mercredi
17
février
2016

JOE MCPHEE & CHRIS CORSANO DUO

Concert

MERCREDI 17 FÉVRIER – 21h00 (concert 21h30 !)

– OVER THE TOP & HIGH LEVEL TOTAL FREE MUSIC EXPLORATIONS DUO with SUPER HISTORIC LEGEND BLOWER meeting INFINITE TENTACULAR DRUMMING/DRUMMER_YEAH ! –

JOE MCPHEE & CHRIS CORSANO DUO (USA)


Joe McPhee : saxophone


Chris Corsano : batterie

Depuis plus de 5 ans maintenant, cette formidable paire/duo/entité hors-pair explore sans relâches et de manière soutenue/régulière les confins de l’improvisation et du langage libre, créé in situ/sur le moment, avec une virtuosité, un aplomb et une richesse sonique confondante… et pour cause !

Vétéran historique et légendaire du mouvement free-jazz ricain et bien bien au-delà, Monsieur Joe McPhee (76 ans d’âge !!!!) est un véritable héros et référence absolue de l’avant-garde black ricaine de ces 50 dernières années, poussant/étirant l’idiome « jazz » et « free-jazz » vers des territoires insoupçonnés, poussant/explorant encore et encore son vocabulaire vers des possibles infinis. Aux prises avec le phénoménal Chris Corsano, l’un des batteurs les plus doués et feu furieux de la « nouvelle » génération, ils représentent à eux deux l’archétype même de la fusion inter-générationnelle totalement accomplie voire définitive, dans un flux/dialogue improvisé magistral et sur-télépathique, oscillant entre moments de combustions pyromanes, poésies retenues et surtout quête constante encore et encore et encore du contre-pied non-attendu.

Un duo devenu entité à part entière, auteurs d’excellents enregistrements/albums témoins, avec deux monstres de haut, très haut calibre de la musique libre internationale et ayant su faire éclater le gaps générationnel les séparant. Immense, non-sclérosé et présence historique ce soir en la personne de Monsieur Joe McPhee.

Pour les amateurs, plus que recommandé.

JOE MCPHEE 


Né à Miami en 1939, Joe McPhee a commencé à joué de la trompette à l’âge de 8 ans. A partir de la fin des années 60, il a travaillé avec une grande varité d’instruments (toutes sortes de saxophones, clarinettes, trombonne, piano…). Influencé par John Coltrane, Albert Ayler et Ornette Coleman, Joe McPhee est l’un des esprits libres et transgressifs les plus révélateurs du demi-siècle passé, remodelant les formes et les vocabulaires du jazz vers d’autre aires. Il a travaillé avec quelques uns des musiciens les plus aventureux de sa génération, des gens avec une même esthétique et intérêts spirituels vers le vibrant et l’inconnu, la crème de la crème de la scène jazz européenne et américaine (Peter Brötzman, Evan Parker, The Thing, etc, etc…), mais également avec l’avant-garde de la musique électronique des années 70 (avec la pionnière Pauline Oliveros notamment).

La carrière de McPhee contient plus d’une moité de siècle de rencontres musicales historiques, avec un nombre innombrable de disques, notamment sur le prestigieux label suisse HatHut, créé précisément au départ pour enregistrer la musique de McPhee. Il reste aujourd’hui, tout comme par le passé, une référence majeure de la marche musicale intrinsèque vers les régions sonores les plus inexplorées.

Présence & personnage historique !

CHRIS CORSANO


L’une des plus signifiantes caractéristiques de quelques unes des musiques les plus créatives de ce début de XXIème siècle, est, comme la fusion jazz-rock des années 70, la coalition pleinement développée du free-jazz des années 6o et des vocabulaires libertaires spirituellement alignés. Nous voyons le rock, le psychédélisme ou le minimalisme fusionner avec les mondes de John Coltrane ou d’Albert Ayler, donnant naissance à de nouvelles avenues lexicales de formes d’expression non-idiomatiques. Chris Corsanno, en tant que batteur, est probablement le premier vrai exemple de cette « musique totale ».

Ayant collaboré avec des musiciens aussi distingués que Paul Flaherty, Thurston Moore de Sonic Youth ou Björk, il a développé un langage percussif d’une extraordinaire amplitude et aux ressources infinies. Il est capable de générer un récit à partir d’une extase permanente, menant la plainte éternelle des saxophonistes et souffleurs des années 60 à sa conséquence logique : un suprême hurlement continu, nous émerveillant avec les résonances et toutes les possibilités plastiques/acoustiques de la peau sur son kit. Capable d’interaction dans les cadres et vocabulaires les plus disparates (avec un large intérêt pour plusieurs formes musicales), il ne cesse jamais d’être profondément affirmatif dans son langage, et est un virtuose aussi absolu que charismatique. Il est en même temps l’un des improvisateurs les plus nobles et généreux de ces dernières décennies.

Plus d’infos : 


Joe McPhee : http://www.joemcphee.com

Chris Corsano : http://cor-sano.com/