mercredi
17
octobre
2007

LEONEL KAPLAN + NATE WOOLEY + THE INTERNATIONAL NOTHING

Concert

La cave12 à l’Etage/La Fosse #2

MERCREDI 17 OCTOBRE – 21h00 (concert 21h30 précises !)
Solos, duos & …

LEONEL KAPLAN + NATE WOOLEY + THE INTERNATIONAL NOTHING (Argentine/Usa/Allemagne)
Leonel Kaplan (Argentine) : trompette, ordinateur
+
Nate Wooley (Usa) : trompette, amplification
+
The International Nothing (Allemagne)
Kai Fagaschinski (Berlin) : clarinette
Michael Thieke (Berlin/Rome): clarinette

…ou la quadrature du souffle. Voilà bien une belle soirée exploratoire cave12 en perspective. 4 souffleurs parcourant le monde et leur instrument en quête de sons nouveaux, de manières poussives, inventives et focalisées. 4 approches complémentaires, et deux instruments en jeu et au centre des préoccupations : la trompette et la clarinette.

Duos de trompettes et solos, duos de clarinettes, et plus ???… les combinaisons semblent infinies autant que l’est l’espace dans lequel se produiront les interventions sonores. Entre L’Etage et la Fosse, les couloirs et le bar, le voyage s’annonce d’une richesse exploratoire musicale plus que diversifiée, déambulant qui plus est et certainement dans les intéressantes possibilités/interstices géographiques qu’offrent l’architecture du lieu. A voir…

Quoiqu’il en soit, The International Nothing. QUEL NOM ! Et lorsqu’en plus ils décident d’intituler leur cd « Mainstream », c’est juste la classe. Un coup de génie, jouant avec et touchant au cœur même de nombres de réalités-problématiques socio-culturo-politico-divertissement-under-easy-listening-money-capital-marche-ou-crève-etc… !

Un disque d’un accomplissement et aboutissement fabuleux, mélange de retenues, surprenantes apparitions-chansons, mélodies, souffle unique, turbulences, explosions, voix à l’unisson, multiphonies… deux des plus intenses chercheurs/défricheurs actuels, et preuves irréfutables de la bonne forme et importance prépondérante du bouillonnant vivier berlinois en termes d’avancées/poussées musicales. Le Vide International, voilà bien ce contre quoi certains (à leur manière) se battent à la cave12, à Berlin et ailleurs…

En plus de ce duo de clarinettiste à la très grande pureté de jeu, deux trompettistes-chercheurs de même calibre organique exploreront leur instrument chacun à sa manière et sous différentes formes (traitement électronique, amplification sur-rapprochée, réductionisme, noise, etc..). Jouant chacun régulièrement avec ce que le monde de la musique improvisée compte comme lumières (Braxton, Dörner, Butcher, Weston, Beresford pour n’en citer qu’une infime partie), voilà bien les agisseurs d’aujourd’hui et de demain, ceux par qui le futur arrive…

Une soirée excitante, à placer sous le signe de la véritable exploration.
La cave12 EST expérimentale. De premier ordre, à tous les niveaux et sous tous les angles. Pour toujours.
Et vive le Mainstream !

Kaplan/Wooley
Leonel Kaplan et Nate Wooley ont fait équipe ensemble auparavant dans le trio SILO avec la violoncelliste Audrey Chen, mais n’ont jamais joué en duo avant. Quoiqu’il en soit, après un couple d’années à travailler ensemble, ils connaissent la musique de l’un-l’autre parfaitement bien, partageant un commun intérêt pour les textures qui défient la séparation des voix individuelles/reconnaissables et un plus que puissant désir de trouver de nouveaux sons. Parlant plus précisément de la trompette, ils partagent les deux un intérêt très profond pour développer des projets impliquant une ligne de front constituée de deux trompettes, ce qui est une très rare combinaison. Ils ont joué avec des trompettistes tels que Axel Doerner, Greg Kelley, Forbes Graham, Taylor Ho Bynum et Birgit Ulher entres autres…

The International Nothing
Kai et Michael ont commencé à travailler ensemble sous la forme d’un duo de clarinettes en 2000. Après avoir improvisé pendant quelques temps principalement dans des styles à la base calme ou noise, ils devinrent en un sens ennuyé avec ces approches et tournèrent leurs pensées vers de nouvelles directions pour trouver les plaisirs délicats que l’on n’associe pas avec des duos de clarinettes.
Il y a quelques années (2002), ils font glisser leur projet vers la composition de pièces se focalisant sur le matériel tonal, dans un genre de style proche de l’orgue, faisnt sonner leur duo comme un seul instrument, ou plus que deux instruments, à travers les conforts qu’offrent les multiphonies. Les pièces ont une qualité chaleureuse et quelques fois une légère saveur de presque-chanson.
Pour pousser plus avant le potentiel de leur musique, ils s’entourent régulièrement de musiciens invités avec différents instruments pour développer des compositions collectives.
Leur manière de composer peut être décrite comme « empirique » dû au fait que la musique n’est pas développée dans la tête d’un musicien ; elle repose plus sur les oreilles de deux musiciens et/ou celles de leurs invités et sur le procédé d’essayer, de se tromper, de changer et de développer des idées durant de nombreuses répétitions.
Ils ont sorti un album avec plusieurs invités sur le nouveau label tokyoïte Ftarri.

« Voilà un fier exemple de la nouvelle musique berlinoise, conviviale, intense, enjouée en même temps et emmêlant sans effort improvisation et composition »
_ CliveBell/The Wire

la Cave12 à L’ETAGE
Site Artamis
21, bd St-Georges


Autres concerts de Kai Fagaschinski à la cave12:


Autres concerts de Michael Thieke à la cave12:


Autres concerts de Nate Wooley à la cave12:


Autres concerts de The International Nothing à la cave12: