dimanche
23
février
2025

D’INCISE « INCENDIES LP » VERNISSAGE + BEN CAREY & JOSHUA HYDE DUO

Concert

DIMANCHE 23 FEVRIER – portes: 21h00/concerts: 21h30!!

– « INCENDIES » MINUTIOUS_SUBTLE_ANALOGIG_SIGNALS_FASCINATING_EXPOSITIONS D’INCISE NEW LP VERNISSAGE + CAPTIVATING HYBRID ELECTRONICS/ACOUSTICS PHYSICS NOISES, ASYNCHRONOUS PATTERNS & UN/CONTROLLED CHAOS GRREAT AUSTRALIAN DENSE_WIZARDS_EXPLORERS DUO –

D’INCISE « INCENDIES LP » VERNISSAGE (CH)
laptop, filtres analogiques, distorsion à  lampes, reverbe à ressorts.
+
BEN CAREY & JOSHUA HYDE DUO (Australie)
Ben Carey: eurorack modular synthesizer
Joshua Hyde: saxophone & pédales d’effet

Beau dimanche d’écoute active en perspective avec deux interventions-sets lives, comme suit:

D’INCISE « INCENDIES LP » VERNISSAGE (CH)
En première partie de soirée, le vernissage du nouvel LP de l’inarrêtable quêteur_avide de curiosité/nouvelles expériences sonores genevois D’INCISE qui, avec « Incendies » (sortant conjointement sur les labels Insub et La République Des Granges) nous plonge, avec fascination, dans un espace sonore emplit de signaux analogiques s’enrichissant de saturations pour un résultat à l’attrait auditif autant hypnotique que captivant, tout comme on regarde un feu, sa beauté et sa force destructrice sans pouvoir détourner son regard. Le résultat est merveilleusement et délicatement subjuguant, les sons se déployant et s’étirant avec lenteur, richesse et précisions dans l’espace, irradiant les haut-parleurs de manière subrepticement aimantante et prenante. Ou comme une sorte de bande-son idéale pour méditer sur les bilans carbones de chacun.e.x. « Incendies » est une pièce qui chante les sursauts d’un monde sur batterie.

« Incendies » a été initialement commandée par le Festival Archipel à Genève en 2024 pour un concert sur acousmonium. La pièce est basée sur des signaux analogiques, enregistrés encore et encore à travers divers circuits (des filtres principalement) afin de créer de subtiles différences stéréophoniques, de mouvements et de profondeurs. La musique respire selon sa propre pulsation, toujours légèrement à côté de la grille, saturations et souffles viennent y prendre place au niveau du plan expressif et dramatique. La version du LP est principalement basée sur le concert à Archipel, et contient une couche discrète de l’espace et de l’acoustique de l’acousmonium . Comme dans chaque travail « électronique » de D’INCISE, le haut-parleur est toujours considéré comme l’instrument ultime portant la musique. La version live peut être déployée sur deux ou n’importe quel nombre de haut-parleurs, élargissant le champ stéréo en mettant l’accent sur les asymétries.

Une « nouvelle » version vernissage ce soir pour les enceintes aux spectres sans compromis/avides de radicalités de la cave12 et une frémissante/bruissante session d’écoute en perspective ici_yé!

BEN CAREY & JOSHUA HYDE DUO (Australie)
En tant que compositeurs et quêteurs sonores, les fascinants australiens BEN CAREY & JOSHUA HYDE s’intéressant aux aspects plus-qu’humains de l’instrumentalité musicale, leur travail étant décrit comme « évoluant au seuil du chaos et du contrôle ». Dans leurs œuvres, les gestes physiques et acoustiques sont augmentés et étendus par des processus électroniques, tandis que les sons électroniques sont interprétés avec la physicalité propre à l’instrumentation acoustique.

Collaborateurs depuis 2008, le duo a travaillé ensemble en tant qu’improvisateurs, interprètes et compositeurs, explorant la musique écrite, la musique électroacoustique interactive, les installations et l’amplification étendue. Leur projet actuel consiste à créer des structures musicales improvisées qualifiées de « sorte de récit écrit en chapitres sans mots ». Le travail de BEN CAREY avec des synthétiseurs modulaires, souvent physique, «fait pulser et vibrer les statiques comme des lèvres gonflées engagées dans l’acte de vocalisation » tandis que l’amplification non conventionnelle et les couches de traitement électronique permettent à JOSHUA HYDE de transformer le saxophone en un instrument hybride électro-acoustique.

Leur premier album, « Faultlines » (sorti sur le label australien SUPERPANG), est un dialogue entre le synthétisé et l’acoustique, chacun explorant l’univers de l’autre. Leur travail actuel approfondit encore les sensibilités électroniques de chaque musicien, combinant des sources acoustiques et électroniques en des tapisseries denses de bruit/bruitisme, d’asynchronie rythmique et de chaos contrôlé. Un deuxième très bon album est en cours de sortie en ce début d’année_yeah!

Une captivante deuxième partie de soirée, parfaitement complémentaire au travail_minutie « Incendies » de D’INCISE.

Plus d’infos:
D’INCISE:
https://on.soundcloud.com/vc2GUkivR4DM24oH8
https://insub.bandcamp.com/album/incendies
http://www.dincise.net/
BEN CAREY & JOSHUA HYDE:
https://joshuahydebencarey.bandcamp.com/album/fault-lines
https://bencarey.bandcamp.com/
https://joshuahyde.com/


Autres concerts de d'incise à la cave12: