mercredi
14
novembre
2007

Echelle de Mohs + Lettre C, Grande Rue

Concert

La cave12 à l'Ecurie #4

MERCREDI 14 NOVEMBRE ‚ 21HOO (concert 21H30 précises!!!)

Double concert/performance!

Echelle de Mohs (France)
Claire Bergerault : voix, accordéon, objets.
Thomas Tilly : disques poussiéreux, micros-contact électronique.
Fabrice Favriou : batterie, guitare électrique, électronique.
+
Lettre C, Grande rue (France)
Anne James Chaton: texte, voix
Carole Rieussec: paroles, sons

Et la France dans tout ça ?
Voyons plutôt: l’Echelle de Mohs est peut-être l’une des plus excitantes/effrayantes jeunes entités à surgir du territoire français depuis belle lurette. Un son, sur disque, extrêmement puissant, lorgnant avec les plus grosses masses industrielles connues. Chant, accordéon? Qu’on ne s’y méprenne pas. Ici, c’est la masse sonore dans sa plus grande force qui est en jeu. Une masse profonde et enveloppante et et savamment bien exécutée sur disque… des musiciens flirtant plus avec Merzbow, Diamanda Galas et Wolf Eyes qu’avec Guy Viseur.
De l’autre côté, sans aucun doute deux des plus grand héros de la Résistance Sonore Expérimentale française depuis bien des années. Carole Rieussec, militante engagée de la première heure, conceptualisatrice de dispositifs socio-sonores d’une grande poésie-sensibilité.
Et enfin, Anne-James Chaton, poète sonore immense au débit métronomique impressionnant (performant régulièrement avec Andy Moor, le guitariste de the Ex) et grand décodeur sensible de la logique capitaliste. Pour nous, un grand rock & roller dans l’âme. Ce soir, ils nous présenteront un nouveau projet, Lettre C, Grande Rue, quasi inédit, donc inconnu de nous…
Absorbons le tout, confiants et éveillés!

Echelle De Mohs
Echelle qui mesure la dureté des matériaux, graduée de 1 pour le talc à 10 pour le diamant… Et pour nos tympans, c’est combien? Dispositif: accordéon, batterie, enfin, les machines: tourne-disque très bricolé, lecteur CD et duo de hauts parleurs sous des micros, etc…

L’Echelle De Mohs sait où se situe le chaos puiqsu’elle est le chaos même. Ici, le silence – et il y en a peu ! – n’est pas plus rassurant que le bruit. Tout suinte le fatal, la fin des mondes. Ici, l’expérience sonique trouve sa plus belle radicalité… et ce ne sont pas que des mots…

A grand renfort de drones, de larsens dévastateurs, de coups de grosse caisse telluriques, ils tranchent dans la matière sonore. Leur musique est dure, définitivement sauvage. L’apocalypse est proche.

Lettre C, Grande Rue
Carole Rieussec et Anne James Chaton ont collecté, chacun en parallèle, des paroles, des inscriptions textuelles, des sons d’une grande rue d’une grande ville.
Toutes les villes ont leur grande rue, Lettre C, grande rue en donne une écoute poétique où textes, paroles et sons sont mis en lien par une sonographie précise et minimale.
Forme transversale entre la performance de poésie sonore, le documentaire live et le concert improvisé.

Carole Rieussec, artiste sonore
Forme avec Jean-Christophe Camps le duo Kristoff K.Roll, duo créé en 1990 à Paris au sein des  » arènes du vinyle  » , septet de platine tourne-disque, Kristoff K.Roll est un incroyable labyrynthe sonore à entrées multiples. Elle est créatrice et collecteuse de dispositifs socio-sonores, sonographe à tendance minimaliste. Temps passé et présent avec Luc Ferrari, Catherine Jauniaux, Daunick Lazro, Christian Déric, Li Ping Ting, Anne Fave, Ute Volker, Mireille Nell, Anne-James Chaton, Rémy Héritier, Carl Ludwig Hübsch…
Avec le collectif Nagrala, elle expérimente la diffusion hors concert.

Elle est membre du comité de rédaction de « revue et corrigée », revue dédiée aux pratiques expérimentales. Elle co-dirige le festival sonorités, festival explorant les zones entre texte et son.
Nombreuses création en France et à l’étranger (Festival Victo au Québec, Musée d’Art Moderne d’Amsterdam, Festival Densités, Festival Musique Action, Créations radiophoniques pour la NDR de Hambourg, la WDR de Cologne…).

Anne-James Chaton, poète sonore.
Vit à Montpellier. Il a dirigé plusieurs revues (Dérivation, The Incredible New Justine’s Adventures,…) et a publié cinq livres, trois ouvrages de poésie aux éditions Al Dante et deux essais aux éditions Sens & Tonka. Il a donné de nombreuse lectures en France et à l’étranger et a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Montpellier, Paris, Toulouse, Lyon et Besançon. Il co-dirige avec le duo Kristoff K.Roll le festival d’arts sonores « Sonorités » à Montpellier.
Depuis 2003, Anne-James Chaton a effectué la première partie de plusieurs tournées française du groupe The Ex. Il a également engagé des projets avec des musiciens, Catherine Jauniaux (chant), Carole Rieussec (eléctro-acoustique), Yannis Kyriakides (électroniques) et forme un duo avec le guitariste Andy Moor (The Ex). Il a écrit des textes pour le groupe de rock français Innocent X et collabore à une forme pour scène et plateau «Napoli express» avec le metteur en scène Benoît Bradel.

Plus d’infos:

Echelle de Mohs: http://www.orkesme.com/EDM.html
Carole Rieussec: http://kristoffk.roll.free.fr/
Anne-James Chaton: http://aj.chaton.free.fr/