mercredi
26
novembre
2008

BURKHARD BEINS/CLAYTON THOMAS + SEBASTIEN ROUX/KIM MYHR

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#61)

ILÔT 13 – 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 26 NOVEMBRE – 21h00 (concert 21h30)
!DEUX IMPROV DUOS !
BURKHARD BEINS/CLAYTON THOMAS (Allemagne/Australie)
Burkhard Beins (Allemagne) : batterie
Clayton Thomas (Australie) : contrebasse
+
SEBASTIEN ROUX/KIM MYHR (France/Norvège)
Sébastien Roux (France) : électroniques
Kim Myhr (Norvège) : guitare, objets, mécaniques simples

Deux duos improvisés et suite de l’immense quête sonore de l’Internationale expérimentale avec quatre musiciens activistes infatigables et hauts-témoins de la vivacité de l’échange-recherche musicale sans frontières (géographiques et musicales).

D’un côté, un excitant duo mettant en scène un somptueux sorcier de la contrebasse australienne (Clayton Thomas) et l’un des plus fins/remarquables/aboutis experts de la percussion actuelle, l’excellent batteur Burkhard Beins (membre entres autres de Perlonex). Une rencontre augurant de toutes les libertés sonores-acoustiques imaginables, et connaissant la palette de jeu/technique/inventitvité et curiosité infinie de ses deux musiciens, on peut s’attendre à une session de musique improvisée de très bon niveau où absolument tout semble possible.

De l’autre côté, un « jeune » duo électro-acoustique, entre deux riches et pertinents musiciens fomentant la sûre relève de l’improvisation européenne : l’électronicien français Sébastien Roux, assistant musical à l’IRCAM entre autres et le guitariste norvégien Kim Myhr, nouvelle figure émergente de la scène improvisée. A eux deux, ils forgent des improvisations opérant à l’intérieur d’une large aire texturale et harmonique, superpositions constante de micro-évènements sonores et gestuels, s’enchevêtrant à l’intérieur d’un courant de sonorités continuellement accidenté et navigant rapidement entre le dense et l’éparpillé, entre le pic sonore espacé ou le bruit complet.
Leur habilité à adroitement naviguer entre ses opposés crée une musique flexible et surprenante, un tout complexe et engageant où l’acoustique et l’électronique se fondent en un champ méconnaissable.
Une musique à la douceur tranchante.

CLAYTON THOMAS
Contrebassiste et organisateur passionné travaillant dans le large spectre de la musique improvisée et expérimentale. Il est Australien mais vit actuellement à Berlin.
Il essaie de travailler sur une activité physique engagé dans des esthétiques de musique électronique et acoustique, tout en maintenant le genre d’énergie transitive et transformative de la musique qui a changé sa vie. Il tire son inspiration de musique créative de toutes les aires, apprenant joyeusement auprès d’improvisateurs, artistes sonores, compositeurs et penseurs vivant et ruant dans le 21ème siècle.
Il a été inspiré par un immense nombre de musiciens, mais ceux qui comptent le plus pour lui sont, en partie, Jon Rose, Jim Denley, Cooper-Moore, Tony Buck, etc, etc…

http://www.myspace.com/doubleclayton

BURKHARD BEINS
Vit à Berlin depuis 1995. En tant que compositeur/performeur, il travaille dans les champs non-académique de la musique expérimentale et il est connu pour sa radicale utilisation abstraite d’instruments de percussion en combinaison avec des objets trouvés et/ou électrifiés.
Depuis la fin des années 80, il performe sans discontinuer tout autour du monde. Il est membre de groupe tels que Perlonex, Activity Center, Polwechsel, Trio Sowari, Phosphor, BBB, The Sealed Knot et travaille régulièrement avec des musiciens tels que Keith Rowe, Sven-Åke Johansson, Phil Minton, John Tilbury, Charlemagne Palestine entre pleins d’autres….

Plus d’infos :
http://www.burkhardbeins.de

Sébastien Roux
« Sébastien roux est l’un des plus intéressants musiciens de la scène électronique française: sa culture de la musique contemporaine et de la musique pop lui permet de composer une musique très evocative, mixant électronique et organique avec ruses et emotions – comme Fennesz ou Mitchell Akiyama.. Sébastien Roux est un musicien demandant, prêt à toutes sortes de collaborations: opera avec Aperghis, Pop et Musique Concrète avec Greg Davis, etc…”
Sébastien Roux a joué en Europe, Australie et aux USA, et s’est produit dans divers festivals de musiques expérimentales.
En 2006, il fait une résidence dans les studios de La Muse en Circuit pour sa pièce Oblique.
Il travaille également avec l’artiste sonore français Vincent Epplay, sur Klavier integral, une piece commandée par le GRM.
Depuis 2003 il est assistant musical à l’IRCAM où il collabore pricipalement avec le compositeur Georges Aperghis.
Il a été recompense lors du sixième concours international d’art radiophonique organize par la Muse en Circuit.
Son travail a été enregistré sur des labels tells que apestaartje, 12k, Carpark, Room 40, etc…

http://www.myspace.com/sebastienrouxmusic

Kim Myhr
Kim Myhr (né le 17 décembre 1981 à Oslo) est un musicien et compositeur ouvrant dans le champ de la musique contemporaine et improvisée. Il a étudié au Berklee College of Music de Boston (2003-2005) et a depuis vécu un vie cosmopolite avec des séjours périodiques à Oslo, Cologne, Paris et Sydney. Il s’est embarqué dans une carrière internationale en tant qu’improvisateur et a performé à travers l’Europe, l’Australie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis. Il joue régulièrement des musiciens tels que Jim Denley, Benoit Delbecq, Martin Tetreault, Anthony Pateras, Robbie Avenaim, Toshi Nakamura, Tetuzi Akiyama, etc… Kim est l’organisatuer du festival de musique nouvelles et improvisées ”Fri Resonans”, à Trodheim, Norvège.

Myhr s’intéresse à la poésie du son, à où se trouve le son lui-même, sa texture et sa nuance de timbre qui en font son expression, plutôt qu’à des parametres musicaux traditionnels telles que la fonction harmonique et la mélodie, bien, que celles-ci puissant apparaître aussi, mais alors uniquement de manière cachée, comme des ombres.

La consideration du Rien est également importante dans sa musique: de construire sa musique à partir de rien et avec de simple blocs de constructions. En d’autres mots, Myher voit l’importance de questioner sa proper perception de la musique. En la déconstruisant, puis en la reconstruisant. Pouquoi il y a t’il de la musique et non du Rien?

Myhr a reçu le JazZtipend 2008/2009 au Molde Jazz festival en 2008, le plus grand prix de jazz en Norvège.

http://www.myspace.com/kimmyhrmusic