomas, devint impliqué au sein de « The Apathy Poets » et commença à faire des lectures de poésies lors de scènes ouvertes. Il fut présenté à l’ancien bassiste de Null Set, John Chriest, qui créa des boucles de cassettes pour Higgs pour qu’il puisse les utiliser en accompagnement de ses spoken words, Une nuit, les deux décidèrent de jammer sur une lubie et après avoir découvert une forte chimie entre eux, ils s’assemblèrent avec un batteur et un guitariste et rapidement évoluèrent vers la formation d’un groupe, Lungfish.
En tant que chanteur de Lungfish, la présence scénique de Higgs était d’une part le courant-de-conscience poétique de Jim Morrison et d’autre part la folie/démence débridée de G.G Allin. Lors de ses shows, Higgs évoquait les spectres de Franz Kafka et de Walt Whitman dans ses paroles pendant qu’il actait des comportement outrageants tels que de rouler ses yeux comme un homme possédé et essayant d’arracher sa propre langue, ou encore se poignardant lui-même sur le front avec une épingle « sécurisée » en pérorant des déclamations au sujet de l’Antichrist.
Certains considèrent ces incartades bizarres absurdes et ineptes ; d’autres les considèrent comme une forme d’art du genre le plus pur. Après 10 albums sur dischord, Higgs barbota dans l’art conceptuel, forma un projet avec son frère intitulé Cone of Light et créa quelques livres de poésie.
Enregistrant un premier disque solo en 2006 sur le label Holy Mountain, Daniel Higgs n’a cessé depuis d’être extrêmement actif, enregistrant une pléthore d’enregistrement, et entamant une nouvelle carrière confondante de sorcier-parolier magnétique, magique, profondément touchant et… effrayant.
Unique, captivant et sans communes mesure terrestre.
Plus d’infos :
http://www.thrilljockey.com/artists/?id=10236
http://kraak.net/tours/bands/danielhiggs.jpg
Autres concerts de Daniel Higgs à la cave12:
- 1 novembre 2007: DANIEL HIGGS + KISS THE ANUS OF A BLACK CAT