lundi
26
janvier
2009

SIR RICHARD BISHOP + BARBEZ + DJ VICTROLA FAVORITES

Concert

La cave12 au KAB (#16)

USINE – 4, PLACE DES VOLONTAIRES

LUNDI 26 JANVIER – 21h00 (concert 21h30 !)
! 2 GREAT AVANT-FOLK-TRAD AMERICAN ACTS & SPECIAL VICTROLA DJ SET !
SIR RICHARD BISHOP (usa)
solo acoustic guitar
+
BARBEZ (usa) art rock
+
DJ VICTROLA FAVORITES (usa)
Rob Millis (from Climax Golden Twins)

Très belle double affiche avec deux entités fortes américaines ayant comme dénominateur commun une vistuosité hors-norme, ancrée et s’exprimant dans la revisite et recontextualisation de différentes formes de musiques traditionnelles. Le tout avec immense maîtrise, grand savoir-faire et poésie mystique. Avec le retour du fantastique Sir Richard Bishop (ex Sun City Girls) et l’arrivée de Barbez, combo art-rock s’inspirant de la tradition musicale juive.
Et pour enrober le tout, la présence inédite et pour le moins exceptionnelle de Rob Millis, membre du superbement mystérieux combo américain Climax Golden Twins, qui créera, spécialement pour l’occasion, des atmosphères musicales inouïes avant, entre et après les concerts utilisant des enregistrements provenant de 78 tours des années 1900 à 1950 et de toutes les parties du monde. Entre trésors cambodgiens, ruralités us, perles arabes et collages/amusement droniques dans l’esprit Sublime Frequencies.

Une atmosphère musicale et une merveilleuse cerise sur le gâteau pour un beau et dense lundi soir en perspective.

SIR RICHARD BISHOP
Dans la constellation mystique des grands incantateurs guitaristiques, SIR RICHARD BISHOP figure en première ligne. Membre de cette entité occulte et culte ayant pour nom les Sun City Girls (combo mystique/mythique capable de tout : du surf instrumental marocain au hillbilly spoken word, des incantations-Gamelan au free jazz, du rock psychédélique style Hendrix à la musique improvisée à partir du répertoire des chansons de la Guerre de Sécession… ), SIR RICHARD BISHOP a entamé une « carrière » solo en 1998, avec un très beau premier disque, Salvado KALI, sorti sur Revenant, la label du « dieu-référence » John Fahey…
Depuis, d’autres sorties discographiques non moins réussies et depuis 2005, enfin, des premières tournées en solo.
Aguerri par des voyages interminables autour du monde, les explorations à la guitare de SIR RICHARD BISHOP reflètent souvent les mondes d’ombres de l’Inde, du Moyen-Orient et d’autres points (flamenco, folk, jazz manouche) situés tout au long de la traînée/piste gitane/bohémienne. Une fusion parfaite entre excursions exotiques modales et swing. Entre Django Reinhardt, Pharoah Sanders, Jimmy Page et Ravi Shankar…
Le tout avec un style personnel unique, déversé et souvent improvisé avec une maestria/brio/virtuosité hors du commun. Il est d’ailleurs, à juste titre, considéré comme l’un des meilleurs guitaristes solos au monde. A ranger aux côtés de John Fahey, Glenn Jones, Steffen Basho-Junghans, etc…

BARBEZ
Formé à Brooklyn il y a une petite dizaine d’années par le chanteur et guitariste Dan Kaufman, BARBEZ est une unité musicale à géométrie variable, un groupe rock à l’instrumentarium plus que rock (theremin, guitare, basse, batterie, clarinette, percussion, vibraphone, électronique d’avant-hier et d’aujourd’hui…). Cette formation de musique de chambre punk revendique autant les Swans qu’Alfred Schnittke, Kurt Weill que Caetano Veloso comme leurs pères et oncles spirituels. Et BARBEZ a la chance de compter en son sein Pamelia Kurstin, fantasque diva virtuose du theremin, ce fascinant instrument proto-électronique inventé en 1919 par le Russe Lev Sergeivitch Termen. Comme une petite poignée d’autres musiciennes des nonante dernières années, elle arrive à sortir de cette machine, souvent plus visuelle que musicale, de vraies mélodies ou lignes d’accompagnement rythmiques et non juste d’approximatifs « hululements de baleines » ou « rots de martiens ». Comme Dan Kaufman, elle prépare actuellement un album solo pour Tzadik, le label de John Zorn. Sur scène, encore plus que sur disques, les New-Yorkais arrivent particulièrement bien à dompter et à s’approprier ce faisceau d’influences apparemment contradictoires pour y puiser leur vocabulaire, y enraciner leur univers, les faire vibrer par leur énergie.

Combo constant et incontournable de la vibrante scène downtown New-Yorkaise depuis des années, Barbez à collaborer avec un nombre infini de musiciens, dont, entres autres : Cat Power, Sun Ra Arkestra, godspeed you! black emperor, Faun Fables, Sleepytime Gorilla Museum, DKT/MC5, Devendra Banhart, the Dresden Dolls, the Lonesome Organist, Shelley Hirsch, Faun Fables, the Angels of Light, etc…

Plus d’infos :
http://www.sirrichardbishop.net

http://www.barbez.com/

http://www.climaxgoldentwins.com/


Autres concerts de Sir Richard Bishop à la cave12: