vendredi
10
novembre
2023

cave12_PRAIRIE 10 YEARS ANNIVERSARY: HYPERCULTE + FARIDA AMADOU & ANDY MOOR + ANNE-JAMES CHATON + PASSAGE DE DISQUES

Concert

VENDREDI 10 NOVEMBRE – portes:20h30/premier concert: 21h00 tapantes!

cave12_PRAIRIE 10 YEARS ANNIVERSARY with:

HYPERCULTE (CH)
– New « La Pangée » lp vernissage –
Simone Aubert: chant, batterie
Vincent Bertholet: contrebasse, chant
+
FARIDA AMADOU & ANDY MOOR (Belgique/UK)
Farida Amadou (Belgique): basse électrique
Andy Moor (from The Ex – Uk): guitare électrique
+
ANNE-JAMES CHATON (France)
« motto »
solo voix
+
PASSAGE DE DISQUES
Fuxy Lady & Bob_1’000_Balles & Cyril_Bongo Joe & Alan_Bongo Joe: 3×10 years_fest set spécialement pensé pour l’occasion

10 ans de cave12_PRAIRIE ce soir (et 34 ans de cave12 tout court parmi lesquels des évacuations de lieux-maisons-bercails très chers, 7 ans de cave12_nomade/la cave12 est partout + une épidémie planétaire, une menace d’emballement-conflit nucléaire, un climat cataclysmique et la montée en force nauséabonde des populismes_nationalismes archaïcos_ariérés tout autour du globe…). Rien n’y fera. Nous restons (et resterons!) plus que jamais là, avec les vannes sonores toujours aussi grandes ouvertes, les oreilles toujours résolument tournées vers le demain_futur avec ce même désir avide et insatiable/insoumis de curiosité et d’ouvertures/explorations autres d’une planète sonico_musicale_résistante en mutation_avancée_repoussement des limites et des styles/genres constante. Le Futur Ne Nous Fait Pas Peur. Il Ne Nous A Jamais Fait Peur. Nous continuerons à ouvrir_ouvrir_ouvrir au maximum les approches et pensées_démarches d’autres possibles. Jusqu’au bout du bout du bout. Avec les poings brandis, les exclamations affirmées, les consciences éveillées et, évidemment, les oreilles assoiffées de changements, de surprises, de joies et de plaisirs. Go, encore et encore, Go!

10 ans-étape donc que la cave12 marque le temps d’une soirée_nuit en festoyant comme il se doit la chose avec quelques-un.e.s de ses ami.e.s chèr.e.s dont les genevois.e.s d’Hyperculte qui célèbrent également leur 10 ans d’existence (après leur tout tout tout premier concert (à la cave12) en 2013 en première partie des incontournables The Ex alors qu’ils ne s’appelaient pas encore Hyperculte). Avec à la clé le vernissage d’un tout nouvel album, « La Pangée » sortant chez Bongo Joe… qui fête également ces 10 ans cette année.

What?!?!

10 ans de cave12_Praire, 10 ans d’Hyperculte, 10 ans de Bongo Joe en une même soirée réunis dans le même lieu?!?!
Il n’y a pas de pièce montée assez grande/suffisante.
Il n’y a pas de bla_bla suffisamment éloquent.
Il n’y a pas à prouver quoi que ce soit.
Les actes/actions & faits parlent d’eux-même.
La cave12 fêtera donc le tout à sa manière.
Avec les portes et la sono ouverte.
Le bar ouvert.
3 concerts.
4 passeurs.e.s de disques.
Ses murs en sous-sol.
La nuit.
Et surtout VOUS, cher public, ancien ou nouveau, qui nous suivez depuis feu-Rhino ou seulement depuis quelques semaines ou qui nous suivrez demain.
Nous vous remercions avant tout, VOUS!
Mercis, encoooooore

&

que la fête soit belle, avec:

23h00 – HYPERCULTE (CH)
Duo-groupe genevois hyper-actif/activiste ne vendant pas une once de leur âme-esprit et que l’on ne présente plus ici, HYPERCULTE fête donc ce soir ces 10 ans également avec la sortie_vernissage d’un tout nouvel album 8 titres, « La Pangée » chez nos amis de Bongo Joe (10 ans ce soir également donc!).

Un nouvel album qui voit le groupe aller vers des contrées plus sombres, accusant le coup de nos désarrois face à l’effondrement d’une société ne prenant pas la mesure de ses vices. Il s’inscrit en cela dans la continuité de la démarche du groupe qui scande depuis ses débuts des textes engagés et porteurs des luttes anticapitalistes. HYPERCULTE est à ce titre toujours et à jamais politique et porte sa voix dans un élan de remise en question de nos sociétés marchandes écocides.

Abattement, entre autre, face aux catastrophes climatiques ignorées de nos gouvernements mais prônant aussi une énergie de combat et l’espoir de l’émergence d’un sens commun, ingrédients et ADN du duo depuis ses débuts en 2013, HYPERCULTE sort ici un disque venin, passant de transes incantatoires aux martèlements de pulses engagées où contrebasse, batterie, guitare et voix s’entremêlent dans de longues phases hypnotiques, voyageant entre format chanson, bruitisme brut, phases minimaliste, grincements atonals de musiques transgressives, clamant, ce faisant, une liberté totale.

22h00 – FARIDA AMADOU & ANDY MOOR (Belgique/UK)
Duo-rencontre de choc entre l’une des free-bassistes les plus percutantes et explosives de la scène aventureuse actuelle (FARIDA AMADOU) et le magistral et tellement essentiel guitariste anarcho_noise_electric_bzzz ANDY MOOR (des incontournables-pivots-charnières The Ex). Une rencontre fracasso_réjouissante tant les deux musicien.ne.s empoignent leurs instruments avec la même ferveur_meastria_haute-tension frénétique et endiablée. Un mélange fulgurant tous azimuts d’influences rock, jazz, hip-hop, rythmes ouest-et-est africains formant une joute sonore rugissante, emplie de lignes de basses irrésistiblement crunchy-distortionnées et de saturations guitaristiques fulminantes. Les deux approchent leurs instruments comme des bouts de bois générant une palette de sons infinies, percutantes, répétitives et hautement rythmiques_hypnotiques. Une fusion incandescente donnant corps à une cacophonie polyrythmique abstraite de purs joies sonores_yes! Incendiaire!

21h00 – ANNE-JAMES CHATON (France)
« motto »
Performeur_poète_sonore à l’approche métronomico_parlée_hypnotique impressionnante et véritable « clameur_récitant_machine » fantastiquement habité, ANNE-JAMES CHATON débarque ce soir avec un nouveau solo, « motto », basé sur des slogans publicitaires qu’il remixe en direct. Ou comme il l’explique lui-même, « motto » se dit de celui qui devise, mais nomme aussi la monnaie qui efface les frontières ou la phrase musicale qui peut mener au leitmotiv.
Le latin muttum y décèle un grognement.
Tout de la langue semble se concentrer en cet endroit : du symbole à la pièce sonnante et trébuchante, en passant par le babillement du mot naissant.
L’anglais y voit un slogan commercial. Think different.
« motto » dirait tout de l’homme et de son langage, au moyen des machines à loop et des accroches du monde marchand.

BEFORE_AFTER:
4 passeur.se.s de disques en free_fest total & jusqu’à plus soif avec Fuxy Lady & Bob_1’000_Balles & Cyril_Bongo Joe & Alan_Bongo Joe.

10 x 10 x 10 YEAH!!!!!!!!!!

Welcome!

PLUS D’INFOS:

HYPERCULTE:
https://hyperculte.bandcamp.com/
https://www.soyouzmusic.com/hyperculte
FARIDA AMADOU:
https://faridamadou.com/
ANDY MOOR:
https://en.wikipedia.org/wiki/Andy_Moor_(The_Ex)
ANNE-JAMES CHATON:
https://www.annejameschaton.org/


Autres concerts de Andy Moor à la cave12:


Autres concerts de Anne-James Chaton à la cave12:


Autres concerts de Farida Amadou à la cave12:


Autres concerts de Simone Aubert à la cave12:


Autres concerts de Vincent Bertholet à la cave12: