mercredi
24
mai
2023

LEM + ANAT BEN-DAVID + ASTRAGALE + PASSAGE DE DISQUES

Concert

MERCREDI 24 MAI – portes: 21h00/concerts: 21h30!!!

– FULL WEDESDAY EVENING with 3 GRRREAT INVITING ADVENTUROUS_SONGS_TRONICS COMPLEMENTARY EXPLORATIONS LIVE_PROJECTS ACTS + 2 SONGS & TRONICS EXPLORATIONS PASSAGES DE DISQUES_YEAH!! –

LEM (Belgique)
« new Vanitas lp tour »
Nicolas Ekla: voix/chant
Wilf Plum: basse électrique
Flo Cha: choeurs, claviers
+
ANAT BEN-DAVID (from Chicks On Speed – UK)
Chant/voix, synthé, electronics
+
ASTRAGALE (CH/Belgique)
Prosper Thon: chant, electronics
Rachel Sassi: chant
+
PASSAGE DE DISQUES
Sofy Maladie & Prosper Thon: songs & tronics_explorations set spécialement pensé pour l’occasion

Plein et follement appétissant mercredi soir de Mai ici avec trois projets lorgnant de très belle manière et chacun à sa façon vers l’art de la chanson_electronics merveilleusement déviée_aventureuse, en un packaging hautement complémentaire & réjouissant + un passage de disques itou, yes!

Avec:

LEM (Belgique)

Projet solo créé en 2003 par le profondément charismatique chanteur/musicien belge bien connu par chez nous Nicolas Ekla, LEM est depuis devenu un trio, avec le génial Wilf Plum à la basse électrique (ex-membre de groupes cultes tels Dog Faced Hermans ou les grandioses genevois Ensemble Tout Puissant Marcel Duchamp) et Flo Cha aux choeurs et claviers. Ayant troqué le minimalisme électronique du début pour une sorte de pop_poético_énergique_flamboyante, LEM déploie un sens du rythme et des harmonies chatoyant, emportant l’auditeur.trice.x dans des saccades_soubresauts de joyausetés mélodiques délicieusement entraînantes. Auteur d’un tout nouvel album, ( « Vanitas », sortant sur le jeune label belge Slouch Hat), LEM semble s’adresser aux derniers humain.e.x.s de la Terre depuis son module spatial par le biais de chansons_morceaux magnétiquement littéraires, emplis de boîtes à rythmes sautillantes, de basses bondissantes, de synthétiseurs inter-galactiques, de choeurs éthérés et d’une voix parlé-chanté fébrile et hypnotisante à la fois.

Qqpart entre Elli & Jacno, Polyphonic Size, Telex ou Suicide. LEM articule son verbe acéré en observateur lucide d’un système sociétal sur le point d’imploser, oscillant entre minimalisme électronique mécanique, rétro-futurisme synthétique et grooves_basses_dubby_post-punk chaleureuses, tels des personnages kraftwerkiens devenus sentinelles_chamanes voguant ailleurs dans la Voie Lactée, tout en invoquant avec une noirceur salutaire des figures tutélaires comme Fassbinder, Rimbaud, Maiakovski ou Maldoror.

ANAT BEN-DAVID (from Chicks On Speed – UK)

La formidable doctoresse_professeure ANAT BEN-DAVID (membre du fameux précurseur collectif artistique féminist_electro_punk Chicks On Speed) explore en solo la liberté de l’improvisation live combinant en des sets parfois génialement barocos_loufoques et hautement habités, voix/chansons, traitements électroniques et instrumentations classiques en une fusion mêlant allègrement diverses formes et genres musicaux en en fourre-tout pêle-mêle souvent imprévisible et hantant à la fois. Une approche que ANAT BEN-DAVID a appelé OperRaArt, terme illustrant parfaitement l’univers de réarrangements constants textes_voix_compositions aventureuses habitant ses plages sonores et ses performances lives. AuteurE de disques réguliers applaudis par la critique spécialisée (dont le récent & merveilleusement réussi « The Promise Of Meat ») ANAT BEN-DAVID est une performeusE_personnagE uniquE en son genre, rayonamment étonnantE_surprenantE et captivantE.

IdéalE juste avant le concert de LEM, yes!

ASTRAGALE (CH/Belgique)
Duo de chansons électroniques né au cours d’une résidence à Berlin en 2019, dont les textes sont exclusivement écrits en français et qui réunit deux personnalités bien connues de la sphère cave12ienne: Rachel Sassi de Bruxelles et Prosper Thon de Genève.

Une apparition_surprise en tout début de soirée pour un set court spécialement conçu pour l’occasion (autour de 20 minutes, donc à l’heure!!!)_yes, et quelques mots sur le projet ici:

Assis.es au début des livres de nomenclatures végétales, égaré.es dans les manuelles de médecine de nos aîné.es, ou encore en-tête belle et sonore de la magnifique introspection des sixties d’Albertine Sarrazin, ASTRAGALE cette fois, se mue en duo. S’articule comme une cheville et germe au printemps. 

Chansons douces-amers, blues d’une Europe de campagne et d’autoroute, ou simples piécettes pour jour de lune, on vogue avec paix sur des mélodies épanouissantes, et des grincements de portes de prison. 

Produit dans les meubles et les cieux de Bruxelles, Berlin et Genève, ASTRAGALE chante les anges et les peines, les étoiles et les pigeons, avec une fascination pour ce que la chansons et la poésie en français nous ont offert de profond, couché sur un matelas de textures musicales discrètes et denses.

Le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques spécial songs & tronics explorations de la merveilleuse paire SOFY MALADIE & PROSPER THON_yEaH!

Plus d’infos:

LEM:
www.lemcosmos.be

ANAT BEN-DAVID:
www.yippieyeah.co.uk/anat