MA
ConcertDIMANCHE 23 JANVIER – portes: 21h00/concert: 21h30
– TOTALLY ASTONISHING 8 GONGS « ACOUSMONIUM » with CABLES, TRANSDUCERS, CLARINET, PERCUSSIONS, LIGHT, SCULPTURES, VIBRATIONS & MOUVEMENTS INSTALLATION LIVE PERFORMANCE_YEAH! –
MA (France)
Xavière Fertin: clarinette
Camille Émaille: percussion et composition
Baptiste Joxe: création lumière
Aurore Émaille: sculptures
Excitant_prenant projet à la profonde_beauté_immersive en perspective ici avec 8 gongs disposés tout autour du public et servant, entre autre, « d’acousmonium », le son de la clarinette de la musicienne XAVIèRE FERTIN et des diverses percussions de CAMILLE éMAILLE étant amplifiées et diffusées par les gongs grâce à des transducteurs. Un étonnant et captivant travail-dispositif, duquel le numérique est banni et vivant uniquement à travers des câbles et des micros contact, auxquelles viennent s’ajouter une création lumière spécialement pensée pour « l’installation » de l’éclairagiste BAPTISTE JOXE et les sculptures en argile d’AURORE éMAILLE, situées au centre, et renforçant définitivement l’effet d’hallucinations.
Un travail_installation_dispositf vivant et franchement étonnant-fascinant, avec ces gongs réverbérant entourant, de manière indépendante, les auditeurs. La matière son devient ainsi masse, les gongs et la clarinette sont augmentés de préparations pour créer des granulosités multiples et communes, de sorte que les sons forment un bloc, présentant une large richesse de strates.
Les musiciennes évoluent dans un espace structuré par des modules composés de masses de terre et d’accumulations de céramique. Ces modules forment une structure en micro-mouvement par la transmission des vibrations sonores des instruments et dont la forme évolue imperceptiblement au cours de la performance par l’intervention de liquides. La lumière, ciblée et contrôlée en partie par les vibrations sonores et les mouvements des musiciennes, crée des illusions de masses, des objets lumineux, elle devient palpable ou rend palpable la vibration d’un son, d’un liquide, d’une matière dont elle en révèle la complexité.
Chaque onde, chaque élément est intrinsèquement lié, pour former une masse dont on ne réalise la multiplicité que ponctuellement. Le spectateur est ainsi pris dans une forme, un espace, une matérialité où le toucher se fait par les yeux et les oreilles, il est pris dans une masse qui n’est qu’une illusion créé par les artistes, illusion qu’il peut déjouer en cherchant le détail, le focus, la multiplicité. Cet aller-retour sensoriel invite au lâcher prise intellectuel pour se laisser prendre par la matière et vivre avec elle.
Bref, un dispositif_concert rare, mêlant acousmonium de gongs, sons, masses, vibrations, sculptures, lumières, sensations hallucinatoires et autres phénomènes sensoriels avec une diversité_palette sonore magiquement dynamique.
Totalement unique en son genre et merveilleusement recommandé_idéal pour un dimanche de Janvier_yé!
Plus d’infos:
MA:
https://camilleemaille.com/oxke-fixu/