mardi
12
juin
2018

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays MAJA SOLVEIG KJELSTRUP RATKJE & LUKAS HUBER

Concert

MARDI 12 JUIN – 21h00 (concerts 21h30!)

POWERFUL & BIG CONTEMPORARY MUSICAL ENSEMBLE DETOURNEMENT, PART VII –

ENSEMBLE PHOENIX BASEL plays MAJA SOLVEIG KJELSTRUP RATKJE & LUKAS HUBER (CH/NORVEGE)

Christoph Bösch: flûte
Toshiko Sakakibara: clarinette
Nenad Markovic: trompette
Michael Büttler: trombone
Jonas Tschanz: saxophone
Samuel Wettstein: synthétiseur
João Carlos Pacheco: percussion
Maurizio Grandinetti: guitare électrique
HannaH Walter: violon
Aleksander Gabrys: contrebasse
Thomas Peter: électronique
Fabrizio di Salvo: régie son
&
Maja Solveig Kjelstup Ratkje: composition, voix
&
UFO
Lukas Huber: composition, laptop
Michael Anklin: laptop
Robert Torche: laptop

Suite des explorations incessantes de ce taré ensemble contemporain bâlois, qui comme chaque année depuis maintenant 7 ans, pose ces instruments à la cave12 au mois de juin, avec dans ces bagages des pièces inédites commandées à des personnalités de la scène expérimentale internationale. Cette année c’est au tour de la fantastique et franchement extraordinaire/étonnante vocaliste norvégienne MAJA RATKJE d’un côté, figure maîtresse s’il en est de la scène exploratrice norvégienne & internationale par une approche hautement unique/personnelle et habitée_punk & noise spirit de sa voix et présente ce soir ici_yes!

Et de l’autre côté, Lukas Huber, jeune compositeur bâlois, qui viendra, non pas seul mais accompagné de son trio de laptop UFO, pour confronter une approche improvisée à une pièce écrite pour l’ENSEMBLE PHOENIX, brouillant ainsi les pistes entre musique écrite et spontanée.

Moment/rdv comme chaque année unique et rare. Et comme à chaque fois, la certitude de passer un moment de pure véritable exploration expérimentale et autres envoûtements par des interprètes totalement à leur affaire et impliqués dans la démarche.

Dans le genre, recommandé!

ENSEMBLE PHOENIX BASEL

L’Ensemble Phoenix Basel n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine. Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Kasper T. Toeplitz, Jérôme Noetinger, Norbert Moslang, Oren Ambarchi, Alan Courtis, William Bennet, Robert Piotrowicz, Alan Courtis, Ilios, Erik’m, Jonas Kocher à la liste de leurs invités.

Plus d’infos :

ENSEMBLE PHOENIX :
http://www.ensemble-phoenix.ch/

MAJA SOLVEIG KJELSTRUP RATKJE:
http://ratkje.no/

LUKAS HUBER:
http://lukashuber.net/