dimanche
19
avril
2020

ANNULÉ: PEOPLE LIKE US + KA BAIRD + PASSAGE DE DISQUES

Concert

DIMANCHE 19 AVRIL – 21h00 (concerts 21h30!!)

– EXCELLENT & ZUPER_HIGH_LEVEL TWO CUTTING_EDGE LADIES SOLO ACTS SUNDAY EVENING + SPECIAL SOFY MALADIE_DJ SET_OH YES!!! –

PEOPLE LIKE US (UK)
« The Mirror »
Vicki Bennett: manipulations électroniques et vidéo
+

KA BAIRD (USA)
« Respire »
Souffle, voix, corps, flûte, manipulations électroniques

+

PASSAGE DE DISQUES
Sofy Maladie (& Friends?): set spécialement pensé pour l’occasion

Excellent et fascinant dimanche soir de belle haute tenue_calibre en perspective ici, avec deux solos féminins et formidables figures se situant dans le haut, très haut du panier de la scène_quête_sonore internationale actuelle avec en prime un passage de disque la dj_grrrl la plus époustouflante de la région, Madame SOFY MALADIE (& guests)_YES!!!

Avec:

PEOPLE LIKE US (UK)
Projet solo de l’artiste sonore Vicki Bennett, PEOPLE LIKE US est à juste titre considérée comme une pionnière et véritable influence du genre, elle qui manipule depuis 1991 des collages audio-visuels sous forme de samplings, appropriations et cut-ups d’archives et footages divers. Spécialisée dans la manipulation et transformation/re_mises en contexte/abîme de sources originales provenant à la fois des mondes musicaux, cinématographiques et radiophoniques expérimentaux et/ou populaires, PEOPLE LIKE US a été la première personne à avoir un accès illimité en 2006 à l’intégralité des archives de la BBC.

Artiste_musicienne phare de la scène internationale, voilà, qu’elle vient de sortit en 2019 son album le plus formidablement abouti, « The Mirror », sur le label Discrepant. Véritable merveille_perle portée aux nues par les presses spécialisées et classée parmi les meilleurs albums de l’année 2019, PEOPLE LIKE US y colle ensemble, dans un vaste travail audio-visuel performé en direct, des fragments/extraits de films avec une musique_samplée unique, explorant ainsi la notion de « masques » que nous portons (et représentée par la lentille du projecteur) au travers de narrations parallèles se chevauchant/bousculant sur l’écran en un flux/flot continuellement changeant.

S’ensuit une alchimie sonore magistrale de la musique populaire (tubes oldies ou pas) qui s’entrechoquent de manière totalement fascinante et hautement évocatrice/réminiscente tout en poussant le tout vers des horizons frais, nouveaux et totalement engageants.

Une réussite totale sur disque, absolument recommandée avec ce soir, ô quel aubaine, son penchant live, oh OUI!!!

Et, en normalement première partie de soirée, une autre haute_figure féminine remarquable de la scène nord-américaine et internationale actuelle, la multi-instrumentaliste, productrice, performeuse et musicienne new-yorkaise KA BAIRD qui vient elle aussi de sortir un merveilleux et fantastiquement réussi album, »Respire » sur le label RVNG Intl,,basé sur le souffle et la respiration. En live, KA BAIRD est connue et acclamée pour ses performances brutes, extatiques, repoussant les limites et qui impliquent souvent des mouvements corporels énergiques et ensorcelants. Utilisant des techniques de voix étendues/aventureuses, la respiration, des flûtes et des interventions électroacoustiques & électroniques qui culminent en une sorte de « body music » vigoureuse, KA BAIRD recherche la libération extrême au travers l’effort , voire l’épuisement physique.

Là aussi, un excellent et totalement fascinant travail, extrêmement recommandé.

Et le tout enrubanné donc comme il se doit par la fantastique d’endurance et de justesse sonore passeuse de disques du soir, SOFY MALADIE (& Friends?), yes!!!

Plus d’infos:
PEOPLE LIKE US:
http://peoplelikeus.org/2018/the-mirror-a-new-live-a-v-performance-by-people-like-us/
http://peoplelikeus.org/
https://peoplelikeus-vickibennett.bandcamp.com/album/the-mirror
KA BAIRD:
https://www.kabaird.com/
https://sapropelicpycnic.bandcamp.com/