dimanche
12
mars
2023

LUCAS ABELA 20th ANNIVERSARY GLASS TOUR + PRESQUE FANTOME + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 12 MARS – portes:21h00/concerts: 21h30!!

– 20_YEARS_TOUR ANNIVERSARY OF AUSTRALIAN ABSOLUTE LEGEND ECSTATIC_GLASS_SOUNDS_DIN_&_NOISE_TENSIONS RELENTLESS EXPLORATIONS HIGH_INTENSITY SOLO ACT + GENEVA’S UNDERGROUND TAPES/ ELECTRONICS MANIPULATIONS BEST KEPT SECRET SOLO ACT + SPECIAL CUT & NOISE PASSAGE DE DISQUES_YEAH!! –

LUCAS ABELA 20th ANNIVERSARY GLASS TOUR (Australie)
Bout de plaque de verre, souffle, bouche, electronics, performance
+
PRESQUE FANTOME (CH)
Manipulations de cassettes, lecteurs cassettes & electronics
+
PASSAGE DE DISQUES
NuRe OnnA: cut & noise_set spécialement pensé pour l’occasion

YES & YES!!!

Arrivée du super_intense_phénonomène_phénoménal musicien_performer australien LUCAS ABELA ici, ce totalement fou_taré_allumé personnage utilisant un bout de plaque de verre comme instrument, dans lequel il souffle, marmonne, scande et/ou hurle, parfois jusqu’à l’éclatement/brisure totale du dit-verre et/ou coupure sanguinolante des lèvres du personnage… ou pas! Célébrant cette année ces 20 ans de performances tous azimuts aux 4 coins de la planète, LUCAS ABELA a sélectionné quelques endroits qui lui sont chers (dont notre notre chère cave12, oooh_yes!) pour faire re_vibrer encore une fois son fameux Verre devant un public souvent totalement subjugué et … terrassé. Et, l’occasion d’un peu d’histoire:

C’est le 11 janvier 2003 que LUCAS ABELA (alors bidouilleur_platiniste_ expérimental) tombe, lors d’un soundcheck au Lanfranchis Memorial Discotheque (lieu d’expérimentation DIY de Sydney) sur des bouts de verres brisés traînant dans un coin de la pièce. Instinctivement et instantanément, il décide de laisser de côté le set-up/installation qu’il avait prévu, de n’en récupérer que le microphone et de coller celui-ci au plus large débris de verre échoué par terre. Puis, immédiatement, il colle/applique ses lèvres sur un des côtés du fragment de verre en question, souffle, et… ce fut la révélation. Le verre, prenant vie de manière sonore via l’interaction buccale de ABELA, produisit un son d’une clarté que aucun des matériaux utilisés auparavant par le performer n’avait réussi à atteindre. LUCAS ABELA avait trouvé SON instrument. Un instrument qu’il n’a plus quitté depuis vingt ans, se consacrant exclusivement/uniquement à lui et à sa particularité/singularité, améliorant/peaufinant/perfectionnant sans cesse son approche, poussant le Verre jusqu’à sa limite de rupture la plus totale. Ceci au travers de diverses techniques vocales, d’hardwares rajoutés et de manipulations physiques et/ou électroniques diverses… bref, une quête absolue de tout ce qu’il était possible de faire avec le Verre en tant que RéEL instrument.

20 ans de glass_explorations donc, et l’aventure continue, utilisant toujours sa bouche, ses lèvres, différentes techniques vocales et manipulations électroniques pour faire rentrer le verre en vibrations et/ou en résonances. Une technique de bouche —> au verre sans intermédiaires/attributs, constituant pour LUCAS ABELA le transfert le plus direct et le plus pur de la pensée en SON qu’il puisse imaginer. 20 ans de concerts_performances extatiques et ravageuses, le matériel_verre servant de conduit nécessaire à un vacarme_raffut_noise_boucan primordial et dévastateur au sein duquel se retrouvent & recoupent avec joie & frayeur, l’angoisse-même de LUCAS ABELA, le public en émoi, le Verre trituré évidemment, et l’espace/environnement se mettant automatiquement en haute-tension sulfureuse. 20 ans d’apparitions devenues absolument légendaires, prenant une ampleur dramatiquement viscérale en live.

Avec, ce soir, la suite des expérimentations abeliennes. En plus de sa ceinture de 5 pédales d’effets mono originelles avec lequel il a l’habitue de performer, une nouvelle tentative ce soir: une, en prime, version eurorack en stéréo se voulant illustration du profond voyage entreprit par LUCAS ABELA au cours de ces 20 dernières années et son rapport unique au Verre. Un instrument encore souvent mé-compris, mais que LUCAS ABELA considère, ô merveille, comme la suite logique de son passé de turntablist/turntabilism: le Verre n’étant que la pointe d’un immense aiguille/cellule de platine vinyle mise en vibration par ses lèvres en lieu et place d’un sillon vinylistique.

Absolument essentiel, saisissant et totalement unique en son genre. Dans le genre, historique et intensément recommandé —> 20 YEARS OF GLASS_SOUNDS_ACTION_YEAH!!!

Avec, en première partie de soirée, et bien se préparer au cathartique LUCAS ABELA, un tout nouveau set du captivant super_activiste manipulateur sonore sous_terrain genevois, PRESQUE FANTÔME, éditeur passionné de cassettes passionnantes et fomenteur de lives déployant de prenantes et englobantes incursions_nébuleuses dans l’entre-deux du son. Accumulant boucles et pertes de repère, le timbre y tâtonne entre résonance et distorsion pour recouvrir & noyer les espaces d’une envoûtante soupape brumeuse.

Un excellent travail tout en tension, parfaitement idéal avant la déflagration_glass_verre de LUCAS ABELA, le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques cut & noise de l’aiguisante NuRE OnnA_yeah!

Plus d’infos:
LUCAS ABELA:
http://dualplover.com/abela
https://granpa.bandcamp.com/
PRESQUE FANTÔME:
https://presquefantome.bandcamp.com/