dimanche
1er
mars
2009

Projection du film WALPURGIS de Frederic Choffat + KRISTOFF K.ROLL

Concert

La cave12 au SPOUTNIK (#4)

USINE – 11, rue de la Coulouvrenière

DIMANCHE 1er MARS – !20h00 PRECISES !
!FILM-ESSAI & SOUND-ESSAI EVENING !
Projection du film WALPURGIS de Frederic Choffat (CH)
« Essai cinématographique »
+
Post-Intervention Sonore/concert de KRISTOFF K.ROLL (France)
Jean Kristoff Camps & Carole Rieussec : dispositifs électroacoustiques

Une soirée/dimanche ciné-son, en collaboration avec le Spoutnik et les Films Œil-Sud.

Dès 20h00 précises, donc, projection de WALPURGIS, film-monologue dense, intense, rude/dru/non-facile et au sujet étrangement brûlant d’actualité, alors qu’il relate les faits et se plonge dans une toute autre époque/période/traumatisme/contexte terriblement noire du 20ème siècle. Une projection qui sera suivie d’une intervention-concert (essai sonographique ?) spécialement pensée/conçue pour l’occasion, donc foncièrement inédite, de l’une des entités les plus aventureuses et essentielles du langage électracoustique super-miltant français de ces 20 dernières années, les poètes-engagés & salutaires Kristoff K.Roll.

Soirée au contenu profondément dense donc, mais rappel essentiel des mécaniques/mécanismes intemporels de l’Horreur.
Soyons/restons plus que jamais attentifs, dénonciateurs et non-d’accord!

Kristoff K.Roll

Kristoff K.Roll est un duo d’art sonore formé de Carole Rieussec et Jean-Christophe Camps.
Ensemble, depuis 1990, ils fabriquent un incroyable labyrinthe sonore à entrées multiples.
A la suite de la projection de Walpurgis, essai cinématographique de Frédéric Choffat dont ils ont composé la musique, ils improviseront avec certains matériaux entendus dans le film, il pourra s’agir d’un remix ou d’une résonance à bas bruits selon l’axe d’écoute et l’atmosphère de la salle après l’écoute d’un tel objet.

WALPURGIS

PROPOS DU RÉALISATEUR

Le projet WALPURGIS est né à la suite d’une mise en scène de José Lillo présentée à St Gervais en mai 2007 sur un texte de Karl Kraus. Ce polémiste autrichien dénonce en 1933 déjà tout des atrocités à venir, pire encore, il sait qu’elles existent déjà et que ni l’opinion, ni la presse internationale ne vont élever la voix. C’est un cri dans la nuit qui ne va pas tarder à s’assombrir encore, pour devenir la TROISIEME NUIT DE WALPURGIS (en référence à ce qu’il refusera d’appeler le IIIème Reich et le ramène à Walpurgis, le sabbat des sorcières). On croit lire Primo Levi en 1947 ou Semprun en 1994 et il faut se pincer pour imaginer que tout cela était visible, non pas par un visionnaire, mais par un lecteur et analyste acharné de la presse de l’époque.

L’ébranlement aurait pu s’arrêter là. Mais le texte est resté, hantant ma mémoire, ma pensée et venant se poser sur mon épaule pour lire avec moi la presse du jour, en Suisse, en France, par-delà les frontières…

Lauréat du contrat de soutien 2008 à un cinéaste indépendant octroyé par la République et canton de Genève, j’ai profité de la liberté de mouvement qu’il me donnait pour m’engager dans ce projet corps et âme. Loin du militantisme ou du didactisme, j’ai cherché une façon de faire résonner cette parole d’une inquiétante actualité, en recherchant la forme la plus radicale, la plus personnelle et la plus propice pour ce propos.

Avec le comédien José Lillo, les essais se sont succédés, d’entrepôts en voies ferrées, de parkings en supermarchés, jusqu’à ce que finalement je décide de tourner au milieu d’un champ en plein hiver, à l’orée énigmatique d’un bois.
Parallèlement à l’enregistrement du texte, j’ai cherché dans ce paysage de campagne un contrepoint à cette parole drue.

Et jour après jour, aube après aube, j’ai filmé l’orée comme un deuxième personnage du film.
Finalisant une longue période de montage, de coupes, de césures, le travail des musiciens électroacoustiques Kristoff K.Roll, est venu prolonger l’expérimentation, la recherche, la réflexion.
Après presque une année de travail, cet objet étrange, cet ovni dans ma filmographie prend corps et devient ce que l’on pourrait alors nommer un essai cinématographique.

Plus d’infos :
Kristoff K.Roll :
http://kristoffk.roll.free.fr/

Walpurgis/Frédéric Choffat :
http://choffat.net/films/walpurgis/images/


Autres concerts de Carole Rieussec à la cave12: