ANDY MOOR/JOHN BUTCHER/TONY BUCK TRIO + ANDY MOOR SOLO + PASSAGE DE DISQUES
ConcertDIMANCHE 19 MARS – portes: 21h00/concerts: 21h30!!
– ANDY MOOR/ANDY_EX 60 YEARS_ANNIVERSARY_TOUR_YEAH with TOTALLY NEW_1st_EVER WIIIIDE OPEN SOUNDS & MINDS & POSSIBILITIES HISTORICAL FIGURES TRIO LIVE ENCOUNTER + ANDY’S FASCINATING_MAGNETIC GUITAR SOLO ACT + SPECIAL MELTING_TANZ PASSAGE DE DISQUES_YES !!! –
ANDY MOOR/JOHN BUTCHER/TONY BUCK TRIO (UK/Australie)
Andy Moor (UK): guitare électrique
John Butcher (UK): sax tenor & soprano
Tony Buck (Australie): batterie
+
ANDY MOOR SOLO (UK)
Solo electric guitar & objects
+
PASSAGE DE DISQUES
Dj Orthophonic: melting_tanz set spécialement pensé pour l’occasion
Tournée-date en guise d’anniversaire pour l’un des musiciens/personnages les plus emblématiques et importants/essentiels qui soit de la scène underground & aventureuse européenne ET de l’histoire même de la cave12, le phénoménal guitariste électrique ANDY MOOR (membre inébranlable depuis 1990 DU groupe cave12ien par excellence, les ô combien légendaires_catapultants_ADN_totaux THE EX qu’on ne présente plus ici tant ils sont intimement liés aux fondements_bases originelles-mêmes de l’esprit cave12ien), improvisateur aguerri, iconoclaste et au style de jeu unique lorsqu’il ne brûle pas les scènes en tournée avec THE EX. Une date-tournée anniversaire pour fêter l’année des 60 ans d’ANDY (qui ne les fait absolument pas tant son énergie_passion_feu_incandescence reste totalement inchangée) passant évidemment par la cave12, tant le lieu lui est cher, très très cher.
Un plaisir non-dissimulé de passer cette soirée dominicale avec lui, d’autant plus que ANDY débarque avec un trio totalement inédit tant la soif de nouvelles expériences reste insatiable chez le personnage. Et quel trio! —> mettant en scène deux autres figures de l’histoire quête_musicale tous azimuts de ces 40 dernières années (le fantastique batteur TONY BUCK, membre, entre autres milles projets, du magiquement et hypnotiquement culte trio australien THE NECKS et l’un des saxophonistes les plus époustouflants et novateurs qui soit, l’immense gentleman anglais JOHN BUTCHER). Les trois musiciens se connaissent parfaitement, ayant joué dans des combinaisons diverses multiples au cours de ces 20 dernières années, mais encore, ô surprise étonnante, jamais en formation trio. Une surprise totale et sur-excitante sur le papier, non étonnante de la part d’un assoiffé d’aventures sonores comme ANDY MOOR, et, au vu du bagage impressionnant des acteurs en présence ce soir, un panel/palette/éventail de possibilités soniques totalement infinies pouvant aller de paysages sonores microtonal minimalistes à des drones texturaux sur_massifs en passant par des assauts/charges de polyrythmies hautement percussives. Avec ces trois-là, absolument tout est possible. Et avec toujours la même intention/désir/plaisir débridés: se surprendre soi-même et par là même l’auditeur.trice.x, et chercher encore et encore et toujours de nouvelles voies/voix_approches,___yes!!!
Avec, en première partie de soirée, un solo guitare de Monsieur ANDY MOOR himself, exercice dans lequel il excelle, accompagné par une projection de photographies en noir et blanc ayant une forte connexion avec les sons générés par la guitare triturée dans tous les sens d’ANDY. Pylônes, lignes téléphoniques & câbles électriques aériens, paysages urbains et industriels sans pratiquement aucune présence humaine se font l’écho de la large palette sonore déversée avec une dextérité_tension captivante par ANDY MOOR: bruits de craquements divers, textures sombres, paysages droniques désolés, mélodies et accords cachés…. Une maîtrise/savoir-faire totalement fascinante, hautement acclamée par la critique spécialisée depuis des années par l’un des maîtres_précurseurs de l’utilisation de la guitare électrique comme véritable machine à bruit/bruitisme à l’état brut, chargée de parasites et un sens de l’espace, tensions et musicalité exemplaire.
Une approche solo confondante avec juste de l’électricité, un ampli, des cordes, des objets-rebuts et des mains/doigts sur_agiles pour un résultat magnétiquement aimantant.
Bref, un immense personnage, historique et capital pour des lieux comme la cave12 — et, pour bien célébrer cette date-tournée anniversaire comme il se doit, les irrésistibles passages de disques melting_tanz du passionné genevois DJ ORTHOPHONIC pour duuurer dans la nuit___yeah!
—> HAPPY 60_YEARS_TOUR ANDY, THANKS FOR ALL THESE YEARS & LET’S STAY & KEEP IT MORE ALERT THAN EVER FOR THE FUTURE AHEAD.
Plus d’infos:
ANDY MOOR:
https://unsounds.bandcamp.com/album/marker
https://www.unsounds.com/
JOHN BUTCHER:
https://johnbutcher.org.uk/
TONY BUCK:
http://tony-buck.com/
Autres concerts de Andy Moor à la cave12:
- 10 novembre 2023: cave12_PRAIRIE 10 YEARS ANNIVERSARY: HYPERCULTE + FARIDA AMADOU & ANDY MOOR + ANNE-JAMES CHATON + PASSAGE DE DISQUES
- 29 mai 2019: ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR + ANTHONY PATERAS
- 8 mai 2015: MASSICOT + ANDY MOOR/ANNE-JAMES CHATON + PASSEURS DE DISQUES
- 19 septembre 2010: ANDY MOOR & CHRISTINE SEHNAOUI
- 21 octobre 2007: ANDY MOOR & DJ RUPTURE + BBB
Autres concerts de John Butcher à la cave12:
- 21 octobre 2018: JOHN BUTCHER & RHODRI DAVIES DUO
- 11 février 2014: PETER K FREY/DANIEL STUDER/JOHN BUTCHER/JACQUES DEMIERRE 4tet
- 16 décembre 2006: Tony Buck/Axel Dörner + Paal Nilssen Love/John Butcher
Autres concerts de Tony Buck à la cave12:
- 7 octobre 2018: Das B.
- 10 janvier 2018: TONY BUCK SOLO
- 5 juin 2016: DAVID BROWN/TONY BUCK/MAGDA MAYAS TRIO
- 6 décembre 2015: TROPHIES + SHARIF SEHNAOUI
- 16 novembre 2013: THE NECKS + ENSEMBLE 6ix
- 5 octobre 2009: MAGDA MAYAS/TONY BUCK DUO
- 27 octobre 2008: THE NECKS + PATERAS/BAXTER/BROWN
- 29 octobre 2007: THE NECKS + ANTONY PATERAS
- 3 mai 2007: The Fell Clutch (usa/australie/japon)
- 16 décembre 2006: Tony Buck/Axel Dörner + Paal Nilssen Love/John Butcher