dimanche
25
novembre
2018

ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE #3

Concert

DIMANCHE 25 NOVEMBRE – 21h00

– ACCUEIL FESTIVAL AKOUPHENE #3 –

« PRESENCES »

Alexandre Chanoine (France)
Sculptures, Percussions Solo
+
Diatribes (CH)
Cyril Bondi: batterie, orgue électrique
d’incise: électronique, samples, delay, melodica
Raphael Ortis: basse électrique
Pierre-Antoine Badaroux: alto saxophone
Bertrand Denzler: tenor saxophone
Louis Laurain: trompette
Fidel Fourneyron: trombone
+
Camille Emaille (France)
Percussions Solo

Comme chaque année au mois de Novembre, la cave12 accueille avec un immense plaisir non-dissimulé ses amis-conspirateurs de ce formidable Festival qu’est Akouphène. Avec, ATTENTION, une franchement ENOOOOOOOOOORME venue sur_mythique… Lisez BIEN le programme_yeah!

La seizième édition du Festival Akouphène, déclinée donc en trois soirées à la Cave 12, fait la part belle aux pratiques sonores immersives, proposées au moyen de trois fils d’Ariane – Stridences, À Vif, Présences – comme trois appels à l’errance, à l’abandon de soi, qui préfèrent nommer le triangle labyrinthique qui abritera ces musiques plutôt que signaler le chemin à suivre pour le traverser.

Soirée 3_PRESENCES:

En clôture de cette seizième édition, trois actes questionnent l’être-là de la musique, son surgissement ainsi que celui de sa mémoire dans l’articulation de gestes premiers reconvoqués dans le champ contemporain. Ceux d’Alexandre Chanoine tout d’abord,
sculpteur-manipulateur d’objets de pierres pour en explorer les gestes primitifs entendus à la manière de prémices d’érosion. Ceux de Camille Emaille ensuite, percussionniste dont le parcours fulgurant croise celui d’une tradition d’improvisation inscrite dans l’instant pour lui faire emprunter d’autres chemins, hors cadre. Ceux de Diatribes enfin, duo genevois acquis à une expérimentation pénétrante, particulièrement
attentive à l’architecture du son, ici augmenté de cinq instrumentistes pour vernir Echoes and Sirens, à la poursuite de leur déconstuction de monuments du dub, conçue comme la deuxième version d’un sound-system réagencé pour rendre hommage à une musique emblématique par ses gimmicks, ses timbres, ses mélodies fragmentaires qui font boucle en nouant le présent aux mémoires qui le tissent.

Plus d’infos:
Alexandre Chanoine:
https://vimeo.com/243647704
Diatribes:
http://www.dincise.net/diatribes/diatribes.html
Camille Emaille:
https://camilleemaille.com/

Festival Akouphène: http://www.akouphene.org/festival/2018/index.php


Autres concerts de Bertrand Denzler à la cave12:


Autres concerts de Cyril Bondi à la cave12:


Autres concerts de d'Incise à la cave12:


Autres concerts de Raphaël Ortis à la cave12: