dimanche
11
juin
2006

Trio Sowari

Concert

DIMANCHE 11 JUIN – 21h30
Trio Sowari (ch/uk/allemagne)

Phil Durrant (uk) : ordinateur
Bertrand Denzler (ch) : saxophone ténor
Burkhard Beins (allemagne) : percussion & objets

Composée d’un « électronicien » anglais, d’un saxophoniste suisse et d’un percussionniste allemand, cette formation réunit trois musiciens engagés dans la musique expérimentale européenne contemporaine depuis de longues années. Abordant l’ordinateur comme un instrument acoustique, avec toute la flexibilité et la précision que cela implique, Phil Durrant fait partie du projet Mimeo. Traitant le saxophone comme un générateur de sons aux paramètres modulables, Bertrand Denzler est membre de Hubbub. Considéré comme l’un des percussionnistes les plus imaginatifs de sa génération, Burkhard Beins utilise des éléments de batterie comme résonateurs pour amplifier différents objets et participe à des groupes comme Perlonex et Phosphor.

Ayant publié des disques sur des labels tels que Potlatch, Grob, Confront, Erstwhile, Rossbin, Zarek, Matchless, For 4Ears, Emanem ou Ambiances Magnétiques, ils ont tous trois développé un langage personnel en travaillant sur les registres extrêmes de leurs instruments et leurs textures se complètent pour ouvrir un espace analogique/numérique où chaque musicien peut se déplacer librement et dans lequel ils construisent des formes et des structures asymétriques.

Fondé en novembre 2004, le Trio Sowari s’est produit à Vandœuvre-lès-Nancy (Centre Culturel André Malraux), Paris (Marchand de Sables), Pau (Abattoirs de Billière), Poitiers (Carré Bleu), Montreuil (Instants Chavirés), Albi (Festival Rebonds/Journée électrique/Athanor), Marseille (Festival De l’écrit sur l’Improvisé/Espace Montévidéo), Londres (LMC Festival), Liverpool (Frakture Festival).

Le CD «Three Dances» est sorti en mai 2005 sur le label français Potlatch.

« Ceci est une musique focalisée et disciplinée, le son de gens qui pensent et jouent vraiment, et une écoute attentive et rapprochée à leur demarche est constamment récompensée » – Clive Bell dans The Wire