lundi
29
octobre
2007

THE NECKS + ANTONY PATERAS

Concert

La cave12 & ses amis à l’Usine (salle du Rez) # 1

LUNDI 29 OCTOBRE – 21H00 (concert 21h30 précises)
! DOUBLE CONCERT !

THE NECKS (Australie)
Chris Abrahams : piano
Tony Buck : batterie
Lloyd Swanton : basse
+
ANTONY PATERAS (Australie)
Piano préparé

Méga-collaboration AMR, PTR, KAB, cave12

Concert 5 étoiles formenté par 4 des plus actives et mammouths structures de l’animation musicale de la Ville. Une cave12 nomadisée, un AMR essentiel, un PTR revigoré et un KAB insoumis.
La confrérie des 4, issu d’un même passé contestataire (avec chacun son cheminement et identité), se réunissant pour la première fois. Et ce n’est pas la dernière !

Fruit d’une réflexion en amont, cette confrérie entend bien remettre quelques pendules à l’heure et, entres autres, briser quelques habitudes de cloisonnements ronronnants-ronflettes identitaires favorisant l’isolement, le sectarisme, le non-mélange et un certain immobilisme. Au lieu de se re-fermer, tout s’ouvre. Ensemble, on est plus forts. Et oui, le dialogue, l’échange et la complémentarité existent. En ces temps d’appauvrissement culturel généralisé, il est bon/sain de le rappeler ! Attention, les Mousquetaires débarquent et ils se feront entendre. C’est une première, et, on le répète, pas une dernière, un immense bonheur musical est en négociation/préparation pour juin peut-être.

Traduit musicalement, cela donne des groupes/projets de grande envergure aux frontières des genres et/ou à cheval entre ceux-ci.
Pour cette première « mise en commun », nous avons l’immense plaisir d’accueillir The Necks, groupe méconnu, mais pourtant culte de la scène Australienne de ses 20 dernières années avec en première partie le nouveau et véritable jeune génie de cette même scène, Anthony Pateras, avec un piano solo préparé renversant.

THE NECKS
Avec pratiquement aucune publicité-promo, les disques de The Necks se vendent à des milliers d’exemplaires et son encensés par la critique tout azimut.

Les trois protagonistes du groupe provoquent ensemble une chimie qui défie les descriptions en des termes orthodoxes et sont parmi les musiciens les plus respectés et demandés de la scène australienne, oeuvrant sur tous les fronts, de la pop à l’avant-garde. Ils sont présents sur plus de 200 albums ensemble ou individuellement, mais la musique de The Necks se pose foncièrement à part de tout ce qu’ils ont fait d’autre.

Présentant de longues pièces qui doucement se dénouent de la manière la plus grisante qui soit, souvent étayées par un groove profond et insistant, la musique de The Necks se dresse bien droite, poussant à une écoute riche et infinie.

Typiquement, leur performance live commence de manière très calme avec l’un des musiciens jouant quelque chose de très simple. Un à un, les deux autres musiciens le rejoindront avec leurs propres mélodies, les trois indépendants et pourtant entrelacés. La musique grandit dès lors en volume, en rythme/cadence/pas et complexité avant de s’affaiblir et disparaître.

La trompeuse simplicité de leur musique laisse apparaître de nouveaux charmes à chaque écoute. Pas entièrement avant-gardiste, ni minimaliste, ni ambient, ni jazz, la musique de The Necks est possiblement unique au monde aujourd’hui.

Une immense étendue improvisée en perspective, pouvant, en live et quand en forme, atteindre à la Grande Intensité !

ANTHONY PATERAS
En première partie, un autre héros australien, habitué de la cave12, touche-à-tout de génie et fer de lance encensé de la scène expérimentale australienne, considéré comme l’une des nouvelles voix les plus remarquables de la musique actuelle. Compositeur, électronicien, artiste visuel, vocaliste, improvisateur, il est, dans chaque domaine, d’une génialosité confondante, bref, un pur génie.

C’est en pianiste que nous le recevons ce soir, et en solo ! Une aubaine et une chance rare. Un piano préparé avec une minutie et une précision remarquable, transformant l’instrument-roi en un monstre percussif, pseudo-électronique et psycho-acoustique. Avec un style incorporant des changements hyperactifs entre des stratégies étendues et « standards », il a développé un langage de performance qui simultanément embrasse et tance (tanz !) la technique et la virtuosité pianistique. Le tout, avec une intense présence physique. Un travail époustouflant, voire extraordinaire, intégrant à la fois le langage pianistique du passé, du présent et du futur. Juste, parfait et une sacrée poussée en avant!


Autres concerts de Anthony Pateras à la cave12:


Autres concerts de Chris Abrahams à la cave12:


Autres concerts de Lloyd Swanton à la cave12:


Autres concerts de The Necks à la cave12:


Autres concerts de Tony Buck à la cave12: